Leopard ne veut plus démarrer !
Résolu/Fermé
@nnie
Messages postés
2134
Membre
Dernière intervention
-
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
A voir également:
- Leopard ne veut plus démarrer !
- Windows 10 ne démarre plus - Guide
- Pc long a demarrer - Guide
- Demarrer pc a distance - Guide
- Windows 11 menu démarrer classique - Guide
- Réinitialiser menu démarrer windows 10 - Guide
3 réponses
Bonjour Annie,
Tu as suivi tous les bons conseils de Francis ?
Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6
Et vu ce que dit le support Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/TS1545
Tu dis que tu arrives à démarrer depuis le disque d'installation, tu ne peux vraiment pas réparer le disque depuis l'utilitaire de disque ?
C'est le disque dur d'origine ? le AHT ne voit rien ? hum ! le DD serait malade que ça ne m'étonnerait pas :(
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
Tu as suivi tous les bons conseils de Francis ?
Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6
Et vu ce que dit le support Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/TS1545
Tu dis que tu arrives à démarrer depuis le disque d'installation, tu ne peux vraiment pas réparer le disque depuis l'utilitaire de disque ?
C'est le disque dur d'origine ? le AHT ne voit rien ? hum ! le DD serait malade que ça ne m'étonnerait pas :(
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
Bonjour @nnie et dede ;-)
@nnie, dede m'a signalé ton souci, une discussion que je n'avais absolument pas vue.
Mais là... " comme il sait qu'avec moi c'est toujours une galère, il est peut-être passé en rasant les murs ! :-)) "... je suis très, mais très très, mais vraiment très vexé .... que tu puisse imaginer un instant que je te fuis... toi ma déesse, l'idole du Caillou, ma muse ...
Non, mais dites moi que ce n'est pas vrai... je ne peux pas le croire, si on m'avait dit que la terre s'est arrêtée de tourner, je pourrai à la limite le croire, mais là... non... ce n'est pas vrai... un monde s'écroule... !!!
:-)))
Redevenons sérieux.. :)
NB : Je ne peut être sur le forum que par intermittence en ce moment, et comme je dois repartir, en attendant que je revienne, essaie déjà ça, ( Je pense que le souci est lié à une corruption du système ) :
Dans un premier temps, pour repartir sur une base saine ,
Fais un reset de l’unité de gestion su Mac de cette façon :
- Éteins le Mac,
- Débranche le cordon d’alimentation du secteur
- Appui environ 20 secondes sur le bouton d’allumage
- Rebranche le Mac au secteur
Puis, fais le démarrer en faisant un reset de la Pram de cette manière
- Appui sur ces 4 touches : ait cmd P R , et maintien les enfoncées
- Appui sur le bouton d’allumage sans relâcher ces 4 touches (il te faudra avoir des doigts longs et souples)
- Garde toujours ces 4 touches enfoncées pendant que retentira le « gong » de démarrage au moins 3 fois
Après le son du 3ème ou 4ème « gong » de démarrage tu peux relâcher les touches et se laisser finir le démarrage.
Il est probable que le problème ne soit toujours pas réglé, mais au moins tu peux passer à l’essai de la chose suivante.
Soit,
- télécharger sur ton Mac sain, une mise à jour combinée de Leopard ici :
https://support.apple.com/kb/DL866?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
- Puis démarrer le Mac en mode cible et appliquer cette mise à jour sur ta partition Mac malade à partir du Mac sain.
J’ignore si cette procédure sera acceptée ou non par les Mac, mais elle devrait nous éclairer pour la suite…
Je pars maintenant, et prendrai des nouvelles dès que possible…
@++
Francis
@nnie, dede m'a signalé ton souci, une discussion que je n'avais absolument pas vue.
Mais là... " comme il sait qu'avec moi c'est toujours une galère, il est peut-être passé en rasant les murs ! :-)) "... je suis très, mais très très, mais vraiment très vexé .... que tu puisse imaginer un instant que je te fuis... toi ma déesse, l'idole du Caillou, ma muse ...
Non, mais dites moi que ce n'est pas vrai... je ne peux pas le croire, si on m'avait dit que la terre s'est arrêtée de tourner, je pourrai à la limite le croire, mais là... non... ce n'est pas vrai... un monde s'écroule... !!!
:-)))
Redevenons sérieux.. :)
NB : Je ne peut être sur le forum que par intermittence en ce moment, et comme je dois repartir, en attendant que je revienne, essaie déjà ça, ( Je pense que le souci est lié à une corruption du système ) :
Dans un premier temps, pour repartir sur une base saine ,
Fais un reset de l’unité de gestion su Mac de cette façon :
- Éteins le Mac,
- Débranche le cordon d’alimentation du secteur
- Appui environ 20 secondes sur le bouton d’allumage
- Rebranche le Mac au secteur
Puis, fais le démarrer en faisant un reset de la Pram de cette manière
- Appui sur ces 4 touches : ait cmd P R , et maintien les enfoncées
- Appui sur le bouton d’allumage sans relâcher ces 4 touches (il te faudra avoir des doigts longs et souples)
- Garde toujours ces 4 touches enfoncées pendant que retentira le « gong » de démarrage au moins 3 fois
Après le son du 3ème ou 4ème « gong » de démarrage tu peux relâcher les touches et se laisser finir le démarrage.
