Copier valeurs d'un onglet à l'autre, mais pas la mise en forme

Fermé
Didouge Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 - Modifié par Didouge le 3/01/2017 à 22:37
Didouge Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 - 5 janv. 2017 à 12:35
Bonjour,

j'ai beaux fouiner dans les forums, aucune discussion ne répond à mon besoin...je n'arrive pas à trouver comment faire la chose suivante:

Imaginons:
>>>
un tableau "lambda"A sur l'onglet 1 avec différentes entrées, formules etc. représentant:
le tableau général/détaillé
>>>
un tableau "lambda"B sur l'onglet 2, identique au tableau "lambda"A au niveau du contenu (entrées, formules etc), MAIS PAS DANS SA MISE EN FORME (quelques colonnes et lignes sont cachées):
c'set le tableau récapitulatif

Je souhaite que lorsque je modifie le contenu dans le tableau 1a (onglet 1),
le contenu dans le tableau 1b (onglet 2) se modifie automatiquement.
JUSTE LE CONTENU, mais la mise en forme reste respectivement différente.

Comment rendre cela possible?
J'imagine qu'il faut travailler avec des macros et autant dire que je suis une grande novice sur excel donc....dur dur...

Pour le moment je fais tout manuellement mais c'est source d'erreurs, usine à gaz et perte de temps...
Excel est tellement complet, il doit sans doute savoir gérer ça...

Quelqu'un saurait m'aider?
D'avance je vous remercie pour votre aide!


Pour illustrer mon souhait, voilà à quoi ça doit ressembler:

>>>
un tableau "lambda"A sur l'onglet 1 avec différentes entrées, formules etc. représentant:
le tableau général/détaillé



>>>
un tableau "lambda"B sur l'onglet 2, identique au tableau "lambda"A au niveau du contenu (entrées, formules etc), MAIS PAS DANS SA MISE EN FORME (quelques colonnes et lignes sont cachées):
c'set le tableau récapitulatif

A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58676 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 17 203
4 janv. 2017 à 01:52
Bonjour, Didouge, et sois la bienvenue parmi les membres de CCM.

Il est toujours utile, surtout dans le forum Excel,
  • de préciser si on est débutant, habitué ou expert dans ce logiciel (tu dis être "une grande novice", mais ce n'est pas assez précis) ; cela nous guide sur la façon d'apporter réponses et explications ;
  • de joindre le fichier concerné, ou un exemple similaire si le fichier est trop confidentiel ; les images et captures d'écran ne nous donnent pas assez d'indications sur la structure des tableaux, les formules & formats ;
  • de chercher d'abord les commandes (filtres, tris) et les formules (classiques, conditionnelles, matricielles) usuelles avant de penser aux macros en VBA ; c'est déjà de la programmation, en fait ;
  • d'essayer les choses les plus simples, au départ : pourquoi vouloir copier des contenus de tableaux sans leur mise en forme alors qu'il suffit dans le tableau "lambda"B de la feuille 2 de mettre dans les cellules concernées les formules les plus simples qu'on puisse imaginer, à savoir =Feuil1!A1 par exemple ? Et ta question est résolue ...

Cordialement.
0
Didouge Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017
4 janv. 2017 à 10:52
Bonjour Raymond,

Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide.
Voici donc les éléments complémentaires:

> lorsque je dis être novice, c'est que je sais appliquer des formules simples, des mises en pages simple, mais ça s'arrête à peu près là. Je appris toute seule avec les limites de mes besoins (très simples). Sachant à quel point excel est un logiciel riche et puissant, autant dire que je suis débutante.

> effectivement, peut-être que de travailler avec les macros, ce n'est pas la solution. Si il y a plus simple, autant pour moi, j'en serai ravie! :)

> Voici le fichier (que j'ai simplifié) -ça fonctionne?- :
https://www.dropbox.com/s/oplltnrtnsn6enw/LOT%2001_GO_%20simplifi%C3%A9.xlsx?dl=0

On voit bien que le tableau de l'onglet 1 est exactement le même que celui de l'onglet 2, mis à part que quelques colonnes et lignes sont cachés sur l'onglet 2. (je passe donc d'un format paysage à un format portrait)

J'aimerai pouvoir faire cette copie simplement et lorsque je modifie par la suite les entrées dans l'onglet 1, l'onglet 2 se modifie automatiquement aussi.

Les hauteurs, tailles, bordures, fusions etc. des cellules doivent rester les mêmes sur les 2 tableaux.
La SEULE différence doit être que je cache quelques lignes et colonnes dans l'onglet 2. Tout le reste est identiques. Je voudrais avoir à faire cela une seule fois, au départ lors de la configuration et création du tableau.

