Pondérer une moyenne deux fois sur Excel
Trit34
-
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour.
Je possède un tableau excel avec une colonne contenant mes notes (de 0 à 1) en colonne I et une colonne contenant un coefficient (de 1 à 5) en colonne G.
J'ai pondéré ma moyenne une première fois grâce à la formule :
=SOMMEPROD(((I4:I43)*(G4:G43)/SOMME(G4:G43)))
Qui fonctionne très bien.
Or, l'ensemble de mes notes sont également classées par catégories (6 catégories) en colonne B. Je souhaiterai donc ajouter à la moyenne existante une pondération de 1 à 5 par catégorie. Mais mes calculs se soldent par de cuisants échecs...
Posséderiez-vous la formule ?
En vous remerciant.
Je possède un tableau excel avec une colonne contenant mes notes (de 0 à 1) en colonne I et une colonne contenant un coefficient (de 1 à 5) en colonne G.
J'ai pondéré ma moyenne une première fois grâce à la formule :
=SOMMEPROD(((I4:I43)*(G4:G43)/SOMME(G4:G43)))
Qui fonctionne très bien.
Or, l'ensemble de mes notes sont également classées par catégories (6 catégories) en colonne B. Je souhaiterai donc ajouter à la moyenne existante une pondération de 1 à 5 par catégorie. Mais mes calculs se soldent par de cuisants échecs...
Posséderiez-vous la formule ?
En vous remerciant.
A voir également:
- Pondérer une moyenne deux fois sur Excel
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
1 réponse
Bonjour
Si tu souhaites qu'une catégorie pèse 2 fois plus qu'une autre il suffit de multiplier sa note coefficientée par 2
Partant de là avec par exemple la catégorie de chaque note en J et en K la formule =G4*J4 puis ta formule SOMMEPROD devient
=SOMMEPROD(((I4:I43)*(K4:K43)/SOMME(K4:K43)))
Cdlmnt
Via
Si tu souhaites qu'une catégorie pèse 2 fois plus qu'une autre il suffit de multiplier sa note coefficientée par 2
Partant de là avec par exemple la catégorie de chaque note en J et en K la formule =G4*J4 puis ta formule SOMMEPROD devient
=SOMMEPROD(((I4:I43)*(K4:K43)/SOMME(K4:K43)))
Cdlmnt
Via