Il est probable que le problème ne soit toujours pas réglé, mais au moins tu peux passer à l’essai de la chose suivante.
Soit,
- télécharger sur ton Mac sain, une mise à jour combinée de Leopard ici :
https://support.apple.com/kb/DL866?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
- Puis démarrer le Mac en mode cible et appliquer cette mise à jour sur ta partition Mac malade à partir du Mac sain.
J’ignore si cette procédure sera acceptée ou non par les Mac, mais elle devrait nous éclairer pour la suite…
Je pars maintenant, et prendrai des nouvelles dès que possible…
@++
Francis
Hello Francis !
Dans mon infinie mansuétude et ma grande modestie, j'accepte tes hommages et en échange, te présente mes excuses pour avoir douté de ton allégeance ! :-)))
Et merci à Dédé qui n'a pas hésité à te déranger pour moi. ;-)
C'est donc avec plaisir et espoir que je me suis empressée de suivre tes conseils.
Je n'avais pas tenté la manip que tu m'indiques, car sur https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 il est dit «Maintenez les touches Cmd + Opt + P + R enfoncées immédiatement après l’émission de la tonalité de démarrage.» Et comme je n'avais plus la-dite tonalité …
Bref, résultat : j'ai retrouvé le «gong», j'ai pu arriver jusqu'à mon écran d'accueil, mon curseur est resté normal (pas de roue multicolore) mais écran figé là.
Quant à appliquer le Combo via Target … pas moyen : il cherche à s'installer sur le disque de mon autre iMac. :-(
Voilà pour l'instant.
Prends ton temps, y a pas de souci : je suis certes très emm… par ce problème, mais il n'y a pas péril en la demeure !
Comme d'hab, grand merci pour ton aide.
Bises AppleShadokiennes ;-)
Dans mon infinie mansuétude et ma grande modestie, j'accepte tes hommages et en échange, te présente mes excuses pour avoir douté de ton allégeance ! :-)))
Et merci à Dédé qui n'a pas hésité à te déranger pour moi. ;-)
C'est donc avec plaisir et espoir que je me suis empressée de suivre tes conseils.
Je n'avais pas tenté la manip que tu m'indiques, car sur https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 il est dit «Maintenez les touches Cmd + Opt + P + R enfoncées immédiatement après l’émission de la tonalité de démarrage.» Et comme je n'avais plus la-dite tonalité …
Bref, résultat : j'ai retrouvé le «gong», j'ai pu arriver jusqu'à mon écran d'accueil, mon curseur est resté normal (pas de roue multicolore) mais écran figé là.
Quant à appliquer le Combo via Target … pas moyen : il cherche à s'installer sur le disque de mon autre iMac. :-(
Voilà pour l'instant.
Prends ton temps, y a pas de souci : je suis certes très emm… par ce problème, mais il n'y a pas péril en la demeure !
Comme d'hab, grand merci pour ton aide.
Bises AppleShadokiennes ;-)
Bonjour @nnie,
Je me doutais que cela ne fonctionnerai pas, mais il fallait tenter. La suite qui me semble la plus appropriée serait de ré-installer Mac OS X 10.5 sur sa partition dédiée, mais avec l'option "Archiver et Installer", ce qui te permettra de conserver tes fichiers et données diverses.
Tu suis ce que j'ai indiqué à partir de ce paragraphe, et surtout tu ne sautes pas l'étape "Options" qui te permet le choix entre 3effacer et Installer" ou "Archiver et Installer"
Cela ne devrait rien toucher pour la partie Boot Camp et tu devrais conserver toutes tes données.
Dis moi ensuite...
Je me doutais que cela ne fonctionnerai pas, mais il fallait tenter. La suite qui me semble la plus appropriée serait de ré-installer Mac OS X 10.5 sur sa partition dédiée, mais avec l'option "Archiver et Installer", ce qui te permettra de conserver tes fichiers et données diverses.
Tu suis ce que j'ai indiqué à partir de ce paragraphe, et surtout tu ne sautes pas l'étape "Options" qui te permet le choix entre 3effacer et Installer" ou "Archiver et Installer"
Cela ne devrait rien toucher pour la partie Boot Camp et tu devrais conserver toutes tes données.
Dis moi ensuite...
