Composante YUV / ecran plat

westhill09 Messages postés 6 Statut Membre -  
westhill09 Messages postés 6 Statut Membre -
bonjour
J'ai besoin de quelques conseils, j'espere que je suis sur la bonne partie du forum.
c'est à propos de connectique et cablage.
voila je voudrais connecter mon lecteur dvd/divx Hometech HT950DX à ma TV plasma Loewe Modus L42 (42= pour 42 pouces) par la voix composante YUV (c-a-d les cables rouge, bleu, vert).
Le probleme c'est que quand je regarde sur le net tout les cables vendus il y en a de toutes compositions (sans parler des tailles). Certains simple et avec des éléments en plastique qui seront dans les environs de 7 euros, d'autres brodés d'or et entierement métallique qui coutent presque 80 euros. Ainsi que le cable audio qui doit etre acheté à part puisque le cable composante YUV ne fait pas le son. Donc ma question c'est: combien doit-on mettre pour un cable correcte : 7, 22, ou 69 euros? (les cables avec pleins d'éléments métalliques sont -ils vraiment plus efficace par rapport à un cable à 22 euros ou est-ce seulement pour que ca brille et épater ses amis). Puis aussi si je veux opter pour un son numérique, je dois recourir à un ampli audio entre ma TV et mon DVD ou j'ai seulement besoin d'un cable qui se branche dans la sortie digital in et out de l'autre coté? Enfin les derniers appareils (mon dvd est d'au moins 2004 et ma TV 2005) possèdent l'encodage RGB (ou RVB) pour la péritel qui parail-il offre une qualité égale au composante YUV, finalement dois-je acheté un bon cable péritel derniere génération ou un bon cable composante YUV? merci d'avoir pris le temps de me lire et d'y répondre...
A voir également:

5 réponses

Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur 929

Salut

On va d'abord parler de la vidéo.

RGB : c'est le procédé le plus qualitatif pour transmettre de la vidéo. On transmet chaque couleur (chroma) indépendamment, sans recourir aux décodeurs du TV. ça élimine notamment le moirage qui est inévitable si le filtre du TV est de qualité sommaire. Autre avantage également, les rouges sont de meilleure qualité et ne "vibrent" pas.

YUV : c'est aussi appelé S-Vidéo. On transmet indépendamment les signaux Chroma et lumière.

Vidéo-Composite : le moins performant. Tout est codé our passer dans le même fil et la qualité des filtres ne compense pas.

Dans un câble Péritel (toutes broches câblées), tu as le composite + le son + le RGB + une télécommande et tu configures depuis ta télécommande ce que tu vas utiliser.

Si tu as une grande distance de câbles entre ta source et ton TV (plus de 1,20m), utilise des câbles de qualité supérieure, à cause de leur faibles pertes et de leur bonne protection aux interférences.
Les connectiques dorées sont conseillées dans ce cas, mais uniquement pour réduire l'effet de la corrosion dans le temps, qui dégrade la qualité du contact. Mais tu peux t'en passer si tu déconnecte et reconnecte tes câles régulièrement (disons tous les 12 mois), ça décape les contacts.

OK pour ces points ?

5

Salut

Concernant YUV et S-Vidéo, j'ai effectivement confondu Y/C et YUV. Je te renvoies à WIKI qui en parle certainement mieux que moi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/YUV
regarde aussi Y/C

En fait, il faut aussi tenir compte du système : PAL, NTSC / SECAM

Pour la partie SON, si tu veux une bonne qualité, il vaut mieux traiter directement avec un ampli HI-FI ou Home-Vidéo ou mixte, ça dépend de ce que tu veux voir et entendre. Le son sortant d'enceintes Hi-Fi étant bien meilleur que celui délivré par les hauts-parleurs du TV.

De toutes façons, si tu passes par un "ampli externe", il faudra bien lui connecter des enceintes indépendantes.

Par contre, si tu veux faire simple, tu peux raccorder directement ton lecteur au TV par les prises Cinch, sans ampli ni enceintes additionnelles. Mais ce ne sera jamais que le son du TV. De toutes façons, tu peux y aller progressivement : D'abord au plus simple, puis plus tard, insérer un système audio complet.
Dans le standard Péritel (tous fils raccordés), tu as tout sur le connecteur : la vidéo composite + le RGB + le son stéréo + une télécommande 12V, et sur les trés bons câbles, ils blindés séparément (le son, puis la vidéo, etc ..)
Perso, je préfère un câblage indépendant du son et de la vidéo, je n'aime pas le connecteur Scart du Péritel : trop gros, mal disposé, qui ne tient pas bien, etc... mais qui relie tout en 1 seul câble.
Je lui préfère des bons connecteurs Cinch ... question de goût.

