Point d'interrogation dans dossier: impossible de démarrer mac

RDTMorgane Messages postés 5 Statut Membre -  
dede74000 Messages postés 27769 Statut Contributeur -
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je ne sais vraiment plus quoi faire.
Hier soir, mon macbook pro m'a fait la mauvaise surprise de ne pas se rallumer: un point d'interrogation s'affiche dans un dossier.
J'ai fais plusieurs recherches sur les forums (manip cmd+R, câble Ethernet etc.). Mais aucuns ne semble répondre réellement à mon problème.
Certains forums recommandent d'utiliser l'utilitaire de disque, de faire SOS > réparer. Mais problème, dans la fenêtre, Macintoch HD ne s'affiche pas (je suppose qu'il devrait s'afficher comme l'atteste certaines photos sur les forums). J'ai seulement "HL-DT_ST DVDRW (en grisé)", ou "disk0" et "OS X Base System", et une fois que je fais SOS/vérifier le disque, je ne peux pas réparer le disque (la touche reste grisée).
J'ai essayer de restaurer par Time Machine, mais l'ordinateur ne retrouve aucune sauvegarde, et je n'ai pas de CD d'installation (il n'y en avait pas quand j'ai acheté le mac).
Je ne peux également pas réinstaller OS X, car on me demande de sélectionner un disque sur lequel je souhaite installer OS X (faut-il un CD vierge ?).

Je ne sais réellement plus quoi faire. J'ai peur de perdre la totalité de mes données (notamment mes cours, à quelques jours des partiels!).

Savez vous comment je peux régler mon problème (si possible sans avoir recours à un technicien) ?

Toutes réponses sont les bienvenues,
Cordialement,

Morgane
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 27769 Statut Contributeur 5 357

Bonsoir,

Si tu démarres en tenant et gardant, enfoncées, les touches cmd et R, tu devrais arriver sur cette fenêtre:

Si ce n'est pas le cas, ton disque dur a un problème.
Si tu arrives sur cette fenêtre, après avoir suivi correctement, le mode de démarrage, tu peux lancer l'utilitaire de disque, sélectionner ton disque dur (HD) menu SOS/Réparer le disque.
Eventuellement, tu peux réinstaller Mac OS. Sous quel système tournait ton Mac ?
0
RDTMorgane Messages postés 5 Statut Membre

Bonsoir,
J'ai dû mal m'exprimer, mais c'est exactement ce que j'ai fais.
J'ai bien cette fenêtre; j'ai essayer "utilitaire de disque" mais la touche "réparer le disque" est grisée, je ne peux pas cliquer dessus. De plus, (sur les photos montrées dans d'autres forums), je suis censée voir apparaître mon disque "Macintosh HD" à gauche dans la fenêtre, et donc réparer celui-ci, mais uniquement "OS X Base System" apparaît, et je ne peux pas le réparer, uniquement le "vérifier".
Merci pour ta réponse aussi rapide,
J'espère que j'ai étais un peu plus claire...

Morgane
0

Ps: si je me souviens bien, La version du système était OS X El Capitan
0
dede74000 Messages postés 27769 Statut Contributeur 5 357 > RDTMorgane Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,

Ta sauvegarde Time Machine était sur un disque dur externe j'espère ? car si, par méconnaissance, tu l'as faite sur ton disque dur interne (HD) ne t'étonne pas du fait que tu ne peux y accéder !!

Un peu d'aide pour la récupération:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
0

Bonjour,

Non je n'ai pas fais de sauvegarde sur une disque que dur externe, car je n'en possède pas (et que je ne me suis pas méfiais devant la mention "ordinateur à 1000e, sans bug").

Le problème avec les solutions d'Apple, (que j'ai déjà essayé), c'est qu'aucunes ne reconnaît mon système d'exploitation. A aucun moment le disque n’apparaît. Même avec la manip ALT, l'ordinateur ne me propose que la réparation via internet.
Je ne sais plus quoi faire, beaucoup de sites disent que le disque est HS.
As-tu d'autres solutions?
Merci pour ton aide,
Morgane
0

Voici les captures d'écran:

Pour Time Machine: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=667785IMG1939.jpg
> aucunes sauvegarde n'apparaît, ni même celle faite sur l'ordinateur

Pour "Réinstaller Mac OS X": http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=557963IMG1938.jpg
> absence de disque

Pour Utilitaire de disque: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=331266IMG1940.jpg > pas de disque de démarrage
0
dede74000 Messages postés 27769 Statut Contributeur 5 357

Je tire la même conclusion du disque dur mort ou très malade.
Il faudrait utiliser un utilitaire de disque pro, tel DiskWarrior, qui pourrait, peut-être, le réparer car, si ton Mac arrive à démarrer sur la partition de secours c'est que seule la partition "normale" (HD) est atteinte, peut-être pour cause de mauvaise utilisation ou fausse manœuvre de ta part.
Ton MacBook Pro est de quelle année et quel modèle ?

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0