Convertir des images en pdf sans perdre la qualité [Fermé]

Signaler
-
 Luce225 -
Bonjour,

J'ai écrit un livre illustré en noir et blanc sous Open office Writer et je dois le convertir en pdf pour l'éditer après en format électronique. Problème: après la conversion en pdf, les images visionnées à l'écran perdent beaucoup en qualité.
Je voudrais savoir s'il existe une possibilité de convertir ces images en pdf sans gâcher la qualité. Y a -t-il un bon "converter" pour ça? Pour l'instant j'utilise doPDF mais même avec la plus haute définition ça ne rend pas terrible...

A voir également:

7 réponses

Messages postés
16137
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
4 857
Vous pouvez utiliser PDFCreator..

Dans le tableau de bord, configurez les images pour que la compression soit en ZIP (au lieu de JPG) et que le sous echantillonage soit a 300 dpi pour celles qui sont au dessus de 350 dpi.

Cela devrait eviter que les images soient fortement modifiees

Mais peut-etre que votre logiciel permet egalement de mettre les memes parametres...
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

j'ai essayé pdf creator: apparemment il ne traite pas les fichiers odt?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
18731
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
5 230
Bonsoir Ve,

Regarde par ici il y a pas mal de trucs utiles au sujet des PDF de Libro certainement valables pour OOo: https://help.libreoffice.org/Common/Export_as_PDF/fr

Un oubli: https://help.libreoffice.org/Main_Page

Bonsoir Contrariness,
Come va?
Kindest regards and have a nice weekend. ;)

Luke.

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie... ;-)
Messages postés
18731
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
5 230
 Luce225 2 déc. 2016 à 20:35

C'est une affirmation ou une question ?....

Si c'est une affirmation ben je crois que nous ne ferons pas souvent affaire ensemble...

Luke.

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie... ;-)
Messages postés
16137
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
4 857
Pour un Ebook, il faut souvent faire un document de poids reduit et la facon la plus simple est bien sur de reduire la definition des images et de les compresser au maximum...

Pour eviter de perdre trop de qualite, je pense qu'il faut traiter les images avant de les utiliser. La visualisation a l'ecran se fait generalement avec une resolution de 88 a 96 dpi (plus avec les ecran Retina). Donc, incorporez vos images deja avec ces parametres et a la taille finale (que vous ne soyez pas oblige de reduire leur taille physique dans la page).
Comme c'est pour un affichage ecran, vos images peuvent etre en RVB ou niveau de gris.

Avec des parametres vous gagnerez deja du poids pour votre fichier. Mais il y a une limite en dessous de laquelle plus rien n'est possible...

Bjr Luke.

Merci, c'est un WE de bricolage en prevision : stratification a la resine epoxy !

Bon WE egalement.
Luke1
Luce225 2 déc. 2016 à 20:35

C'est une affirmation ou une question ?....

En tout cas j'ai beau essayer ca marche pas...

contrariness
Pour eviter de perdre trop de qualite, je pense qu'il faut traiter les images avant de les utiliser. La visualisation a l'ecran se fait generalement avec une resolution de 88 a 96 dpi (plus avec les ecran Retina).

Bizarrement j'ai eu des avis contradictoires à ce sujet..
J'ai essayé de les convertir après les avoir enregistrés à l'aide de gimp avec une résolution de 96dpi puis avec une résolution de 300dpi, mais à l'écran le résultat reste le même
J'ai l'impression qu'avec la conversion en pdf tous les défauts qui étaient à peine visibles sous open office se mettent à apparaître...
mais je vais essayer en réduisant la taille après tout ce que je pourrais faire c'est les retravailler sous paint afin de gommer le plus de défauts possible
Messages postés
16137
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
4 857
Lors de la conversion en PDF, il y a un traitement des images... mais on peut ne pas le faire en interdisant la compression et le reechantillonnage..

Ca c'est dans les parametres du logiciel qui fait la conversion en PDF...

Essayez de voir ce que ca donne sans rien modifier aux images.. normalement ca ne devrait rien changer.. sauf peut-etre les couleurs, car la c'est un autre probleme due aux profils colorimetriques
j'ai finalement réussi à faire fonctionner Pdf Creator, alors c'est curieux parce que j'ai l'impression que tout dépend de avec quoi on visualise le fichier pdf... Avec pdf architect le résultat est à peu près correct, en revanche avec Microsoft Edge c'est très moche
Messages postés
16137
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
4 857
La reference en matiere de visualisation est Acrobat reader...

C'est peut-etre aussi pour cela que c'est un logiciel lourd car il essaye de prendre en compte toutes les particularies des fichiers PDF.... (et qu'il refuse parfois ceux qui ne sont pas a la norme !)
>
Messages postés
16137
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021

Effectivement avec Acrobat reader c'est beaucoup mieux