Dossiers fantomes innaccessibles...

Fermé
Rrradassse Messages postés 43 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 - Modifié par Rrradassse le 8/01/2017 à 01:11
MortimerDHuile Messages postés 29 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017 - 19 janv. 2017 à 23:13
Bonjour,

Sur mon disque dur (SeaGate backup plus portable drive 2TO), je viens de m’apercevoir que plusieurs dossiers très importants ont disparus. Ils étaient dans un dossier (dont le chemin devrait être k:Dossier1/Dossier2)

Cherchant où ils avaient pu être déplacés par erreur, j'ai maudit la recherche Windows qui rame sur mon PC (Sony PCG 71811M) depuis son achat en 2012. A bout, après 48h de "recherche" (barre verte en cours au niveau du chemin d'accès), j'ai téléchargé le logiciel de recherche "Everything Search".
Celui-ci trouve en quelques secondes lesdits dossiers et fichiers quand je les cherche, mais j'ai un message d'erreur quand je clique dessus, et le chemin indiqué est celui qui devrait être (c'est à dire k:Dossier1/Dossier2). Je ne peux donc toujours pas y accéder...


Est ce que mes dossiers sont disparus ? ont-ils été supprimés (et il resterait une trace détectable par Everything Search) ? c'est un problème Windows ? antivirus (Avira ? j'ai désinstallé Ad Aware aujourd'hui mais ça n'a pas eu d'effet sur le contenu de mon DD) ?

et surtout... comment les ramener à la vie?????

Merci pour votre aide...

Rrradassse

1 réponse

MortimerDHuile Messages postés 29 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017
8 janv. 2017 à 01:14
Bonsoir,

Juste pour rire. Pourrais tu essayer d'y accéder avec un usb live linux ?

https://www.ubuntu-fr.org/telechargement?variante=lubuntu ou une distrib plus légère mais avec ntfs-3g.

SURTOUT : N'écris rien sur le disque au cas où il faut récupérer les données
0
Rrradassse Messages postés 43 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 3
8 janv. 2017 à 01:20
Bonjour,
Merci pour votre proposition ^^ j'avais peur d'en arriver là >< ^^

Il faut graver un CD avec Ubuntu pour démarrer sous linux c'est ca? (Si ui je ne pourrais pas tester avant le 14 janvier car pas de CD sous la main actuellement)

Quand vous me dites de ne rien écrire sur le Disque c'est sur le DD ? Et puis-je renommer des dossiers et fichiers ?
0
MortimerDHuile Messages postés 29 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017
Modifié par MortimerDHuile le 8/01/2017 à 01:41
Il n'y a pas besoin de cd, une clé usb est plus pratique et plus rapide.

C'est juste pour voir si c'est accessible depuis un linux, parce qu'il y a parfois des trucs surprenant.

Il ne faut surtout rien écrire sur le disque K. Renommer ne devrait pas poser de problème mais il vaut mieux éviter.

Pour la clé usb, personnellement j'utilise : http://www.linuxliveusb.com/fr/home

Il ne faut pas avoir peur d'en arriver là, c'est un test rapide.

Si les fichiers sont accessibles depuis linux, le plus simple c'est de faire une copie du dossier sur un autre disque et de retourner sur windows voir si le nouveau dossier est accessible.

Si ça ne fonctionne pas, il y a recuva qui est assez rapide et qui peut permettre de récupérer les données. https://www.ccleaner.com/recuva

Si ça ne fonctionne toujours pas il y a testdisk et en dernier recours photoRec.
https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
0
Rrradassse Messages postés 43 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 3 > MortimerDHuile Messages postés 29 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017
Modifié par Rrradassse le 8/01/2017 à 02:01
J'ai téléchargé et installé Linux Live Lili USB sur votre lien, mais au moment de télécharger la source, je n'ai apparemment pas de "mirroir en ligne" et il ne veut donc pas installer sur clef, pour toutes les versions de Ubuntu proposées... Quelle autre version me conseillez-vous d'essayer?
0
MortimerDHuile Messages postés 29 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017
8 janv. 2017 à 02:04
il faut télécharger le fichier iso du liens de mon premier message. le "CD" de lubuntu. et fournir ce fichier à lili
0
Rrradassse Messages postés 43 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 3 > MortimerDHuile Messages postés 29 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017
8 janv. 2017 à 02:18
ah oki :)

Je n'ai pas beaucoup de connexion (clef 3G au fond des montagnes) et le téléchargement affiche 45 mn encore, du coup je reprendrais tout ça demain. Merci beaucoup et bonne nuit :)
0