Virus sous Windows 10

Fermé
mimicoppa Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020 - 20 nov. 2016 à 18:46
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 28 nov. 2016 à 18:08
Bonjour,
Je repose ma question qui est restée sans réponse.
Je suppose qu’il s’agit d’un virus, cela désactive Windows Defender, et impossible de le réactiver. L’appareil devient de plus en plus lent, il faut l’arrêter un certain temps pour qu’il puisse redémarrer, normalement, mais ça recommence ensuite. J’ai pensé au début qu’un composant chauffait. Comme j’ai un second appareil exactement semblable (HP8510), j’ai monté le disque sur le second. Mais c’était pareil. J’ai donc raisonnablement soupçonné le disque. Mais tous les tests que j’ai pu effectuer, test du bios, puis test avancé de Western Digital m’indiquaient que le disque n’avait aucun problème. J’ai donc appelé WD, un technicien (très sympa) m’a alors proposé de réaliser un formatage d’usine (durée environ cinq heures). Ce que j’ai fait en installant le disque dans un boîtier externe. Après cela, j’ai rechargé une sauvegarde, mais elle avait sans doute été faite après l’attaque virale, et je me retrouvais au même point. J’ajoute que le disque de réparation Windows 10 n’avait pas fonctionné et s’arrêtait avant la fin en m’indiquant une erreur système. Les divers utilitaires (MAB, ZHP (cleaner, fix, etc.) Adwcleaner, etc.) ne fonctionnent pas jusqu’au bout (RogueKiller s’arrête en chemin), d’autres, après avoir trouvé des attaques ne fonctionnent plus quand on demande le nettoyage ou la suppression. Impossible également d'imprimer les rapports.
J’ai finalement reformaté tout et réinstallé Windows 10. Étant un ancien développeur, vous pouvez imaginer le nombre de programmes à réinstaller également. De plus, j’ai un double boot avec XP, et il me faut réinstaller également les logiciels sous ce système. Mais cela n’est pas arrivé qu’à moi. Cette semaine un ami, qui lui n’est qu’un simple utilisateur lambda, s’est retrouvé (en faisant une analyse avec Windows Defender) avec le même blocage et l’impossibilité de réactiver Defender. Les divers utilitaires ont donné les mêmes résultats que chez moi. Je précise, qu’à part quelques courriels nous n’échangeons rien, qu’il ne se connecte sur aucun des réseaux sociaux. Et si pour ma part, toutes mes données sont sauvegardées sur d’autres disques, ce n’est malheureusement pas son cas. Quand je lui ai dit qu’il faudrait sans doute reformater et tout réinstaller, je l’ai entendu (!) blêmir au téléphone (car bien entendu, il n’a pas de sauvegardes !) Quelqu’un dans la communauté a-t-il eu ce problème, et comment s’en est-il sorti ?
C'est maintenant pour moi une question de savoir, puisque j'ai réinstallé tout, mon ami par contre en est encore à essayer de s'en sortir.
Je n'ai pas pensé à lui faire utiliser l'antivirus en ligne de Secuser.
Enfin, merci d'avance à celle (s), celui, ceux qui auront des idées, et j'aimerais ne pas mourir idiot.
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3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
20 nov. 2016 à 18:51
Salut,

Je ne pense pas que tous ces problèmes soient liés à une infection.
C'est plutôt un problème Windows 10.

ou :

Cette semaine un ami, qui lui n’est qu’un simple utilisateur lambda, s’est retrouvé (en faisant une analyse avec Windows Defender) avec le même blocage et l’impossibilité de réactiver Defender.

Windows Defender a détecté 'un fichier système comme malicieux', supprimé et ca a mis le boxon.

Tu as vérifié si une restauration du système était possible, à une date antérieure à tous ces problèmes ?

