Mises à jour sous Debian...

Résolu/Fermé
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 10 déc. 2016 à 16:50
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 - 11 déc. 2016 à 20:39
Bonjour,
J'ai adopté Linux depuis 2 ans et j'en suis satisfait. J'utilise plusieurs distribution selon le type et l'ancienneté de l'ordinateur. J'ai installé depuis quelques mois Debian version 8.6 et je suis étonné en constatant que les mises à jours ne se font pas automatiquement comme dans les autres distributions (LM, Ubuntu etc...).
On peut les provoquer en entrant un certain nombre de codes dans la terminal.

J'aurais aimé savoir pourquoi les mises à jours n'étaient pas systématiques sous Debian et comment faire simple pour les provoquer.

Merci à tous.



A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Installe un gestionnaire de mises à jour (update-manager). Contrairement à beaucoup de distros, Debian n'a pas beaucoup de logiciels installés par défaut, c'est à l'utilisateur de compléter l'installation avec les logiciels qu'il souhaite ça permet de garder un système léger et réactif.
Installe le paquet update-manager et update-manager-gnome. N'oublie pas de lancer le service au démarrage.
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
11 déc. 2016 à 01:37
Bonjour,
Merci pour l'information, mais je suis toujours un novice dans l'utilisation de Linux.
Comment faut-il installer le paquet update-manager et update-manager-gnome, cela n'apparaît pas dans le gestionnaire de paquets ? doit-on se servir du terminal ?
0
jns55 > alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
Modifié par jns55 le 11/12/2016 à 11:05
cela n'apparaît pas dans le gestionnaire de paquets ?
Effectivement ces paquets ont été retirés de Jessie... Probablement jugés pas assez stables.
Et Debian ne propose pas d'alternative ! déjà vu ça avec unetbootin.
Personnellement j'utilise une variante de Debian Jessie, qui elle à son propre gestionnaire de mises à jour. C'est vrai que c'est pénible ce genre de changement d'une version à l'autre.

Sous Debian rien ne vaut un
apt-get update
suivi d'un
apt-get dist-upgrade
tapés dans le terminal.
Tu fais ensuite un
apt-get clean
pour nettoyer le cache et tu gardes un système à jour et propre.
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
11 déc. 2016 à 13:00
OK, je me doutais bien qu'il y avait un truc pas clair...
J'ai tapé les commandes dans le terminal qui a bien réagi. Le problème c'est que je ne sais toujours pas ce qui a été mis à jour exactement...
Firefox par exemple est toujours dans sa version 45.5.1 alors qu'il devrait être en version 50 depuis déjà pas mal de temps et aucun moyen de le mettre à jour...

Comme j'aime bien comprendre ce que je fais, je pense rester pour le moment sous Linux Mint 18 très réactif et qui fonctionne bien.

Merci à tous pour votre aide.
0
jns55 > alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
Modifié par jns55 le 11/12/2016 à 16:25
En fait c'est firefox-esr que tu as et la dénomination des versions est différente.

Vois ici https://www.mozilla.org/en-US/firefox/organizations/faq/
En fait firefox-esr 45.5.1 correspond à firefox 50.0.1 ! C'est donc bien la dernière version disponible qui est installée. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Avant, c'était clair : pour Debian c'était Iceweasel avec des n° de versions différentes de celles de firefox, maintenant ça s'appelle firefox-esr ne me demande pas pourquoi.

Mint est effectivement une excellente distribution très bien finie et particulièrement adaptée aux débutants mais elle est plus lourde que son équivalent sous Debian (LMDE = linux mint debian edition). Si ton pc est suffisamment puissant, tu ne vois pas la différence mais sur un pc un peu limite en puissance et en ram, ça se voit.
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8 > jns55
11 déc. 2016 à 19:16
Cette réponse a le mérite d'être clair et ça me rassure pour Firefox.
Merci pour tes explication et je vais quand même conserver Debian sur une machine, j'en étais satisfait, c'était juste cette histoire de mises à jour qui me préoccupait.
Maintenant je sais comment faire...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 déc. 2016 à 12:02
Bonjour,

Tu peux regarder du côté des paquets
muon
(KDE) et
gnome-packagekit
(anciennement
update-notifier
).

Bonne chance
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
11 déc. 2016 à 20:39
D'autres infos par là : http://jeyg.info/garder-sa-debian-a-jour-sans-se-fatiguer/
0