Coucou Francis,
La ré-installation me coûterait Parallels, payé et installé sur l'iMac quand je l'ai acheté, mais dont je n'ai ni le dmg ni la clef : lorsque je m'en suis aperçue, la boîte où j'avais acheté le tout avait fait faillite et je n'ai donc rien pu récupérer. J'ai bien essayé de retrouver la clef sur l'iMac, mais ne sachant pas comment faire, j'ai échoué.
Bien sûr, la solution que tu proposes est bien plus satisfaisante que tout perdre, c'est évident : je pourrais toujours booter sur la partition Windows, mais là aussi, cela engendre quelques problèmes car les raccourcis clavier de mon logiciel de compta (local) ne fonctionnent pas dans cette partition et ça me fait perdre beaucoup de temps, vu les automatismes de saisie que j'ai depuis des années.
Eh oui, tu sais bien que rien n'est jamais simple, avec moi !
Est-ce que tu penses que DiskWarrior pourrait être utile, pour mon Leo en l'état ?
La ré-installation me coûterait Parallels, payé et installé sur l'iMac quand je l'ai acheté, mais dont je n'ai ni le dmg ni la clef : lorsque je m'en suis aperçue, la boîte où j'avais acheté le tout avait fait faillite et je n'ai donc rien pu récupérer. J'ai bien essayé de retrouver la clef sur l'iMac, mais ne sachant pas comment faire, j'ai échoué.
Bien sûr, la solution que tu proposes est bien plus satisfaisante que tout perdre, c'est évident : je pourrais toujours booter sur la partition Windows, mais là aussi, cela engendre quelques problèmes car les raccourcis clavier de mon logiciel de compta (local) ne fonctionnent pas dans cette partition et ça me fait perdre beaucoup de temps, vu les automatismes de saisie que j'ai depuis des années.
Eh oui, tu sais bien que rien n'est jamais simple, avec moi !
Est-ce que tu penses que DiskWarrior pourrait être utile, pour mon Leo en l'état ?
Bonjour Annie,
Ce que te dis Francis est bon, installer avec l'option "archiver et installer" ne te fera rien perdre, seule la réinstallation de l'OS se fait, tu ne perds ni tes données personnelles, ni tes applis installées. Je l'ai fais plusieurs fois, sous divers OS, sans jamais rien perdre.
Mais, comme le dit Francis, ne pas rater l'étape "options" ;-)
Ce que te dis Francis est bon, installer avec l'option "archiver et installer" ne te fera rien perdre, seule la réinstallation de l'OS se fait, tu ne perds ni tes données personnelles, ni tes applis installées. Je l'ai fais plusieurs fois, sous divers OS, sans jamais rien perdre.
Mais, comme le dit Francis, ne pas rater l'étape "options" ;-)
Ah oui ? tu gardes aussi tes applis ? alors là, ça change tout ! parce que comme Francis parle seulement de fichiers & données, je pensais qu'il s'agissait seulement de nos données personnelles.
Dans ce cas, ce serait effectivement la solution idéale !
Pas pour ce soir, il est trop tard pour que je me lance là-dedans, mais je vais tenter le coup.
Merci Dédé. Et Francis aussi, bien sûr : j'ai oublié de le faire dans mon message précédent, honte sur moi !
Dans ce cas, ce serait effectivement la solution idéale !
Pas pour ce soir, il est trop tard pour que je me lance là-dedans, mais je vais tenter le coup.
Merci Dédé. Et Francis aussi, bien sûr : j'ai oublié de le faire dans mon message précédent, honte sur moi !
Oui, bien sûr : j'ai suivi toutes les étapes préconisées par Francis, c'est ce que je décris dans mon post, mais hélas, sans réussir à résoudre le problème.:-(
L'utilitaire de disque accessible après démarrage sur le DVD voit bien le disque dur mais les bouton de vérification sont grisés.
L'utilitaire de disque de mon autre iMac voit bien le DD de Léopard connecté en Target et a pu le vérifier => rien d'anormal.
Le AHT en version complète ne trouve rien d'anormal non plus.
La procédure donnée par le Support n'est pas applicable chez moi : le fichier dont il est question n'existe pas sur mon Leo.
Le disque dur pourrait-il être en cause sans que cela ressorte nulle part ?
Ton cas dépasse mes compétences ! ce qui est bizarre c'est que ton disque a été donné comme bon, depuis l'utilitaire de ton autre Mac mais que tu n'as pas pu vérifier/réparer les autorisations, pas plus que depuis l'utilitaire du disque d'installation qui lui, ne peut même pas vérifier le disque.
Tu n'as plus qu'à attendre une éventuelle intervention de notre ami Francis, à qui tu peux envoyer un SOS par MP ;)
Bonne chance.
En effet, c'est très bizarre, mais je suis abonnée aux trucs à la noix !
Je vais attendre que Francis passe par là et je n'aurai recours à un MP que si vraiment il ne se manifeste pas. ;-)
Merci à toi et bonne journée. :-)
Bonne soirée ;-)