Virtual Regatta :Calcul du vent apparent
Judex
Messages postés
4877
Contributeur
Dernière intervention
-
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis en train de participer au Vendée Globe virtuel. Je voudrais pouvoir calculer l'intensité du vent apparent en fonction du vent réel et du vent relatif causé par la vitesse du bateau.
Je n'en ai pas besoin pour régler le bateau parce qu'il est mis à notre disposition un diagramme polaire indiquant le meilleur cap à suivre en fonction du vent (orientation, intensité) et de la voilure utilisée, mais c'est pour mon information personnelle.
Je connais l'orientation (en degrés) et l'intensité de ces deux vecteurs et désire les additionner pour obtenir l'orientation et l'intensité du vecteur résultant. Donc, je ne désire pas travailler avec les composantes de ces vecteurs, composantes que je ne possède pas.
Je pourrais travailler sur une feuille de papier avec une latte et un rapporteur, mais je recherche une formule mathématique me donnant ce résultat.
D'avance, tous mes remerciements aux matheux présents dans la salle ;-)
Personne n'est irremplaçable. Mais certains sont irremplacés.
Je suis en train de participer au Vendée Globe virtuel. Je voudrais pouvoir calculer l'intensité du vent apparent en fonction du vent réel et du vent relatif causé par la vitesse du bateau.
Je n'en ai pas besoin pour régler le bateau parce qu'il est mis à notre disposition un diagramme polaire indiquant le meilleur cap à suivre en fonction du vent (orientation, intensité) et de la voilure utilisée, mais c'est pour mon information personnelle.
Je connais l'orientation (en degrés) et l'intensité de ces deux vecteurs et désire les additionner pour obtenir l'orientation et l'intensité du vecteur résultant. Donc, je ne désire pas travailler avec les composantes de ces vecteurs, composantes que je ne possède pas.
Je pourrais travailler sur une feuille de papier avec une latte et un rapporteur, mais je recherche une formule mathématique me donnant ce résultat.
D'avance, tous mes remerciements aux matheux présents dans la salle ;-)
Personne n'est irremplaçable. Mais certains sont irremplacés.
A voir également:
- Calcul vent apparent
- Virtual dj - Télécharger - DJ & Karaoké
- Virtual clonedrive - Télécharger - Divers Utilitaires
- Atomix virtual dj - Télécharger - DJ & Karaoké
- Virtual dub - Télécharger - Montage & Édition
- Virtual audio cable - Télécharger - Audio & Musique
J'essaie de travailler avec les formules du triangle rectangle, mais je me demande s'il n'y a pas plus simple. N'ayant pas de handbook de maths à ma disposition, je ne peux pas le vérifier.
Il y a sans doute moyen de simplifier la formule finale car le vent relatif, créé par la marche du bateau, doit avoir un angle égal à 0°.