Apparition / disparition de paramètres dans un formulaire

Résolu
TheJokeR -  
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

alors je vous explique j'ai un formulaire en html et j'aimerai que quand je choisi 4 ou plus paramètres ( +4 checkbox ) il me soit impossible de cocher un autre paramètre ( bouton radio cette fois-ci). Si vous avez une solution en javaScript ou en php je suis preneur merci !
A voir également:

2 réponses

nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

Salut,

Ca se fera en javasript et non en php (pour un traitement dynamique).

Ensuite, il faudra que tu donne ton code pour qu on t aide plus spécifiquement.

naga
0
TheJokeR

<form id="cool" method="post" action="choixSequence.php">
<legend> Paramètres séquence vidéo : </legend>
<p>
Cochez les émotions que vous voulez déclencher :<br />
<input type="checkbox" name="engagement" id="engagement" /> <label for="engagement"> Engagement </label>
<input type="checkbox" name="excitation" id="excitation" /> <label for="excitation"> Excitation </label>
<input type="checkbox" name="interet" id="interet" /> <label for="interet"> Intérêt </label><br />
<input type="checkbox" name="relaxation" id="relaxation" /> <label for="relaxation"> Relaxation </label>
<input type="checkbox" name="stress" id="stress" /> <label for="stress"> Stress </label>
<input type="checkbox" name="focus" id="focus" /> <label for="focus"> Focus </label>

Nombres de secondes :<br />
<input type="radio" name="sec" id="trente" checked /> <label for="trente"> 30 </label>
<input type="radio" name="sec" id="soixante" /> <label for="soixante"> 60 </label>
<input type="radio" name="sec" id="quatrev" /> <label for="quatrev"> 90 </label>

Nombres d'images :<br />
<input type="radio" name="img" id="trois" checked /> <label for="trois"> 3 </label>
<input type="radio" name="img" id="six" /> <label for="six"> 6 </label>
<input type="radio" name="img" id="dix" /> <label for="dix"> 10 </label>

<input id="tresf" type="submit" name="envoi" value=" Envoyer ">
</p>
</form>

Alors voilà quand 4 checkbox ou plus sont coché il faudrait que le bouton radio "3" ( nombres d'images ) ne soit plus sélectionnable. Merci de ton aide
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

re.

Pense à baliser ton code grace aux balises
<code> et 
</code>

Dans le principe voila ta trame :

<script>
function fieldValidation(){
	var iNbChk = 0;
	iNbChk += ( document.getElementById('engagement').checked  ? 1 : 0) ; 
	iNbChk += ( document.getElementById('excitation').checked  ? 1 : 0) ; 
	iNbChk += ( document.getElementById('interet').checked  ? 1 : 0) ; 
	iNbChk += ( document.getElementById('relaxation').checked  ? 1 : 0) ; 
	iNbChk += ( document.getElementById('stress').checked  ? 1 : 0) ; 
	iNbChk += ( document.getElementById('focus').checked  ? 1 : 0) ; 
	if( iNbChk > 3) {
		document.getElementById('trois').type="hidden";
		document.getElementById('lb_trois').style.visibility='hidden';
		if(document.getElementById('trois').checked) {
			document.getElementById('trois').checked=false;
			document.getElementById('six').checked=true;
		}
	} else {
		document.getElementById('trois').type="radio";
		document.getElementById('lb_trois').style.visibility='visible';
	}

}

</script>
<form id="cool" method="post" action="res.php"> 
<legend> Paramètres séquence vidéo : </legend> 
<p> 
Cochez les émotions que vous voulez déclencher :<br /> 
<input type="checkbox" name="engagement" id="engagement" onclick="fieldValidation()" /> <label for="engagement"> Engagement </label> 
<input type="checkbox" name="excitation" id="excitation"  onclick="fieldValidation()"  /> <label for="excitation"> Excitation </label> 
<input type="checkbox" name="interet" id="interet"  onclick="fieldValidation()"  /> <label for="interet"> Intérêt </label><br /> 
<input type="checkbox" name="relaxation" id="relaxation"  onclick="fieldValidation()" /> <label for="relaxation"> Relaxation </label> 
<input type="checkbox" name="stress" id="stress"  onclick="fieldValidation()" /> <label for="stress"> Stress </label> 
<input type="checkbox" name="focus" id="focus"  onclick="fieldValidation()" /> <label for="focus"> Focus </label> 
<br /> 
Nombres de secondes :<br /> 
<input type="radio" name="sec" id="trente" checked /> <label for="trente"> 30 </label> 
<input type="radio" name="sec" id="soixante" /> <label for="soixante"> 60 </label> 
<input type="radio" name="sec" id="quatrev" /> <label for="quatrev"> 90 </label> 
<br /> 
Nombres d'images :<br /> 
<input type="radio" name="img" id="trois" checked /> <label for="trois" id="lb_trois"> 3 </label> 
<input type="radio" name="img" id="six" /> <label for="six"> 6 </label> 
<input type="radio" name="img" id="dix" /> <label for="dix"> 10 </label>

<input id="tresf" type="submit" name="envoi" value=" Envoyer "> 
</p> 
</form> 

On assigne au click d un check l appel de la fonction de validation de champ. On compte le nombre de check et en fonction du résultat on gère le nombre d image.

Dans l exemple que je te donne, si j ai plus de 3 cases cochées:
- Si la case 3 est selectionnée, je déselection pour prendre 6 à la place
- je cache le radio btn

Si j ai 3 cases ou moins de coché :
- J affiche le radio btn (dans mon cas j ai pas modifié celui sélectionné, à toi de voir ce que tu veux faire)

Tu remarquera aussi que j ai rajouté au label de 3 un id:

<label for="trois" id="lb_trois"> 3 </label> 

Car ca me permet d y accéder facilement en javascript pour le cacher en même temps que le radio.

naga
0
TheJokeR > nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

merci beaucoup ça marche ! C'est la première fois que je demande de l'aide sur ce site je ne connaissais pas les balises <code> désolé. Oui j'ai bien compris tes explications (je débute dans la programmation web).

Encore merci bonne soirée !
0

Pas de soucis bon dev;)

Naga
0