Faire une sauvegarde systéme

Fermé
shanalie - 19 nov. 2016 à 17:56
 shanalie - 21 nov. 2016 à 20:46
Bonjour,

je voudrais savoir la différence entre une sauvegarde du système sur une clé USB et créer une image système? Est-ce que c'est préférable de faire un sauvegarde de l'ordinateur ou faire une image système? Je suis sous Windows 10.
merci pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

Passionofdream Messages postés 820 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021 304
Modifié par Passionofdream le 19/11/2016 à 18:03
Bonjour,

Une image système et une copie conforme (un clone) de disque dur
Un disque de récupération (Recovery) c'est un support de récupération sortie d'usine (récupérer le PC à son état d'origine).

les deux sont valables:

l'image système te permet de récupérer le PC tel qu'il est lors de la création de l'image système (Pilotes, logiciels, Dossier, fichier et les paramètres configurés lors de la création de l'image système)

Pour créer l'image système il te faut un support ayant la capacité de stockage identique ou plus grand que disque dur (celui donc tu veux créer l'image système) et bien sur en format NTFS.
2
merci pour ta réponse détaillée. Je vais faire en premier lieu une sauvegarde de l'ordinateur sur clé USB ( à l'état d'usine). par contre je sais pas pour créer une image système. c'est préférable sur un disque dur externe non? et ça prend combien de place sur disque dur?
0
Passionofdream Messages postés 820 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021 304 > shanalie
20 nov. 2016 à 11:06
0
merci pour ton lien. c'est bien expliqué. ça va m'aider à créer une image système.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 700
20 nov. 2016 à 16:17
Bonjour.

Cela n'a pas été dit mais . . . il faut créer aussi le CD de réparation au démarrage car sans lui vous ne pourrez pas vous servir de cette image système.

Quand à faire une autre image système sur le même DD externe, oui mais, à la condition de partitionner ce DD. Un seul backup par partition.

Ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut
1
merci jojolaguitare pour tes précisions. oui mais comment on fait pour créer un CD de réparation au démarrage?
0
Passionofdream Messages postés 820 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021 304
20 nov. 2016 à 20:18
sinon pour faire une image de ton disque dur tu peux utiliser un logiciel comme

https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/todo-backup-free.html
0
merci passionofdream pour ton lien. c'est bien compliqué tout ça! je vais déjà faire une sauvegarde d'usine sur une clé USB. c'est l'essentiel. au cas où mon ordinateur ne voudrait plus démarrer.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 700
21 nov. 2016 à 10:22
Bonjour.

Pour créer un CD de réparation au démarrage système, il suffit de retourner ou vous effectuez votre image système.

Perso j'ai toujours procédé ainsi. Installer le CD puis redémarrer le PC. Cliquer sur entrée lorsque le message le demande puis laisser charger le programme. Ensuite choisir de réparer via une image système, brancher le DD externe et continuer la procédure.
Après l'installation de cette image un dossier old ( plusieurs Go )s'installera dans :C. Il faudra procéder au nettoyage du DD pour le supprimer et gagner ainsi de l'espace libre.

Maintenant la procédure via un logiciel comme le conseille Passionofdream, que je salue au passage , n'est pas à renier. Procédure que je n'ai jamais tenté ( il faudra que j'essaie un jour ! )

A + . . .

1
merci pour ta réponse. je vais essayer de faire comme ça pour créer une image système. ça a pas l'air si compliqué. je vais y arriver ;)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 666
21 nov. 2016 à 10:28
Salut,

Suis simplement ce tuto, tout y est expliqué : comment créer une image système.

Tu créés une image système sur un disque dur secondaire ou externe.
(c'est possible sur une clé USB mais c'est moins fiable comme support).

Cette image système comprend :
- Windows, la configuration (utilisateurs, paramètres etc), les dernières mises à jour
- les programmes installés
- tes documents.

Ensuite, il faut créer un support de restauration sur clé USB ou DVD qui permettra de démarrer dessus pour réinstaller l'image.

Cette image système est à renouveler régulièrement afin de suivre les mises à jour et modifications du systèmes.

Les documents sont à sauvegarder plus régulièrement d'une autre manière.
1
Merci Malekal pour toutes tes précisions et ton lien qui va bien m'aider dans la création d'une image système. il est très bien expliqué. avec ça je suis paraît.
merci encore à vous tous pour vos explications claires et détaillées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je voulais savoir aussi si c'était possible de mettre sur un disque dur externe deux image système qui viennent de deux PC différent? car je voudrais aussi faire une image système de mon ordinateur portable sous windows 8.1
0