Colorer doublon d'une colonne à l'autre

databene Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour et bonne année à tous!
Je ne parviens pas à trouver exactement la réponse à ma question alors je fais cet énième post sur les doublons (désolé)
Donc j'ai dans la colonne A une série de chiffres et je voudrais créer une règle pour que si je saisis dans la colonne C un des chiffres présents dans la colonne A (donc doublon) la cellule concernée de la colonne C se colore automatiquement en rouge.
C'est possible?
Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Je vais essayer ...
Mais cela aurait été tellement plus facile si tu avais joint ton fichier !
  • Mes séries de données sont en A1:A20 et C1:C20
  • Pour comprendre le rôle de la fonction NB.SI, j'utilise la colonne Z ; je mets en Z1 la formule =NB.SI($A$1:$A$20;C1) qui me donne le nombre de fois où la plage A1:A20 contient la valeur C1 ; j'ajoute le caractère $ pour figer les références de cellules, afin qu'elles ne changent pas quand je recopie la formule vers le bas ; ainsi en Z2 la formule copiée devient =NB.SI($A$1:$A$20;C2) ; chaque fois que le résultat est >0, c'est qu'il y a doublon
  • Cette explication pour comprendre le fonctionnement de la Mise en forme conditionnelle que je vais appliquer à la colonne C ...
  • Je sélectionne C1:C20 et je vais dans ACCUEIL/Style/Mise en forme conditionnelle/Nouvelle règle
  • Je choisis la dernière des 6 règles proposées : "Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué" et dans la fenêtre qui s'affiche je saisis la formule =NB.SI($A$1:$A$20; C1)>0 ; puis je clique sur le bouton [Format...], je vais dans l'onglet {Remplissage} et je sélectionne la couleur rouge; je fais 2 fois [OK]
  • Normalement ça doit marcher ! Pour contrôle, la cellule en C est rouge quand la cellule en Z est supérieure à 0.

https://www.cjoint.com/c/GAcpSfeI3fI
N'hésite pas à me relancer si quelque chose manque dans mon tuto ...
2
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Bonjour.

Appliquer une mise en forme aux valeurs pour lesquelles cette formule est vraie :
=NB.SI($A$1:$A$20;C1)>0
0
databene Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Raymond, n'étant hélas pas un maître en la matière et aimant bien comprendre ce que j'applique, serait-il possible de m'expliquer "en français" les termes de cette formule et ce à quoi ça correspond ?
Mille mercis
0