Empêcher le téléchargement des fichiers des podcasts de mon site

Fermé
move-e-maker Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 27 déc. 2016 à 14:34
Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 - 28 déc. 2016 à 15:29
Bonjour,

Je suis débutant et viens de créer mon premier site Internet qui est désormais hébergé et accessible en ligne.

Je mets en ligne sur celui-ci des audios et des vidéos directement par balises HTML5 sans passer par des services externes comme YouTube, SoundCloud, LibCast ou autres équivalents.

Je sais donc que n'importe quel visiteur peut, à l'aide de modules comme VideoDownload Helper et divers logiciels, télécharger les fichiers relatifs à ces podcasts ou simplement en accédant aux liens de ces fichiers par eux-mêmes.

Je cherche donc un moyen de rendre mes audios et vidéos du site intéléchargeables.

Je suis conscient que les visiteurs les plus déterminés pourrons enregistrer quand même ces contenus en recourant à des captures audios ou vidéos (chose qu'on ne pourra jamais éviter) mais souhaiterais tout de même limiter les dégâts en empêchant le téléchargement ce qui, je pense, en dissuaderait.

J'ai déjà consulté plusieurs forums et sites dont certains topics ou articles se perdaient dans des débats sur le téléchargement plutôt que de donner de véritables solutions.

Je recoures donc à poster ici ce topic en l'espoir que quelqu'un ait une idée ou même ne serait-ce qu'une piste.

Serait-il aussi possible d'empêcher les visiteurs de pouvoir consulter le contenu des dossiers de mon site ? Je pense à ceux qui pourraient par exemple deviner l'existence du sous-dossier "images" ou "videos" et rajouter /images ou /videos au bout de l'URL de mon site pour pouvoir y prendre tout leur contenu. J'ai pensé à mettre des noms de sous-dossier indevinables comme "33qde5486" par exemple mais cela ne serait alors pas très pratique pour moi, pour m'y retrouver dans la gestion du site.

Comment rendre ces dossiers et fichiers audios/videos inaccessibles (en téléchargement) aux visiteurs lambdas tout en faisant en sorte que la gestion du site reste assez simple ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce topic.

Cordialement.


A voir également:

1 réponse

Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
28 déc. 2016 à 15:29
Salut,

Il ne semble pas exister de solution puisque pour mettre à disposition une ressource sur internet on est obligé de la rendre accessible en téléchargement.

Lorsque tu consultes une ressource sur internet (une page html, une image, une vidéo, ...), celle-ci est déjà téléchargée dans les fichiers temporaires du navigateur avant d'y être affichée. Un peu différent pour les vidéos et audios puisqu'ils sont téléchargés au fur et à mesure (streaming) mais reste obligatoirement accessible en téléchargement.

Tu peux contrôler l'accès en passant par un langage serveur (PHP ou autre) et un système de login pour autoriser l'accès (et du coup le téléchargement) uniquement à certains visiteurs.

Pour les dossiers de ton site, il faut désactiver l'affichage par défaut des sous-dossiers (via Options -Indexes dans Apache ou avec un fichier index.html/php dans chaque dossier).
Néanmoins si ton site contient des sous-dossiers accessibles, c'est que les fichiers de ce sous-dossier sont utilisés par le site et il est donc nécessaire de ne pas bloquer l'accès en consultation par l'utilisateur sur ces sous-dossiers et fichiers afin que la navigateur puisses les utiliser.

Comme tu le dis, il n'existe pas de solution fiable à 100% (capture directe...).
Et certains utilisateurs n'ont pas toujours une connexion rapide et/ou souhaite écouter les podcats par exemple dans le train, leurs proposer une version téléchargeable est appréciable.

Bonne journée,
0