Charge de travail Calcul

Fermé
laufo - 5 janv. 2017 à 15:56
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 6 janv. 2017 à 06:05
Bonjour,

Je dois faire une évaluation de la charge de travail d'une équipe. Pour cela je vais interroger chaque personne sur le temps passé pour chacune de leurs tâches. Par contre, dois-je raisonner en ETP ? en jour/Homme ? je ne suis pas certaine de comprendre la différence.
Par ailleurs, je veux analyser ma charge de travail sur une année complète pour ne pas lisser cette charge.
Quelle est la bonne formule ?
Par exemple, si une personne me dit "je fais la tâche X en 2h, en moyenne 30 fois dans l'année" ==> 2H*30 : 60H/an
si 1J/H = 7h48 alors la personne passe 7,69 Jours/homme sur cette tâche ==> faut-il décompter les pauses déjeuners ?

une fois que j'aurai le temps passé sur chaque tâche, il faut que je les redistribue au sein de l'équipe, quelle serait la bonne méthode pour éviter des surcharges de travail pour certains ?
Merci bcp pour votre aide

3 réponses

Merci,

Il s'agit en fait d'une simple évolution de l'organisation et une nouvelle répartition des tâches. Seulement, pour le faire, je voudrais d'abord avoir une idée précise du temps passé pour être cohérente dans la redistribution des tâches.
En conséquence, pensez-vous que raisonner par jour/homme sur une année permettrait d'avoir une base de temps pour chaque tâche pour ensuite procéder à la nouvelle répartition ?
5
agilitateur Messages postés 12 Date d'inscription lundi 2 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 5
5 janv. 2017 à 16:28
Dans ce cas, vous pouvez tout à fait travailler en jour-homme sur l'année : descendre en dessous de la journée de charge sur une année, ça n'a pas d'intérêt quand il s'agit de basculer certaines charges pour revoir l'organisation - sauf si vous avez une activité ultra-morcelée avec des tâches complètement différentes qui ne dépassent pas la demi-journée par an, mais je n'ai jamais vu ça ;-)
0
Et juste une question : la différence entre ETP et Jour-homme?
0
agilitateur Messages postés 12 Date d'inscription lundi 2 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 5
5 janv. 2017 à 17:27
En fait, comme vous comptez les jours-hommes passés sur une tâche, c'est pareil : 18 jours-hommes complets, c'est 18 jours équivalents temps pleins.
L'ETP, c'est par exemple : si une personne travaille 10 jours à mi-temps, en fait c'est comme si elle avait travaillé pendant 5 jours à temps plein, donc ça fait 5 jours ETP.
0