Colorer doublon d'une colonne à l'autre

Fermé
databene Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 - 2 janv. 2017 à 01:33
Raymond PENTIER Messages postés 58418 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 2 janv. 2017 à 16:45
Bonjour et bonne année à tous!
Je ne parviens pas à trouver exactement la réponse à ma question alors je fais cet énième post sur les doublons (désolé)
Donc j'ai dans la colonne A une série de chiffres et je voudrais créer une règle pour que si je saisis dans la colonne C un des chiffres présents dans la colonne A (donc doublon) la cellule concernée de la colonne C se colore automatiquement en rouge.
C'est possible?
Merci d'avance pour votre aide


A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58418 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 17 105
2 janv. 2017 à 16:45
Je vais essayer ...
Mais cela aurait été tellement plus facile si tu avais joint ton fichier !
  • Mes séries de données sont en A1:A20 et C1:C20
  • Pour comprendre le rôle de la fonction NB.SI, j'utilise la colonne Z ; je mets en Z1 la formule =NB.SI($A$1:$A$20;C1) qui me donne le nombre de fois où la plage A1:A20 contient la valeur C1 ; j'ajoute le caractère $ pour figer les références de cellules, afin qu'elles ne changent pas quand je recopie la formule vers le bas ; ainsi en Z2 la formule copiée devient =NB.SI($A$1:$A$20;C2) ; chaque fois que le résultat est >0, c'est qu'il y a doublon
  • Cette explication pour comprendre le fonctionnement de la Mise en forme conditionnelle que je vais appliquer à la colonne C ...
  • Je sélectionne C1:C20 et je vais dans ACCUEIL/Style/Mise en forme conditionnelle/Nouvelle règle
  • Je choisis la dernière des 6 règles proposées : "Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué" et dans la fenêtre qui s'affiche je saisis la formule =NB.SI($A$1:$A$20; C1)>0 ; puis je clique sur le bouton [Format...], je vais dans l'onglet {Remplissage} et je sélectionne la couleur rouge; je fais 2 fois [OK]
  • Normalement ça doit marcher ! Pour contrôle, la cellule en C est rouge quand la cellule en Z est supérieure à 0.

https://www.cjoint.com/c/GAcpSfeI3fI
N'hésite pas à me relancer si quelque chose manque dans mon tuto ...
2
Raymond PENTIER Messages postés 58418 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 17 105
2 janv. 2017 à 04:33
Bonjour.

Appliquer une mise en forme aux valeurs pour lesquelles cette formule est vraie :
=NB.SI($A$1:$A$20;C1)>0
0
databene Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
2 janv. 2017 à 12:07
Merci Raymond, n'étant hélas pas un maître en la matière et aimant bien comprendre ce que j'applique, serait-il possible de m'expliquer "en français" les termes de cette formule et ce à quoi ça correspond ?
Mille mercis
0