Envoyer des données

Fermé
Anonyme - 29 déc. 2016 à 14:15
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 1 janv. 2017 à 23:32
Bonjour,
Je suis actuellement en train de créer un template de site web que je vais publier et distribuer gratuitement à une condition. Ne pas modifier le footer (pied) du site internet.

J'aimerai savoir s'il est possible de faire que le site internet (template) envoie automatiquement certaines données qui me permettrai de bloquer le site internet. Je sais que c'est facilement piratable, mais bon. Je pourrai avoir affaire à des noobs

Si ce n'est pas possible, comment le faire en php ?

Merci d'avance. :)

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
1 janv. 2017 à 23:32
'lut, ta demande, bien que fondée, n'est pas réalisable. La limite est technique certes, mais surtout pratique, et pour cause, c'est exactement le même problème qu'avec les DRM en général : ça se contourne toujours.

Tu pourrais parfaitement mettre du code PHP vérifiant la bonne utilisation de ton template, mais il suffirait de le retirer pour continuer à utiliser ton thème sans jamais avoir de problèmes par la suite. Même si le dit template était résultat d'un bloc de PHP obscurci (obfuscated), ce même PHP doit au final parler la langue des navigateurs : HTML et CSS, et ça, c'est pas obscurcissable.

Rien ne t'empêche de créer un mécanisme tel que celui que je viens de citer, ni même de faire en sorte que le script soit récupéré depuis ton site à toi, mais pour l'utilisateur final autre qu'un "noob", ça représente une charge CPU, réseau & temps supplémentaire en plus d'un potentiel problème de sécurité -- bref ton template aurait son intérêt graphique mais un intérêt technique négatif.

Ce qui reste le meilleur a faire est de spécifier une licence (personnalisée ou existante; ta restriction s'apparentant aux licences Creative Commons BY(-SA), MIT ou BSD 2/3-clauses, ou pour rester sur le terrain légal français, CeCILL-B), et d'utiliser les recours légaux qui te seront disponibles (il est possible de déposer ta création auprès d'organismes prouvant ta paternité sur l’œuvre).
0