Aide pour création d'un programme vba

Fermé
Kaihili Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - 4 déc. 2016 à 19:08
Kaihili Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - 7 déc. 2016 à 20:36
Bonjour,

Je suis en train de crée une vba qui aurait pour but de crée une sorte de journal de bord qui permettrait par exemple que quelque'un du service qualité envoie une demande ou une info a quelqu'un de la production.

Le principe est que sur le userform il y a 4 combo box :
- 2 pour l'emmeteur nommé : services et prénom1
- 2 pour le destinataire : services2 et prénom2

Le but de ces combo box: une pour sélectionner le service et une autre pour sélectionner le nom. J'ai crée un code pour faire en sorte que selon le service choisi, quand on veut choisir le nom de la personne ce soit uniquement celle de service qui apparaisse. Ex : le service choisi qualité donc le choix des noms est : paul, marc, julie.

Mon premier probleme est : je souhaiterais que quand on clique sur la combo box du choix du nom avant de choisir le service apparaisse "veuillez d'abord sélectionner votre service".

Mon deuxième probleme est : J'ai crée une frame dans lequel la personne écrit son message, je voudrais que quand on clique sur "envoyer", le message soit envoyer à la personne précédemment sélectionner et que en plus ce soit signer automatiquement du nom de l'emmeteur.

J'espère que je suis suffisamment claire dans mes explications et que quelqu'un pourra m'aider a trouver une solution pour mes 2 problématiques.

Merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 2 031
5 déc. 2016 à 12:00
Bonjour, c'est possible de faire cela. Qu'as-tu commencé à entrer comme code?
0
Kaihili Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
5 déc. 2016 à 20:50
Bonjour,

Pour être honnête c'est la première fois que je crée une vba donc je galère un peux. Ci-dessous ce sont les différents code que j'ai crée pour mes différentes combo box mais je n'arrive pas à trouver un code pour crée ce que je souhaite. De plus, je ne sais pas si c'est important mais dans une feuille excel, j'ai crée deux colonne : une pour les services et une pour les noms.

Sub services_Change()
'liste des prénom
prénom1.Clear
For Each n In Sheets("pers").Range("a2:" & Sheets("pers").Range("a1").End(xlDown).Address)
If n = services.Value Then prénom1.AddItem Sheets("pers").Range("b" & n.Row)
Next
End Sub

Sub services2_change()
'liste des prénoms
prénom2.Clear
For Each n In Sheets("pers").Range("a2:" & Sheets("pers").Range("a1").End(xlDown).Address)
If n = services2.Value Then prénom2.AddItem Sheets("pers").Range("b" & n.Row)
Next
End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()

'liste des services
With Me.services
.AddItem "qualité"
.AddItem "production"
.AddItem "sécurité"
.AddItem "méthodes"
.AddItem "approvisionnements"
.AddItem "maintenance"
.AddItem "logistique"
.AddItem "nettoyage"
.AddItem "direction"
.AddItem "expédition"
End With

'liste des services
With Me.services2
.AddItem "qualité"
.AddItem "production"
.AddItem "sécurité"
.AddItem "méthodes"
.AddItem "approvisionnements"
.AddItem "maintenance"
.AddItem "logistique"
.AddItem "nettoyage"
.AddItem "direction"
.AddItem "expédition"
End With
0
tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 2 031
6 déc. 2016 à 14:59
Bonjour, c'est déjà pas mal ce que tu as commencé en code. Tu utilises la méthode additem pour remplir ton combobox par contre, si tu changes les services sur ta feuille, il faudra le faire également dans ton script VBA! De plus, dans les noms de variables ne mets pas d'accents, ça peut créer des bogues!
0
Kaihili Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 20:36
Bonjour,

Merci pour le conseille, je vais modifier le nom de mes variables.

Auriez-vous une idée du code que je dois rentrer pour régler mes problématique svp ?
0