Un sacré virus sous Windows 10 ?

Fermé
mimicoppa Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020 - 12 nov. 2016 à 16:21
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 12 nov. 2016 à 16:23
Je suppose qu’il s’agit d’un virus, cela désactive Windows Defender, et impossible de le réactiver.
L’appareil devient de plus en plus lent, il faut l’arrêter un certain temps pour qu’il puisse redémarrer, normalement, mais ça recommence ensuite.
J’ai pensé au début qu’un composant chauffait. Comme j’ai un second appareil exactement semblable (HP8510), j’ai monté le disque sur le second. Mais c’était pareil. J’ai donc raisonnablement soupçonné le disque. Mais tous les tests que j’ai pu effectuer, test du bios, puis test avancé de Western Digital m’indiquaient que le disque n’avait aucun problème. J’ai donc appelé WD, un technicien (très sympa) m’a alors proposé de réaliser un formatage d’usine (durée environ cinq heures). Ce que j’ai fait en installant le disque dans un boîtier externe. Après cela, j’ai rechargé une sauvegarde, mais elle avait sans doute été faite après l’attaque virale, et je me retrouvais au même point.
J’ajoute que le disque de réparation Windows 10 n’avait pas fonctionné et s’arrêtait avant la fin en m’indiquant une erreur système.
Les divers utilitaires (MAB, ZHP (cleaner, fix, etc.) Adwcleaner, etc.) ne fonctionnent pas jusqu’au bout (RogueKiller s’arrête en chemin), d’autres, après avoir trouvé des attaques ne fonctionnent plus quand on demande le nettoyage ou la suppression.
J’ai finalement reformaté tout et réinstallé Windows 10. Étant un ancien développeur, vous pouvez imaginer le nombre de programmes à réinstaller également. De plus, j’ai un double boot avec XP, et il me faut réinstaller également les logiciels sous ce système.
Mais cela n’est pas arrivé qu’à moi. Cette semaine un ami, qui lui n’est qu’un simple utilisateur lambda, s’est retrouvé (en faisant une analyse avec Windows Defender) avec le même blocage et l’impossibilité de réactiver Defender. Les divers utilitaires ont donné les mêmes résultats que chez moi. Je précise, qu’à part quelques courriels nous n’échangeons rien, qu’il ne se connecte sur aucun des réseaux sociaux. Et si pour ma part, toutes mes données sont sauvegardées sur d’autres disques, ce n’est malheureusement pas son cas. Quand je lui ai dit qu’il faudrait sans doute reformater et tout réinstaller, je l’ai entendu (!) blêmir au téléphone (car bien entendu, il n’a pas de sauvegardes !)
Quelqu’un dans la communauté a-t-il eu ce problème, et comment s’en est-il sorti ?
A voir également:

1 réponse

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
12 nov. 2016 à 16:23
0