Quelle distribution Linux pour un pc ancien

Fermé
GustavoWoltmann - 11 janv. 2017 à 19:47
 jns55 - 19 janv. 2017 à 11:21
Bonjour,

Quelle distribution Linux me conseillez-vous pour un pc ancien ?

Gustavo Woltmann
A voir également:

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
11 janv. 2017 à 20:11
Salut,

Merci de définir en détail le mot ancien ;-\
1
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
11 janv. 2017 à 20:14
C'est clair..


Parce que "ancien" ça peut aller de ça :


à ça :


Et c'est pas vraiment le même "ancien" là :-)
0
Bonjour

Justement moi j'ai le 2ème. O
Dell optiplex Gx520,
Sur ce forum un intervenant "reconnu" dell m'avait fait installer un bios gx620 il y a quelques années pour problème de chauffe.
Finalement j'ai aussi graissé le ventilo alim grippé, inversé le ventilo cpu pour faire sortir chaleur, ajouté ventilo sur alumettes(sic) qui souffle sur puces chaudes et depuis ca tient.

-cpu Intel D331 2,66Ghz; puce graphique
-1Go ram en 2 barrettes (plein)
-DD ~500Go C:xp 100Go D:données 100Go+270 sain partition inconnue (probabalement un linux effacé qui n'a jamais servi- la bonne âme qui me l'avait installé n'a pas laissé le code d'accès avant de tomber gravement malade)
-xp sp3 et probablement pas mal de mises à jour après, bien que très malade.
-Pas d'autres pièces changées sauf la pile bios il y a des années.

Usage principal : cpu 100% sur folding@home.
idle+40VA à la prise écran éteint.
  • Question-Y a-t'il un noyau linux plus adapté à cette config avant de chercher une distribution?


Note : une clé live toutou wolx 5.5 peut fonctionner dans la mesure de mes capacités- j'ai pas su installer folding.
_________________________________________________

Les mises à jour win étaient tombé en panne (service Bits disparu ou en panne) bien après changement du disque d'origine mais avant de changer le bios il me semble (en mois sinon en années). Non résolu malgré tous les "réparations microsoft" puis "réparations par nombreux softs" sur ce forum.
Pas d'autre modification matérielle importante.
  • Question- Peut-il y avoir un lien entre le changement du bios et le fait que win ne soit plus reconnu légal bien des années plus tard?

(pour changement de matériel dont aucun n'a eu lieu à ce moment mais des années plus tôt).
>je m'en suis rendu compte ou plutôt on me l'a dit quand le forum a cessé de m'aider à désinfecter.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
14 janv. 2017 à 15:33
Bonjour,

Quand je dois remplacer Windows XP, j'utilise une distribution Lubuntu.

Je ne sais pas si le noyau pose des problèmes en fonction des versions, mais tu peux essayer avec une version 16.04 LTS (noyau 4.4), si tout ton matériel n'est pas bien reconnu, tu peux essayer une version 14.04 LTS (noyau 3.13.0).

C'est vrai que parfois, j'ai rencontré quelques problèmes avec des clés WiFi en migrant vers une nouvelle version Lubuntu. Il peut aussi y avoir des problèmes avec certaines cartes graphiques, bien que je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.
0
Bonjour
Merci dugenou pour ces détails sur les noyaux.

Pas de carte graphique c'est une puce probablement moins de problèmes, tant mieux.

Le live toutou wolx 5.5 a le noyau 2.6.32.59 : je connais pas assez pour juger s'il convient mais je vois que j'ai de la marge pour prendre un plus récent puisque tu as rarement des problèmes.

J'ai quand même été impressionné par linux quand j'ai fait le test indiqué : sans disque dur avec 1Go de ram lancer linux et enlever la clé usb. Un peu de surf internet il me demande seulement de temps en temps la clé linux pour enregistrer la session.
J'ai ajouté un swap sur une autre clé usb je touche pas le disque dur même si je suis sur le portable qui sert à quelqu'un d'autre.

Merci @+
0
Bonjour,
"J'ai ajouté un swap sur une autre clé usb je touche pas le disque dur même si je suis sur le portable qui sert à quelqu'un d'autre. "

Etant donné que sur la plupart des distributions linux, l'utilisation du swap se déclenche bien avant que la mémoire vive ne soit remplie, par exemple 40% d'utilisation de la ram sur Debian ou ses dérivées, le recours au swap est donc très fréquent sur des machines ayant peu de ram. Ceci a deux conséquences :
1 - la machine est ralentie par le swap mais ça c'est pas le plus grave.
2 - ta clé usb de swap ne va pas avoir une vie bien longue : la mémoire flash des clés usb ou carte sd (ou même mais dans une moindre mesure des disques ssd) est sensible au nombre d'écritures. Autrement dit, elle "s'use" quand on écrit dessus. Plus tu écris dessus plus sa durée de vie est raccourcie.
http://www.flashbay.fr/blog/usb-life-expectancy

Je te suggère de mettre plutôt ta partition de swap sur le disque dur qui lui n'a pas cet inconvénient et aussi de modifier le seuil de déclenchement du swap de manière à ce qu'il se déclenche le plus tardivement possible (mais pas trop toutefois pour ne pas pénaliser la vitesse). Pour ce faire il existe une variable système swappiness qui définit le déclenchement du swap.
Cette variable se définit généralement dans /etc/sysctl.conf (le lieu peut varier d'une distro à l'autre ou d'une version à l'autre)
Vois cette page pour une Ubuntu ou Debian :
https://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_le_declenchement_du_swap
0