Ordi qui s'éteint tout seul

Seamus -  
 Seamus -
Bonjour,

Je viens vers vous parce que depuis plusieurs semaines j'ai un sacré problème avec mon ordinateur (un pc portable acer aspire v17 nitro black edition), sitôt que je lance un jeux-vidéo, celui-ci fonctionne environ 1 à 5 minutes et d'un coup, l'ordi s'éteint.

J'ai récemment découvert que c'était ma carte graphique qui était sûrement en cause (une geforce gtx 960m), lorsque je la désactive et que je lance un jeu, celui-ci fonctionne normalement (Rise of NationsHD, par exemple, ou Bioshock2HD) mais lorsque j'essaie en la réactivant le problème revient (mais la carte fonctionne pourtant, je vois la différence niveau vitesse d'apparition des textures etc. dans Bioshock2HD)

Voilà, j'espère sincèrement que vous pourrez m'aider et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

7 réponses

Papounet17000 Messages postés 26460 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 893
 
Salut,

Surveilles tes températures en jeu avec [downloadtelecharger-34066754-speccy Speccy]

Les drivers graphique sont ils à jour ?

Installes Geforce Expérience pour avoir les derniers en date.

http://www.nvidia.fr/object/geforce-experience-fr.html
1
Seamus
 
Salut Papounet17000,

Tout d'abord merci de ta réponse rapide.

Alors pour les drivers j'ai déjà geforce experience avec le dernier driver installé (dernier en date : 14 décembre 2016).

Pour les températures j'ai fais un essai avec Rise of NationsHD en désactivant la CG (donc sans risque de coupure du PC) :

Screen CG OFF : http://img11.hostingpics.net/pics/735322CGoff.jpg

Et en activant la CG (le screen a été pris environ 2 minutes avant que l'ordi ne coupe, les températures fluctuaient un peu genre +3/-3°C par rapport à ce que l'on voit).

Screen CG ON : http://img11.hostingpics.net/pics/240304CGon.jpg

À noter que j'ai eu quelques minutes de jeu en plus avant coupure par rapport à d'habitude, peut-être dû à la résolution pourrie dans laquelle j'ai mis le jeu pour qu'il s'affiche en fenêtré...
0
Papounet17000 Messages postés 26460 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 893
 
En jouant sur la 960 avec le PC branché sur le secteur ça donne quoi ?
0
Seamus > Papounet17000 Messages postés 26460 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Eh bien, mon pc est toujours branché sur le secteur lorsque je joue.

D'ailleurs je vois que ma batterie même en charge depuis des heures reste bloquée sur 41%
0
Seamus
 
Apparement il y avait un soucis avec l'affichage du niveau de batterie, ça me réaffiche 100%...
0
Phils7 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour, j'au eut le même problème que parfois il peut avoir des problèmes peut être trop de programme aux démarrage soit manque de mémoire je suggère de télécharger de Obit Advanced care pour nettoyer en profondeur si bien télécharger driver booster pour vérifier les pilotes de mise a jour

prévenez moi si c'est autre choses qui ne irait pas

Un conseil si les mises a jour pilote comme NVidia ne pas effectuer de mise a jour risque d'avoir de conflit c'est effectuer deux fois par ans
0
Seamus
 
Salut Phils7,

J'ai suivi tes instructions, j'ai fais un scan qui m'a trouvé 5544 problèmes (...) suivi du nettoyage et j'ai mis à jour 6 pilotes mais depuis, que j'active ou non ma CG, c'est comme si elle était désactivée, encore plus étrange qu'avant... : (
0
Seamus > Seamus
 
Illustration de ce que je dis au-dessus, on voit la CG active en-haut à gauche mais le jeu m'affiche un message comme si elle était désactivée...

screen : http://img11.hostingpics.net/pics/178490641.jpg
0
Phils7 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Comme je comprend c'est un PC portable il a certain portable accepte pas les programmes lourds
Merci de m'avoir répondu
Joyeuse fêtes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Seamus
 
Non, Phils7, pas de soucis niveau programmes lourds, je fais tournerdes gros jeux comme Total War Attila et j'utilise beaucoup Adobe Illustrator, Photoshop etc. mais je viens de faire une sacrée découverte :

Suite à ce que je disais au-dessus (CG forcée à la désactivation) j'ai pu la refaire fonctionner en utilisant "clic-droit -> executer avec le processeur graphique Nvidia" mais, surtout, j'ai pour la première fois essayé de jouer sans être branché au secteur et là, tout fonctionne normalement, pas de coupure du pc.

Donc maintenant ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi? La batterie peut faire s'éteindre l'ordi à cause de son usure? En sachant que l'ordi a 1 an et demi, qu'il est le plus souvent branché (50% utilisation jeux-vidéos et 50% logiciels type photoshop) et que je n'ai jamais retiré la batterie (cause ce modele de pc).
0
Papounet17000 Messages postés 26460 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 893
 
Pour ta batterie, lances HWMonitor.

Au final, il suffit alors de diviser le nombre « dernier rechargement complet » par « capacité théorique » et tu obtiendras alors le pourcentage d’usure de ta batterie.

0
Seamus
 
Ok alors avec ce logiciel je vois que ma batterie en est à 73% bon, d'accord elle a un peu souffert mais pourquoi ce problème d'ordi qui s'éteint tout seul quand je joue alors qu'elle est en charge? D'où cela peut venir? Purement matériel? Logiciel? Virus? Suis-je obligé de changer la batterie? (l'enlever je veux bien mais en dernier recours, vu le modele de pc portable que j'ai où je suis obligé d'ouvrir le pc pour retirer la batterie).
0
Phis7
 
Disons si tu as un souci de batterie c'est simple enlever de ton portable c"zst ce que je fais ou ferait

Bonne soirée
0
Seamus
 
Alors messieurs? Une idée pour me sortir de là? : /
0