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mimicoppa Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
20 nov. 2016 à 23:29
Bonsoir,
J'ai pour ma part, essayé quand le problème s'est posé, et la seule restauration possible était déjà vérolée. Après le formatage à 0, où le disque fonctionnait de nouveau, après avoir rechargé W10, j'ai voulu recharger à une date antérieure, la seule restante était déjà daubée. Mon image système également.
Quant à mon ami, il n'avait aucun disque de sauvegarde !!
Je lui ait fait recharger le .ISO de W10 (sans formatage, car il voulait conserver ses programmes et données), mais cela n'a rien changé. Quand je lui ai dit qu'il fallait reformater son appareil, il a paniqué et est allé voir un revendeur "spécialisé" qui lui a assuré pouvoir réparer son appareil. Je pense qu'il aura la réponse demain.
Si j'ai quelque chose d'intéressant, je te le dirai bien sûr.
Je ne pense pas que le problème soit directement lié à W10, j'ai 3 appareils sous ce système, dont un avec lequel j'ai eu quelques problème lors de la MAJ anniversaire, un autre qui n'a eu aucun problème, et le troisième dont la MAJ n'avait pas été faite, et c'est celui que j'ai du reformater. Je pense donc plutôt qu'il s'agit d'un virus malicieux. Si je peux encore ajouter quelque chose, c'est que les deux appareils sur lesquels il y a eu ce problème, sont des notebooks.
A te lire, et bonne nuit.
PS : depuis les réparations sur mon notebook, j'ai installé la MAJ anniversaire, et je n'ai plus de problème.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > mimicoppa Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
21 nov. 2016 à 07:48
Pour être sûr, il aurait fallu pouvoir vérifier
Le truc, c'est que dès que qq chose déconne, vous avez tendance à mettre ça sur le dos des virus.

Et franchement, vu comment il y a pas mal de problèmes sur Windows 10, j'ai un sacré doute.

On ne saura jamais =)
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mimicoppa Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
21 nov. 2016 à 09:28
Bien sûr, j'ai des doutes concernant les premières versions de W10, mais j'ai aussi détecté pas mal de malwares sur mon propre appareil, même si la plus part étaient des pup, il y avait aussi un troyen. Et je n'ai pas pu les détruire. Pour ce qui concerne mon ami, c'est pareil, mais il en a beaucoup plus.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > mimicoppa Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
21 nov. 2016 à 10:32
Le mieux serait de réinitialiser Windows 10 pour repartir sur une base saine.
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mimicoppa Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
21 nov. 2016 à 16:19
Merci, c'est bien ce que je lui ai dit, et c'est pour ma part ce que j'ai fait, mais lui n'a pas de sauvegardes.
Je vais essayer de lui faire utiliser des antivirus sur un CD bootable.
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elkholytoto Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016
21 nov. 2016 à 19:11
salut j ai un widows 7 et mon widows defender me dit qu il a ete bloque par un equipe c est genant car maintenant une de mes photo prive est sur un site car il m ont aque bon je ne vous dit pas le site car sinon vous allez les voir commes les 16 autres vues bon salut a tous
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mimicoppa Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
21 nov. 2016 à 23:33
Windows Defender sous W7 n'est pas un antivirus, son effet antivirus ne commence que sous W8. Sous W7, tu dois utiliser MS Essential, ou un autre du marché.
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mimicoppa Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
27 nov. 2016 à 18:36
Épilogue,

Mon ami est finalement allé voir un revendeur, lequel au départ lui a dit qu'il allait lui installer un bon antivirus (payant), et qu'il n'y aurait pas de problème.
Quand il est retourné chercher son appareil, l'antivirus en question avait refusé de fonctionner, et on lui a promis d'essayer de récupérer un maximum de ses données et programmes avant de reformater l'appareil. Quand je pense que j'ai passé une semaine moi-même avant de me résoudre à cela, j'espère maintenant qu'on trouvera cette s...rie de virus.
Bon dimanche à tous.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
Modifié par Malekal_morte- le 27/11/2016 à 18:56
Mon ami est finalement allé voir un revendeur, lequel au départ lui a dit qu'il allait lui installer un bon antivirus (payant), et qu'il n'y aurait pas de problème.

Le vendeur a bien fait son job.

Faut dire aussi, à forcer d'expliquer tous les problèmes informatiques rencontrés par virus... c'est plus facile pour vous vendre des antivirus.
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mimicoppa Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
27 nov. 2016 à 19:24
Il reformate l'appareil, c'est ce que j'avais préconisé depuis huit jours. Pour ma part, je trouve que les antivirus gratuits sont aussi bons que les payants, parce que, quand on est bien attaqué, ce que tu ne sembles pas croire, les payants ne font pas mieux.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > mimicoppa Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
Modifié par Malekal_morte- le 28/11/2016 à 10:04
Ben ça dépend quels payants, certains sont meilleurs quand même.
Mais en faisant un peu attention + qq autres règles.
Un gratuit peut être suffisant.
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mimicoppa Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
28 nov. 2016 à 14:28
D'où l'importance des sauvegardes. Je crois qu'on peut clore le chapitre, à moins que quelqu'un d'autre ait des idées ...
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > mimicoppa Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
28 nov. 2016 à 18:08
Tout à a fait :)
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