J'ajouterai aussi que si tu achètes plus tard un bon ampli Audio-Vidéo, il se chargera aussi de la commutation des voies Vidéo. Dans ce cas il sera équipé de prises Cinch pour le son ET pour la Vidéo.
2
westhill09 Messages postés 6 Statut Membre

OK, par contre je ne comprends pas une chose, tu dis que le YUV est pareil que le S-video, or dans de nombreux classements de qualité de connectique, j'ai vu que le YUV était largement au-dessus du s-video, péritel et composite qui eux se rapprochent plus. ça veut dire que s-video, YUV et péritel quand le signal est RGB , elles auraient la meme qualité c'est ca? (attention moi quand je parle de YUV je parle bien du composante YUV c'est-a-dire le cable rouge, vert, bleu). Excuse-moi si je m'enbrouille mais j'essaye de comprendre. Sinon en dehors de ca, tu peux passer à l'étape 2. :)
0

ok, je suis allé voir sur WIKI et j'avoue que je suis pas plus avancé. Je m'en tiendrais à un raisonnement simple: le YUV est supérieur au S-video du fait que le YUV commence à 720 en résolution et le S-video en dessous de 720. De toute façon ma TV n'a pas de prise S-video seulement une prise S-VHS (qui a la meme forme pourtant) mais à ce que j'ai lu c'est différent , s-vhs c'est seulement pour les camescopes.
Enfin pour le SON je ne compte pas acheté d'home cinema pour l'instant mais par contre tu es sur qu'un cable pour un son numérique ne suffit pas pour avoir un son numérique, ou dois-je passé absolument par un cable à deux broches rouge et blanche ce qui me donnera obligatoirement un son analogique simple vu que je ne veux pas d'ampli?
Derniere question: comme je t'ai dit, mon lecteur dvd date de 2004 par la, à cette époque le sigle HD n'existait pas encore il me semble. Penses-tu qu'ils ont prévu la prise Composante YUV de mon dvd en sachant qu'elle pourra transmettre une résolution de minimun 720i ou 720p pour rentrer dans la haute definition ou alors cette prise assurera seulement une image juste un peu plus nette que la péritel ou composite ou S-video?
0

Je te renvoie encore à WIKI pour le HD : https://fr.wikipedia.org/wiki/HD

ça n'était pas encore dispo en 2004, au pire tu auras une image standard.

Le HD nécessite un plus gros débit et un codage (compression) différent, le Mpeg2 de l'époque ne saura pas traiter des films labellisés HD. Par contre, il est possible qu'il y ai une certaine compatibilité de bas niveau entre les 2.

Côté SON, je ne sais pas si ton lecteur a une sortie numérique directe, et je ne pense pas que ton TV ai une entrée SON numérique directe. Il doit s'agir de liaisons analogiques.

De toutes façons, sur les HP du TV, tu ne sentiras pas la différence. Il faudrait un ampli Hi-Fi pour le percevoir.

Concernant S-Vidéo et S-Vhs, je pense que c'est compatible et je suis surpris qu'un TV moderne soit équipé S-Vhs plutot que S-Vidéo. Peut-être S-Vhs est-il limité au Secam (puisque lié au VHS). ... à vérifier (si tu as du Noir et Blanc, c'est exclusivement du VHS). Mais en général, pour les liaisons Lecteur / TV, on emploie soit la fiche jaune / vidéo-composite, soit le S-Vidéo (connecteur rond avec petite languette), soit directement un RGB ou YUV (3 câbles RCA) selon le cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je viens d'acheter hier un cable de 2m composante YUV (bleu,rouge,vert) à environ 20 euros. Eh bien honnetement je vois aucune différence avec un autre lecteur DVD branché lui par péritel avec un signal RVB sur la meme TV. Comme quoi....
Sinon pour le SON, ma TV est bien équipé d'une sortie digital numérique directe (ca ressemble au type femelle d'une branche RCA comme les cables rouge,bleu,vert). La sortie digital numérique est IN et OUT, de plus mon DVD/divx (acheté pas loin de 50 euros j'aurais du le préciser) est équipé aussi de sortie pour un son 5.1 donc il est forcément numérique. Par contre je penses que, comme tu disais, il faut un ampli pour l'avoir ce son. Enfin pour la s-vhs, j'avais essayé un jour d'y mettre un cable s-video et l'écran était bel et bien en noir et blanc. Ca peut confirmer ce que tu disais.
sinon pour la HD , jeuxvideo.com ont fait un dossier récemment sur la HD qui est bien expliqué.
merci encore a+..

PS: quand la tv ou le dvd assure 50 Hz / 60 Hz, il se met d'office en 60 Hz ou il faut lui dire. Car moi je n'y est jamais été invité (c'est inscrit nulle part dans les menus de la TV ou du DVD)
0