Ajout de codecs à un fichier AVI

Fermé
yveline69 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - 15 déc. 2016 à 08:41
yveline69 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - 15 déc. 2016 à 14:51
Bonjour,
J'ai un fichier .avi que je ne peux lire avec aucun lecteur, or en regardant les informations sur ce fichier et en les comparant avec un autre fichier .avi, je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien dans l'onglet des codecs.
Quelqu'un peut-il me dire comment on fait pour ajouter des codecs à un fichier avi SVP ?
Par avance, merci pour votre réponse.
Bien cordialement

A voir également:

2 réponses

ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
15 déc. 2016 à 13:50
Bonjour,

Ce n'est pas possible, si le fichier n'a aucun codec (absence des informations lors de sa création pour l’identifier pour faire simple) alors il est bon pour la corbeille.

Cordialement
2
salut,
les codecs sont les informations pour lire un fichier, donc un fichier n'a pas de codec.
Un peu de lecture:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Codec

Ce qui indique comment lire un fichier c'est le format(voir lien en fin de l'article indiqué).
Dans le cas des fichiers .avi(de format .avi) c'est un peu plus subtil. Le format .avi (dit on) encapsule le fichier en lui même. Cela veut dire que l'on y met un autre format. En plus clair .avi contient un fichier multimédia, différents codage existent au sein du format .avi il faudra toujours avoir le "codage et décodage" associé au fichier.
C'est là que les formats vidéos (les vrais) interviennent:
https://www.linternaute.com/hightech/micro/1092186-tout-sur-les-formats-multimedia/1092193-les-principaux-formats-video

Les Codecs sont les règles pour pouvoir décoder et coder(créer) un fichier. Un fichier en lui même n'a aucun codec, les codecs sont nécessaires pour lire ou enregistrer le format. C'est donc votre lecteur de vidéos ou logiciel de montage qui doit avoir les codecs. .avi c'est quelque chose de générique, il faut connaître le format 'encapsulé' par .avi pour pouvoir utiliser chaque avi, donc avoir les codecs du format concerné.
Le plus simple , surtout pour lire un fichier uniquement, c'est de mettre à jour/télécharger tout les codecs vidéos standards pour son logiciel vidéo.
Tout dépends de l'encodage qui est réellement derrière AVI.
0
yveline69 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018
15 déc. 2016 à 14:51
Bonjour, et merci pour toutes ces informations très précises mais trop techniques pour moi, qui ne suis en rien un geek !
Concrètement, j'ai un fichier .avi non vide, puisqu'il fait 87 Mo, mais que je n'arrive à lire avec aucun lecteur de vidéo. C'est pourquoi j'essaie de trouver des moyens de le réparer, aussi je me demande s'il existe un logiciel qui puisse réparer des fichiers corrompus ?
Je ne sais pas ce qui a pu se passer vu que j'ai une série de vidéo provenant de la même source et que je peux lire avec VLC ou Windows Média Player !!
Bien à vous
0