Debutant crevette

Idefix - 20 nov. 2016 à 16:18
 Utilisateur anonyme - 22 nov. 2016 à 21:03
Bonjour,

Je souhaiterais élever des crevettes pour un projet scientifique et j'ai quelques questions:
- A quelle vitesse se reproduisent les crevettes ?
- Faut-il leur donner de la nourriture chaque jour ou bien doit on parfois ne pas leur donner une journée (pour faire comme dans la nature) ?
- Doit on mettre des plantes vivantes et du sable dans l'aquarium ?

Enfin, j'ai une autre question (qui peut sembler un peu bête) : les bactéries du cycle de l'azote sont présente dans la mousse du filtre je crois mais est-ce qu'elle sont toujours vivantes après plusieurs années sans eau ? Je veux dire que avant je possédais des poissons dans un aquarium et j'avais un filtre mais cela fait plusieurs années que je ne les ai plus et que l'aquarium est resté vide, donc les bactéries sont elles mortes ou sont elles toujours présentes (ce qui accélérerait la mise en place d'un nouveau cycle de l'azote) ?

Par avance merci de vos réponses

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58517 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 17 141
20 nov. 2016 à 17:07
Bonjour.

Le terme "crevettes" est aussi vague que le terme "chiens".
Ce qui est vrai pour un pitbull n'est pas vrai pour un loulou de Poméranie, et ce qui vaut pour un St-Bernard ne vaut pas pour un chihuahua ...
Alors de quelles crevettes veux-tu parler ?
En effet il en existe de nombreux sous-ordres et infra-ordres différents :
Tout d'abord l'Infra ordre Caridea : ce sont les « crevettes vraies » proprement dites, avec 16 super familles, aux espèces énormément diverses, avec par exemple : 
- Les crevettes roses ou bouquet. Ce terme dénomme les espèces du genre Pandalus. Ce sont les crevettes « types », et les plus connues.
- Les crevettes grises ou communes, qui sont les espèces du genre crangon et qui sont les plus pêchées.

Le sous ordre Dendrobranchiata, qui comprend :
- Les crevettes pénaéïdes, qui appartiennent à la super-famille des Penaeoidea. Il en existe de nombreux types, de genres différents. On y trouve notamment le genre Penaeus, qui comprend la crevette brune (dite crevette varoise), la crevette bleue, la crevette banane...
- Les gambas (famille des Aristeidae), ou crevettes géantes ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Crevette

* A quelle vitesse se reproduisent les crevettes ? Plus vite que les souris, les lapins ou les mouches ! Pour certaines espèces
à l'âge de trois ans, une crevette femelle peut pondre plus de 25 000 œufs
.
* Faut-il leur donner de la nourriture chaque jour ou bien doit on parfois ne pas leur donner une journée (pour faire comme dans la nature) ? Tu es mal renseigné : dans la nature, elles bouffent sans arrêt, jour et nuit !
* Doit on mettre des plantes vivantes et du sable dans l'aquarium ? Tu devrais surtout t'inquiéter de savoir si tu y mets de l'eau douce (Caridina multidentata), de l'eau saumâtre (crevette de mangrove) ou de l'eau salée (crevette grise) ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58517 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 17 141
20 nov. 2016 à 17:09
Pour ce type de question généraliste, tu as tout intérêt à acheter un livre qui traite le sujet, ou à surfer sur les sites Internet ...

Pour les bactéries, CCM n'est pas à même de fournir des explications scientifiques suffisamment pointues et exactes.
0
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je m'excuse d'avoir oublié de préciser l'espèce de crevette en question : la Red Cherry.
Pouvez-vous alors répondre avec plus de précision à mes questions ?

Par ailleurs j'aurais une question essentielle : quel type d'eau mettre dans mon aquarium ? J'ai lu que l'on pouvait mettre de l'eau minérale. Dans ce cas laquelle est préférable ? On m'a parlé de l'eau de Mont Roucous, est elle bien et y en a-t-il une autre aussi bien ?

Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58517 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 17 141
21 nov. 2016 à 00:20
Je n'y connais strictement rien, en crevettes !
Je me contente d'en déguster ...
Tu as bien vu que toutes les infos que j'ai données viennent d'Internet ! et là encore je ne peux que te renvoyer à https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=177
et à tous les autres sites de https://www.bing.com/search?q=crevette+red+cherry+fiche+technique&form=EDGEAR&qs=AS&cvid=e14b2ac5921f47a6af056a72e6b387f1&pq=crevette+red+cherry
0
Bonjour

Pose ta question ici : http://www.forumaquario.org

Il y a d'excellents spé crevettes qui fréquentent ce forum et pourront te répondre sur leur maintenance.

Pour les bactéries non elles sont mortes depuis longtemps.

A lire en entier avant de commencer quoi que ce soit: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

;)

Une orange sur la table. Ta robe sur le tapis. Et toi dans mon lit. 
Doux présent du présent. Fraîcheur de la nuit. Chaleur de ma vie. 
0
Merci pour vos réponses !!

J'aurai une autre question : Quel est le pH adapté pour les crevettes Red Cherry ? Est-ce qu'un pH de 5,8 est trop bas ?
J'aurais également voulu savoir quel est le nom de l'appareil permettant de connaitre si le cycle de l'azote est terminé ou non.

Merci
0
Oui c'est beaucoup trop bas... Minimum 7 normalement: https://www.bien-debuter-aquario.com/t529-fiche-crevette-neocaridina-davidi-red-cherry

Il te faut des tests en gouttes. Aucun autre moyen n'est fiable. Le test du no2 est à faire tous les 2 jours environ... Quand il est a 0.025 c'est que le cycle est passé...
0
Idefix > Utilisateur anonyme
22 nov. 2016 à 18:44
Merci mais comment remonter mon ph qui est trop bas ? Dois-je compenser en mettant de l'eau du robinet (mais dans ce cas je dois mettre un conditionneur d'eau pour supprimer les métaux lourds) ?
PS: je n'ai pas encore acheté les crevettes
0
C'est compliqué... Enfin ça prend du temps, pour que pH bouge, il faut d'abord augmenter le KH (la dureté de l'eau). Tu as posté sur forumaquario ? Ce sera + simple de discuter là-bas.

Mais si le volume est petit, le + simple est de trouver une eau qui possède déjà les propriété que l'on veut... Et n'utiliser que celle-là ensuite (changement d'eau etc).

Encore heureux que tu aies pas acheté les crevettes... Ça prend beaucoup de temps de préparer un aquarium...
0