Automatiser la creation de fichier Word

Kagou -  
 Kagou -
Bonjour,

J'ai une question assez basique. Je souhaiterais avoir des pistes de reponses afin de savoir dans quelle direction chercher.

Je travaille dans le secteur de la certification de produits pour l'aeronautique. Nous avons bon nombre de documents a creer pour justifier de la performance des produits. Evidemment cette performance depend du produit en question. Neanmoins, une bonne partie des informations sont generiques et donc repetables.

Afin de reduire le temps de creation des documents, je souhaite etudier la possibiliter de creer un fichier mere pour lequel:
- Des informations restent inchangees d'une version A a une version B,
- Des informations repetees doivent etre modifiees (reference du produit, nom, etc.),
- Des informations ne peuvent pas etre completees automatiquement et doivent etre completer par l'utilisateur.

J'ai quelques notions de VBA (que j'ai un peu utilise sur Excel).

Apres quelques recherces sur Internet je serais tente de patir vers un document modele qui contient des signets. Cependant j'ai egalement vu que les userform peuvent repondre a ce genre de besoin. Je n'ai jamais utilise d'userform donc j'ai du mal a voir leur utilite.

Dans mon cas, le champ des informations va etre tres varie. J'ai donc un peu peur que l'userform soit trop complexe a mettre en place.
Par ailleurs je ne souhaite que l'utilisateur conserve tout de meme un regard critique.

Quelle methode vous semble la plus pertinente ? Userform ? Signet ?

Merci d'avance pour votre participation a cette discussion ouverte!

A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465
 
Bonjour,

Tout d'abord : modèle, ça c'est certain.
Dans un modèle, tu y mets tout ce qui est et restera fixe.

Ensuite, le Userform n'est pas forcément la solution mais elle peut en être une... Un userform peut par exemple être lancé à la création du nouveau document basé sur le modèle et permettra de renseigner un certain nombre d'"éléments directement via une boîte de dialogue. Cela signifie du VBA bien sûr, mais cela signifie également une simplification d'utilisation pour l'utilisateur qui n'a pas à se poser de questions.
Là où ça peut devenir moins pratique (selon le modèle) c'est que cela sous-entendra de relancer le Userform si l'on souhaite faire une modification.

Toujours selon le modèle en question, je suis assez pour les contrôles de contenu qui permettent de faire rapidement des modifications si on change d'idées. Contrairement au Userform, on va apporter par exemple une modif directement dans une liste déroulante sans avoir besoin de lancer la boîte de dialogue du Userform.

S'il y a des phrases ou des paragraphes types à insérer, ça peut se faire à l'aide de blocs de construction liés au modèle.

Bref, il y a mille solutions, et cela dépend du besoin.

J'ai fait un article ici sur tous les outils de formulaire qui pourra t'intéresser :
https://faqword.com/index.php/word/tutos/tutos-2007-2016/911-le-point-sur-les-outils-de-formulaires

Et d'autres articles :
Listes déroulantes dans un doc avec contrôles de contenu de blocs de construction :
https://faqword.com/index.php/word/tutos/tutos-2007-2016/669-creation-dun-modele-word-2007-avec-liste-deroulante

Modèle avec pied de page lié à un texte inséré en page de garde
https://faqword.com/index.php/word/tutos/tutos-2007-2016/880-creer-un-modele-avec-pied-de-page-lie-a-texte-insere-en-page-de-garde

Et plein d'exemples à télécharger ici :
http://download.faqword.com/index.php

m@rina
5
Kagou
 
Merci M@rina pour cette reponse tres complete a ma question assez ouverte. Je vais travailler un peu de mon cote et je vous ferai un retour si j'ai abouti a quelque chose d'interessant.
0
Kagou
 
Apres quelques recherches et pour ceux que le sujet interesserait, il y a pas mal de choses possible via le logiciel: https://www.hotdocs.com

Je n'en suis qu'a la version d'essai. Le tutoriel est complet et - dans mon cas - semble apporter des reponses en adequation avec mon besoin.
0