BBOX et Coffret de com'

Fermé
Patrice45340 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2016 - 26 nov. 2016 à 03:14
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 - 26 nov. 2016 à 14:48
Eh bien bonsoir / bonjour à toute et à tous.

Je viens demander un petit coup de pouce aux connaisseurs.
J'ai un petit soucis suite au branchement de ma box.

Je viens d'arriver dans une maison dont toue l'électricité est neuve, donc coffret de com' et tout ce qui va ( normalement ) bien.
Mais j'ai un hic, le coffret est un Legrand. J'ai bien la DTI, tout fonctionne j'ai internet, le téléphone, là ça va.

Par contre j'ai quelques questions.
J'ai voulu brancher mon mac à l'étage, par ethernet, et sa ne fonctionne pas, hors quand le technicien de chez orange est passer lors de l'installation de la ligne téléphonique neuve, avec son appareil il a bien mesurer de la continuité dans cette prise.

J'ai demonter et j'ai vu que le pseudo électricien n'a brancher qu'une seule paire au niveau de la prise ( 1 et 2 soit vert et vert / blanc ) le problème pourrait il venir d'ici ? J'ai cru lire que 2 paires étaient nécessaires pour le VDSL ?

Par contre bas les prises sont reliés de la même façon et la box fonctionne bien ? Aurais je un meilleur débit si je branche une autre paire ?

Une autre précision, mon boitier me paraît particulier dans le sens ou je n'ai pas de répartiteur qui dit " tel câble pour tel pièce ou prise" touts les câbles présent dans les murs arrivent au même endroit, sur le boitier DTI.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
A voir également:

1 réponse

barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 915
26 nov. 2016 à 14:48
Bonjour,

Tes prises et ton tableau sont câblées uniquement pour le téléphone, c'est bien dommage d'avoir une installation neuve et de ne pas pouvoir l'utiliser pour mettre ses appareils en réseau.

Pour corriger cela, il faudrait démonter toutes les prises murales pour câbler les 4 paires (au moins 2 paires pour de l'Ethernet 100Mbps). Sachant que les câbles sont certainement des câbles téléphoniques (PTT 298) et non des câbles Ethernet, il ne faut pas t'attendre à des débits très élevés (environ 10Mbps).

Au niveau du tableau, tu peux peut-être installer un bandeau/panneau de brassage qui dit "tel câble pour telle pièce ou prise".

Toujours au niveau du tableau, tu peux sertir des RJ-45 au bout de chaque câble, comme cela tu pourras faire les raccordements entre le bandeau/panneau de brassage et un switch (ou la bbox)
0