Les disque dur externe ralentissent la connexion internet [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2016
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2016
-
Bonjour,

Mon problème est le suivant : mes disques dur externe ralentissent ou plantent ma connexion internet. Tous les voyants sont pourtant au vert sur mon ordinateur, seulement il m'est impossible de naviguer correctement, uniquement sur mon ordinateur. J'ai un lenovo g50-70, j'y ai remplacé mon HDD de 1To par un SSD de 256 GO, j'ai ajouté 4Go de ram et j'ai refais une clean install de windows par un professionnel. J'utilise Mcafee total protection, et apparemment le pare-feu n'y ai pour rien, le problème se produit même lorsque le pare feu est désactivé.

Merci par avance pour vos réponses, Clément.

3 réponses

Messages postés
480
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2020
58
Bonjour,

• En vu de votre descriptif il est possible que vos appareils utilisent eux même votre connexion internet, il me faudrait plus d'indications sur l'usage que vous en avez si c'est le cas,
• Sinon (peut-être que je me trompe), ne seraient-ils pas tous alimentés par une multiprise USB non alimentée par prise murale? et votre internet ne viendrait-il par d'une connexion Ethernet ou d'une clef 3G connectée par USB?

Merci de détailler un peu
Cordialement
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2016

Bonjour,

Merci de votre réponse aussi rapide.

J'utilise un hub usb 3.0 alimenté sur secteur.
Je suis en adsl avec un débit maximum atteignant 12mbp/s, j'en dispose de 5 avec la télé d'orange allumé. Je suis branché en wifi et le signal est quasiment maximal, je viens de faire plusieurs test.

-j'ai uniquement branché le disque à mon ordinateur : pas de problèmes.
-j'ai tout rebranché : alim+écran+carte son et j'ai branché le disque en direct : pas de problème.
-j'ai branché le disque sur le hub avec tout branché : tout est vert au niveau du disque mais le débit internet tombe à 0.

C'est impressionnant, je retire le disque en plein milieu du test et ça remonte en flèche; je branche en plein milieu du test et ça descend en flèche à 0.

Est il possible d'y remédier ou il n'y a rien à faire?

Merci, cordialement
Messages postés
480
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2020
58
Mais si on va trouver,

Autrement dit c'est quand c'est branché sur un des USB 3.0 du hub que ça pose problème.
Vous en avez les références que je puisse regarder ça?

Effectivement c'est impressionnant.

_______
En attendant de trouver réponse essayer de conserver votre second mode de branchement.

Il serait intéressant si ça vous est possible de faire un 3e test, essayez de brancher un truc (autre chose qu'un de vos discs exernes) sur une USB de la multiprise, ça permettra en vérifiant comment se comporte internet si le problème provient d'un mauvais paramétrage du hub ou des discs-dure.
C'est possible que ce soit un des pilotes qui force une mise à jour en ligne.

J'attends vos réponses.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2016

J'ai branché deux dongle usb pour mon clavier et ma souris et j'ai mis une clé usb 2.0.
Comme par hasard la seule boite que je ne trouve pas c'est celle du hub je vais voir si je la retrouve.
Du coup j'ai mis le disque dur sur l'un des port usb en direct sur l'ordinateur.
Le hub ne figure pas dans la liste des périphériques reliés à l'ordinateur, il est invisible.
Messages postés
480
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2020
58
bon je crois savoir le problème.
Malgré que le hub soit relié au mur vous avez quand même trop d'éléments externes branchés à droite à gauche en même temps, ça sollicite trop d'électricité et l'ensemble du matériel (peut nourri) se noie.

Pour confirmer l'hypothèse, les USB du hub sont des USB 3.0, mais celles de l'ordinateur...?

Si il y une chance pour que ce ne soit pas ça, alors le moyen de vérifier serait de changer l'emplacement des câbles sur les différents USB de ce dont vous avez l'habitude.
Enfin, supprimer l'ensemble du matériel relié de votre liste des périphériques afin que les pilotes se retéléchargeant tout fringants en les rebranchant (un à un)

J'attends vos résultats
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2016

J'ai 2 usb 2 et un usb 3.
Tous les pilotes sont fringuant vu que je les aient remis hier étant donné que je viens de refaire une clean install hier avec un nouveau SSD mais ça coûte rien d'essayer.

j'ai simplement branché mon disque au hub, la perte de débit est moindre mais bien réelle. Je constate aussi que lorsque le dongle de la sourie est branché au hub, elle fonctionne mal, ça saccade, le temps de réponse est plus long. Je pense que vous avez raison, c'est un problème d'alim malgré que le hub soit branché sur secteur.

Je ne sais pas si c'est nécessaire que je le précise, mais hier j'ai paramétré la carte wifi pour que windows ne la coupe pas pour préserver l'autonomie, il y aurai un bug à ce niveau là dans windows 10.
Je suis un peu déçu d'avoir cette contrainte mais ça reste un bon ordi excepté l'alim un peu limite pour mon usage.
Pour info l'économie d'énergie n'arrange rien.

