Formules pour un outil excel 2007

Fermé
sekouausud - Modifié par sekouausud le 11/01/2017 à 23:29
 sekouausud - 12 janv. 2017 à 16:26
Bonsoir,
Ceux qui ont l'habitude de m'aider diront certainement que je suis audacieux, vu mon niveau mais j'ai ne compte que sur vous,. Je suis sur classeur et je vous envoie la première étape :
Je cherche de l'aide pour réaliser un outil d'animation et je suis au début de montage.
  • C'est un groupe d'échanges pouvant aller jusqu' à 5000 partenaires :
  • Les partenaires sont répartis entre plusieurs groupes avec au maximum 11 partenaires par groupe,
  • Chaque groupe a un chef ou un parrain, c'est le porteur de groupe,
  • Chaque partenaire qui s'inscrit choisi librement un groupe déjà créé où il est inscrit dans l'ordre d'arrivée (ColonneD) de groupe,

ou bien il ouvre un nouveau groupe où il reste porteur(Colonne B)
  • L'inscription d'un partenaire est unique et ne s'annule pas
  • Sur l'ensemble du collège, l'inscription se fait suivant un ordre continu (colonneC)
  • Le porteur de groupe est en même temps partenaire de lui-même dans le groupe, donc il figure à la fois dans les deux catégories (porteurs et partenaires)

donc tous les porteurs sont des partenaires mais tous les partenaires ne sont pas des porteurs,
  • En colonneE, j'ai concatené un code pour chaque partenaire et le code est monté comme suit :

1e nombre : est le numéro d'ordre de création ou naissance de groupes et on ne peut pas sauter un numéro non encore créé pour aller créer un autre.
Le "." se trouve en B5
2e nombre : est le numéro d'ordre d'inscription du partenaire dans son groupe,
"SN/COUB" est en B4
Pour finir, le dernier nombre est le numéro dans l'ordre d'inscription de tous les partenaires (ColonneC)
http://www.cjoint.com/c/GAlwwtD6QcD
Mon problème est le suivant
Je voudrais dans la saisie des inscriptions des porteurs que la machine m'empêche de sauter un numéro non encore affecté (colonne B) pour
prendre le suivant, je veux une continuité dans l'odre de création des groupes pour éviter de sauter des numéros ou d'avoir des doublons,
Pour les numéros de la colonneD, je souhaite la même chose mais ici c'est l'ordre dans l'arrivée dans le groupe du porteur qu'il faut gérer (pas de sauts de nombres et pas de doublons)
En je voudrais que quand j'introduis les données (Prénom, Nom, Date nais, Lieu nais, Sexe et adresse) d'un porteur qui existe déjà dans la base pour lui affecter un nouveaux partenaire, la machine
affiche automatiquement son numéro dans la cellule correspondante de la colonne B et inversement : Par exemple si je tape "1" en B22,
la machine affiche les données (Prénom, Nom, Date nais, Lieu nais, Sexe et adresse) du porteur Jean sur le reste de la ligne en question.

La suite de mes souhaits se trouve dans le fichier joint. Merci à tous.
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
12 janv. 2017 à 01:32
Bonjour.

Colonne C : en C10 mettre la formule =C9+1
Colonne D : en D10 mettre la formule =NB.SI(B$9:B9;B9)
et les recopier vers le bas.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
Modifié par Raymond PENTIER le 12/01/2017 à 01:56
"Je voudrais que quand j'introduis les données (Prénom, Nom ... d'un porteur qui existe déjà dans la base la machine affiche automatiquement son numéro dans la cellule correspondante de la colonne B" : NON !
Il faut entrer le N° du porteur en B ; le reste sera affiché par la machine.

Colonne A :
Définir le nom "maplage" pour B9:K9999 et mettre en F2:K2 la formule
=SIERREUR(RECHERCHEV($B2;maplage;COLONNE()-1;FAUX);"-")
à recopier vers le bas.
Attention : recopier au moins jusqu'à la ligne 50 si on doit renseigner les lignes 9 à 49, parce qu'en créant un nouveau porteur on va écraser les formules.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
12 janv. 2017 à 02:59
"Les partenaires sont répartis entre plusieurs groupes avec au maximum 11 partenaires par groupe." Utiliser une règle de validation des données.

Colonne B : Sélectionner les cellules à partir de B10, créer un critère de validation personnalisé avec la formule =D10<12

"je veux une continuité dans l'ordre de création des groupes pour éviter de sauter des numéros ou d'avoir des doublons dans la colonne B" :
Je pense que tu t'es trompé dans la seconde partie de ta demande ?
Et je n'en ai pas encore résolu la première partie ...
0
Merci beaucoup,
j'ai tout noté et termine quelques tâches professionnelles avant de me consacrer à mon outils ; je vous tiendrais informé des résultats des test.

Très cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens de tester les formules :
- Pour la colonne D : est-ce qu'il fallait mettre la formule =NB.SI(B$9:B9;B9) en D9 au lieu de D10. Pour le moment avec cette formule en D9, ça marche tout comme les formules en colonnes B (blocage du compteurs des partenaires 11) et C.

- C'est au niveau des formules proposées en Colonne A où je me planque ; je crois avoir bien monté les formules mais ça ne marche pas. D'aileurs, concernant la formule RECHERCHEV je l'ai insérée en F2 puis j'ai tiré jusqu'à K2. Quand à "maplage", elle va B9:K5008.

- A propos des doublons à éviter en colonne je ne comprends pas mon erreur que vous signaler dans mon exposé, mais je voudrais tout simplement éviter qu'on attribue 1 même numéro à 2 porteurs différents

Merci, encore une fois
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
12 janv. 2017 à 15:29
  • 1) Tu as raison, c'est bien en D9 qu'il faut mettre cette formule.
  • 2) Je me suis encore trompé : La fatigue, car j'ai passé pas mal de temps sur ton fichier ! Dans "Définir le nom "maplage" pour B9:K9999 et mettre en F2:K2 la formule ..." il faut bien entendu remplacer F2:K2 par F10:K10 ! La ligne 2 n'est évidemment pas concernée par ces formules ...
  • 3) Dans ma logique, pour créer un nouveau porteur dans le fichier que tu nous as confié, je vais en B22, je saisis 4 et je renseigne les cellules F22:K22 (ce qui, je le rappelle, écrase les formules qui y étaient ; c'est pourquoi il ne faut pas remplir la dernière ligne du tableau, afin de pouvoir recopier facilement ces formules vers le bas pour accueillir de nouveaux partenaires) ----- Si je saisis 3 au lieu de 4, aussitôt les coordonnées du porteur 3 s'affichent ! Donc pas de risque de doublon.
0
sekouausud > Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
12 janv. 2017 à 16:26
Bonjour,
Je m'excuse encore, mais je crois que je vais devoir renoncer à la formule pour peut être miser sur un code macro pour prendre en charge "Rechercher".
Merci pour tout, à ce stade j'ai fais un grand pas dans la confection de mon outil et ce, grâce à vous, merci.
Cordialement
0