Comment créer et imprimer une liste de dossiers

Fermé
sciuro - 9 janv. 2017 à 14:21
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 9 janv. 2017 à 15:37
Bonjour,
Venant de numériser ma collection de CD, je souhaiteraits établir une liste de tous mes albums (un album = un dossier), afin de l'avoir toujours sous la main pour proposer ou choisir une écoute. Je précise que je souhaite une liste de dossiers et non des fichiers (= titres des chansons) contenus.
La seule solution que j'ai trouvée jusque là est de faire un copier/coller d'impressions d'écran... ce qui est assez long et fastidieux... et pas vraiment esthétique ni pratique !
Quelqu'un a t-il une soluce ?


1 réponse

g Messages postés 1262 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017 572
9 janv. 2017 à 15:30
Bonjour,

Il existe des utilitaires pour cela mais on peut tout simplement créer un fichier .bat comme ci-dessous:
Lancer le Bloc-notes et saisir dir *.* >Liste.txt
Enregistrer la saisie et nommer le fichier ainsi créé avec .bat comme suffixe par exemple ListFichiers.bat.
Placer le fichier .bat dans le dossier à lister, cliquer deux fois dessus et un fichier .txt sera créé avec la liste du contenu.

Si tu remplaces .txt par .doc tu obtiendra directement un fichier Word.

Cordialement.
1
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 9/01/2017 à 15:57
Slt

En supposant que tous tes dossiers "CD" soient dans un même dossier de niveau supérieur

Taper, dans ce dossier, les commandes ci-dessous (ou créer et exécuter le fichier bat indiqué en fin de post)

Pour uniquement les dossiers mieux vaut taper dir *. que dir *.*

Le fait de l'enregistrer en .doc n'en fait pas un fichier Word

La commande complète dir *. /b > liste.txt

Avant de lancer la commande il faut faire un chcp 1252 pour les accents

Un extrait de ce que donne ma liste, de mon répertoire mp3, avec cette commande :

Alain Bashung
Amy Winehouse
Aretha Franklin
Ben L'oncle Soul
Bill Deraime
Bill Haley and the Comets
Bob Dylan
Brassens
Catherine Ringer
Charles et Les Lulu
compilAS
Creedence Clearwater Revival
Dire Straits
Eagles
Eddie Cochran
Eddie et Ninie
Eddy Mitchell
Elvis Presley
Eric Clapton
Francis Cabrel
Gérald De Palmas


Le fichier bat complet

chcp 1252
dir *. /b > liste.txt


pour ouvrir automatiquement le bloc notes à la fin de la commande :

chcp 1252
dir *. /b > liste.txt & notepad liste.txt
0