Problème solder les comptes

marilyne -  
 marilyyne -
Bonjour,

J'ai le logiciel EBP classic de 2015 et je n'arrive pas à solder mes comptes .
On va prendre pour exemple le compte 411, il y a :
une écriture OD bilan au crédit du compte (saisie dans le journal AN)
une écriture de la facture (saisie dans le journal AN)
une du paiement (saisie en bq)
Sauf que si je lettre le paiement avec la facture il me reste tout de même l'écriture OD BILAN.

comment je fais?

J'attends votre aide avec impatience.

13 réponses

contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 184

Le journal AN reprends les soldes des ecritures de l'exercice precedent pour les reporter dans les comptes individuels de l'exercice en cours..

Donc si vous avez un AN dans le compte 411, il doit correspondre a un cumul de sommes existantes dans le compte 411 de l'exercice precedent (et dans ce compte ca peut etre plusieurs petites sommes).

Pour vous y retrouver, il faut regarder quelles sont les factures qui composent l'AN du compte 411...
Si il n'y en a qu'une seule, elle sera soldee lorsqu'elle sera reglee l'annee suivante, si il y en a plusieures, elles le seront au fur et a mesure...
1
mariilyyne Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour votre réponse mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment solder

voila ce que j'ai sous les yeux :

JL Date pièce
AN 1/1/16 fa n°2 Débit : 1757.34
AN 1/1/16 fa n°2 Crédit : 1757.34
BQ 19/1/16 Crédit : 1757.34

Est-ce qu'une écriture sera passé pour le solder ou est ce qu'il y a un souci.
0
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 184

Ne vous occupez pas du journal AN (de toutes facon il n'est pas possible de le modifier)

Par contre, regardez les comptes de la facture N°2 (client)

Normalement dans le compte client vous devriez avoir les 2 sommes (une au debit et une au credit). Cela veut dire que ca s'annule et que le compte est solde.

La ou ca va pas, c'est que l'annee suivante vous ayez un cheque (compte Bq) du meme montant.. mais etes vous que ce reglement s'applique bien a la facture N° 2 ?
0
marilyyne

Oui le règlement s'applique bien à cette facture.
J'ai généralement qu'une facture par an pour certain client dont celui ci en fait parti.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si le reglement s'applique bien a cette facture, il faut regarder dans les comptes de l'annee precedente (celle qui va generer les AN) pourquoi vous avez la facture au credit du compte 411 mais egalement au debit...

Cela peut venir d'une double ecriture, ou d'un double reglement de la part du client.

Pour verifier, il faut regarder dans la balance generale client... Le probleme.. c'est : est-ce que vous avez pense a l'editer en fichier PDF !!

Regardez egalement dans le Grand Livre..
0
marilyyne

merci beaucoup pour votre aide, j'ai la même choses pour différents clients et fournisseurs... je pense aussi qu'il y a eu un problème au niveau des AN.
J'ai donc envoyé un mail au cabinet comptable pour leur demander des explications car c'est eux qui m'ont fait passer les écritures AN...
encore merci d'avoir pris le temps de répondre a mes questions.
0

Ah oki.. je vois peut-etre le probleme..

A la fin de l'annee, vous donnez votre compta a finaliser a un cabinet compatble.. Celui-ci vous retourne les ecritures de fin d'exercices a passer, mais vous devez le faire dans le journal d'OD.

Et ensuite vous demandez au logiciel de faire la cloture, ce qui genere le journal des AN.

Le comptable a du faire des ecritures pour les charges et profits constates d'avance ou imputable a l'exercice anterieur mais pas encore soldes..

Pour cela il utilise un compte specifique qui lui sera solde par l'ecriture de regularisation dans l'exercice N+1.

Ce n'est pas tres grave.. tout peut se regulariser dans l'exercice N+1... Mais il faudrait voir l'ensemble pour passer les bonnes ecritures..

Soit vous attendez la fin de l'annee, soit vous voyez avec votre comptable les ecritures a passer en OD en lui envoyant une balance generale.
0
marilyyne

j'ai fait comme m'a dit de faire le cabinet mail à l'appuie, la balance a été envoyer une fois les écritures passé pour qu'elle l a vérifie. je n'ai toujours pas de leurs nouvelles... je crois que j'ai à faire à un cabinet qui n'est pas très sérieux malheureusement d'après plusieurs soucis que j'ai eu avec eux...
0

Possible...
Dans le cadre de sa mission, le cabinet a un role de conseil. Il devrait vous aider a comprendre les erreurs et vous les expliquer, mais ce n'est pas a lui de passer les ecritures dans le logiciel vue que c'est vous qui vous en chargez.

Vous pouvez changer de cabinet, mais pas en cours d'annee, enfin du moins une fois que l'ancien cabinet a fini sa mission sur l'exercice en question et que vous ayez regle la totalite des honoraires dus.

Il doit alors vous redonner tous les elements en sa possession ou les transmetre a son confrere.
0
marilyyne

Le cabinet me fait passer les écritures les OD de fin d'année, après c'est moi.
pour avoir des réponses il faut sans cesse appeler, envoyer des mails, levez la vois, cela est pénible, voilà pourquoi je me suis tournée vers un forum...
0

oki..
Les ecritures d'OD, vous les avez bien passees dans l'exercice anterieur et ensuite effectue la cloture ??
0
marilyyne

oui, ils m'ont envoyé les écritures d'OD, j'ai saisie puis j'ai envoyé une vérification, puis j'ai clôturé puis revérification et pour eux tout était bon...
c'est la première fois que ça m'arrive.
0

Il doit y avoir une explication logique...

En compta tous les ecritures ont une contrepartie... Ce qu'il faut chercher (dans les comptes ou les balances) c'est quelle est la contrepartie de l'ecriture en double... et pourquoi !

Le fait d'etre a cheval sur 2 exercices ne facilite pas les choses.. helas !
0
marilyyne

oui il doit y avoir une explication mais je voudrais voir cela avec le cabinet comptable , je ne veux pas passer d'écritures sans leur accord au cas où...
on trouvera bien de toute façon il le faut!
0

De toutes facon, si vous avez cloture l'exercice precedent, toutes les rectifications se feront dans l'exercice suivant (l'administration fiscale ne permet pas que l'on modifie une annee cloturee)..
0
marilyyne

oui mais c'est embêtant j'aime quand c'est clair et sans erreur si possible.
0