Merci pour l'aide mais j'aimerai quand même comprendre pourquoi c'est le débit internet qui est impacté :/
Messages postés
480
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2020
58
Essayez un petit VPN gratuit vendant les mérites de booster la vitesse de connexion, concernant vos USB 2.0 je vous conseil de garder le hub sur l'USB 3.0 si ce n'est pas déjà le cas.

Mais essayer de changer les ordres de branchement

JE conserve cette conv dans ma liste de suivis,
en attente de vos résultats,...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2016

Alors j'ai inversé et miracle, CA MARCHE!
cependant je perd l'intérêt de l'usb 3 car j'ai mis le hub sur un port usb, c'est donc moins pratique pour copier d'importants volumes d'un disque dur à un autre en usb 3.

A noter que quand j'ai fait des copies volumineuse (100 Go ou +) d'un disque à un autre, la copie plantait et le seul moyen était de tout débrancher.

J'ai donc fais une copie sur mon ordinateur en branchant le disque en direct puis en branchant le second disque dur (qui est la destination finale de la copie) pour faire la copie depuis l'ordinateur vers le second disque dur.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2016

Pardon pour le double post.
J'ai pas tout compris pour la RAM, elle stock les calculs du processeur et donc il n'y en aurais pas assez?
En ce moment même, le hub est branché sur le usb 2, les deux disque sont branché dessus, je me sers de l'ipad comme second moniteur et je consomme la moitié des 8go de ram. la configuration initial ne consomme pas plus dans le gestionnaire des tâches mais toujours le problème de réseau
Messages postés
480
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2020
58
Ce logiciel pourrait peut-être nous aider à y voir plus clair, vous faites un premier test avec des branchements "autorisés", puis un autre avec un de ceux qui sont "interdits",

Vous m'envoyez un screen des courbes des deux, on compare ensemble, on cherche le problème puis la solution

https://www.generation-nt.com/usb-monitor-analyse-ports-usb-flux-donnees-usb-telecharger-telechargement-25867.html
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2016

Pour les deux cas, la carte son est débranché, un dongle est sur le hub, et un autre est en direct sur l'ordinateur.
Dans la configuration "autorisé" avec le disque dur branché au hub branché en usb 2, on a :

This device is part of a composite device.

Connection Information
Port: 1
Speed: Low Speed
Device address: 6
Open pipes: 2
Connection status: Device connected

Device Descriptor
USB version: 0.0
Device class: 0x0 - (Defined at Interface level)
Device subclass: 0x0 - Unknown
Device protocol: 0x0 - Unknown
Control pipe max size: 0 bytes
Vendor ID: 0x0 (Unknown)
Product ID: 0x0 (Unknown)
Product version: 0.0
Manufacturer: Not specified
Product: Not specified
Serial Number: Not specified
Configurations: 0

Dans la configuration "non autorisé" avec le disque dur branché au hub branché en usb 3, on a :

This device is part of a composite device.

Connection Information
Port: 1
Speed: Low Speed
Device address: 30
Open pipes: 2
Connection status: Device connected

Device Descriptor
USB version: 0.0
Device class: 0x0 - (Defined at Interface level)
Device subclass: 0x0 - Unknown
Device protocol: 0x0 - Unknown
Control pipe max size: 0 bytes
Vendor ID: 0x0 (Unknown)
Product ID: 0x0 (Unknown)
Product version: 0.0
Manufacturer: Not specified
Product: Not specified
Serial Number: Not specified
Configurations: 0

Les résultats sont différents, je vois qu'il y a un problème. Je n'ai pas réussi à insérer les screen du gestionnaire de périphériques ni à lancer l'analyse avec les courbes.
J'ai réinstallé le pilote du concentrateur racine, mais le résultat est le même. Le nombre de périphériques reconnu est de 30, j'ai vu 23, 20, 27 bref jamais le même nombre.
Le bug viendrait-il du concentrateur ou est-ce peut-être un bug dans la gestion des ports dans windows 10? pour les courbes faudrait m'indiquer si c'est possible précisément la marche à suivre car ça m'a lair un peut compliqué.

Encore merci pour l'aide ;) ce problème me fait m'arracher les cheveux^^
Messages postés
480
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2020
58
J'ai découvert ce logiciel ce soir, je ne l'ai jamais testé de ma vie, j'ai juste vu des courbes dans les images de présentation du site....

Le "device adress" monte en flèche, allons chercher ce que ça signifie (ça y est c'est officiel on est rentré dans l'inconnu ^^)

Nous allons trouver (Y)
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2016

Je me suis renseigné auprès du réparateur à qui j'ai confié l'ordi, et le problème est vient du pc. Trop de périphériques sont branchés en même temps ce qui nuit aux performances de l'ordinateur, je constate le même problème avec un hub usb 2 sans pour autant brancher un disque du dessus.