> si je fais =Feuil1!A1, j'ai effectivement les entrées, mais pas les hauteurs, tailles, bordures, fusions etc. des cellules ...ce que je voudrais avoir...


En espérant avoir été suffisamment complète cette fois ci, merci pour votre retour,

Bien cordialement

Edwige
0
Raymond PENTIER Messages postés 58676 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 17 203
4 janv. 2017 à 13:23
Bonjour.

Ai-je bien compris ?
Tes deux tableaux étant créés et mis en forme, le seul problème est de faire en sorte que les contenus des colonnes I et J dans Onglet 2 soient toujours les mêmes que dans Onglet 1 ? Les cellules B15 à H74 sont figées ? On ne peut pas ajouter ou supprimer des lignes ?
Alors il suffit en
'Onglet 2'!I15
de saisir la formule ='Onglet 1'!I15
comme indiqué dans mon précédent message, et de recopier cette formule jusqu'en J74.
0
Didouge Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017
4 janv. 2017 à 14:51
RE bonjour,

Oui, ta méthode pourrait fonctionner, mais je rencontre un problème dès que j'ai des cellules fusionnées (B7, 11, 44...):

C'est d'ailleurs la méthode que j'avais essayé avant meme de créer la discussion:
inscrire ='Onglet 1'!A2 dans la case A2 de l'onglet 2, puis d'essayer de tirer jusqu'à N et 74.
Mais dès qu'il y a des cellules fusionnées, ça ne marche pas: "cette opération requiert que les cellules fusionnées soient de taille identique."

On peut peut-être quand même travailler dans cette direction:
J'avais essayé de dé-fusionner les cellules, ce qui fonctionne pour les titres, mais pas pour les paragraphes (B7 par exemple):
>> comment faire pour entrer tout le texte juste dans B7, mais que le texte empiète jusqu'à B11? (j'ai bien essayé d'aller à la ligne manuellement, mais ça ne fonctionne pas...) >ça ça doit certainement être un manip' de débutant!...
>> pourquoi des zéros s'inscrivent dans toutes les cellules vides. Peut-on éviter cela?
(au pire je pourrais le faire manuellement, mais je dois avouer qu'en général j'ai 15 à 20 tableaux par projet sur ce principe (un par entreprise -je suis architecte-). Les remplir prend déjà tellement de temps que si je pouvais en gagner pour la mise en page, ce serait super!)

Nota, les différences entre l'onglet 1 et 2 est sont les suivantes:
> les colonnes D à F sont systématiquement cachées
> des lignes sont aléatoirement cachées (suivant les lots d'entreprises). Ici ligne 11, 43 à 45, 56 à 58...

On va y arriver! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58676 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 17 203
4 janv. 2017 à 15:33
Méthode de travail :
1) Créer Onglet 1 et renseigner toutes les cellules
2) Dupliquer la feuille (clic-droit sur l'onglet / déplacer ou copier / créer une copie) et la renommer : remplacer Onglet 1 (2) par Onglet 2
3) Dans Onglet 2, changer l'orientation, masquer les lignes et colonnes souhaitées, et ne mettre la formule ='Onglet 1'!G15 que dans les cellules dont les contenus doivent pouvoir être modifiés
4) Pour éviter l'affichage du zéro, 3 solutions :
- Format de cellule/catégorie personnalisée
standard;standard;

- Options / Options avancées / décocher "Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle"
- Compléter la formule
=SI('Onglet 1'!G15=0;""; 'Onglet 1'!G15)
0
Didouge Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017
5 janv. 2017 à 12:35
Merci pour ta réponse Raymond.

ça pourrait effectivement marcher, mais c'est ce que je voulais éviter: trop de manipulations...
J'aurais espéré avoir une solution beaucoup plus simple et directe...

De plus, ce qui ne fonctionne pas avec cette méthode et formule (à moins que je m'y prenne mal):
- les bordures des cellules, le format du texte (italique, gras etc.) ne sont pas copiées sur l'onglet 2
- si je fais des manipulations sur le tableaux de l'onglet 1 (ajout et/ou suppression de lignes par exemple // jamais de colonne) celles ci ne son pas automatiquement répercutées sur le tableau de l'onglet 2. Ce que je voudrais pourtant..

Mais peut-être que ce que je veux n'est juste pas faisable?....

Une belle pensée depuis le notre Alsace enneigée à -2° vers les Antilles avec un ciel bleu, soleil et maillot de bain sous les cocotiers?! ;)
0