Problème pour extraire une séquence vidéo avec VLC

Fermé
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 - 10 nov. 2016 à 14:41
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 - 11 nov. 2016 à 16:07
Bonjour,

J'ai besoin d'extraire quelques courtes séquences vidéo d'un DVD ou film stocké sur mon ordi. J'ai vu qu'avec VLC c'était super simple et ça l'est sauf que j'ai le son mais pas l'image ou bien l'inverse... Quelqu'un peut m'aider svp ?


A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
10 nov. 2016 à 16:00
Bonjour,

Essayez avec Avidemux en mode copie de flux directe (sans conversion) par exemple. Il suffit de présélectionner la partie en conserver avec les balises puis à sauvegarder (sauver) tout simplement.

Cordialement
0
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 259
10 nov. 2016 à 16:33
Merci. Je viens de le télécharger et j'essaie de me débrouiller plus tard quand je rentre du travail.
0
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 259
Modifié par s_t_s le 11/11/2016 à 09:29
Bon j'ai essayé et effectivement avec un fichier vidéo ce n'est pas compliqué mais je ne pense pas que ça fonctionne avec un film sur DVD... En tout cas, je ne peux pas l'ouvrir dans le logiciel... Donc problème à moitié résolu seulement.

Apparemment il faut d'abord convertir le DVD en format AVI pour pouvoir en extraire une séquence. En tout cas, j'ai trouvé des infos ici, mais là je n'ai pas l'utilité de passer quelques heures à mettre ça en pratique.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 11/11/2016 à 12:44
Ce qui est dit pour Avidemux concernant le DVD-Vidéo n'est pas tout exact je pense.
En effet quand on importe le premier VOB, le logiciel propose d'ajouter les suivant s'il reconnait une structure DVD, et s'il ne le fait pas utilise la fonction Ajouter.
Ensuite en format de sortie, il faut mettre Mpeg PS pour effectuer le travail en copie de flux directe et obtenir un fichier en MPG.

Exemple avec le film "I, ROBOT", qui est passé à la télé (clique sur l'image pour l'agrandir) :
1) Ouvrir le premier VOB important :


2) Le logiciel reconnait qu'il y a plusieurs segment ayant un nom proche et propose de les ajouter à la suite (c'est la phase d'indexation) :


3) Au final, tu as bien la totalité des VOB qui ont été joints pour reconstituer le film en entier :


Il est possible maintenant de couper et d'extraire une partie en particulier avec Avidemux.

L’inconvénient avec ce logiciel est qu'il ne conserve pas tout dans notamment s'il y a plusieurs flux audio et si c'est ce que tu veux, alors utilise VOBMerge (je ne connais pas) ou Mpeg2Cut2 pour lequel tu dois ajouter les fichier VOB un à un... enfin c'est comme ça que je faisais.
Voir ce tutoriel par exemple : http://www.tutoriels-animes.com/couper-video-mpeg-vob-m2v-ts.html

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 259
Modifié par s_t_s le 11/11/2016 à 15:17
Encore merci pour le temps que tu passes à me répondre. Malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir le DVD, le logiciel me dit "can't find demuxer", donc je suppose qu'il me manque un plugin ou un codec. Je vais regarder sur le net si je trouve ça.

Ah et avec certains films, il ne me propose pas de "recoller" les morceaux...

Bon j'ai essayé de désinstaller/réinstaller en vain, j'ai installé la version 64 bits au lieu de la 32, que dalle. Par contre je me rends compte que si VLC lit mon DVD sans problème, il n'arrive pas à lire un fichier VOB. C'est là que j'ai un problème ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 nov. 2016 à 15:44
S'il s'agit d'un DVD du commerce, peut-être est-ce à cause des protections mais ce serait bizarre puisque VLC parvient à le lire.
Seuls les VOB important du style VTS_XX_x.VOB (XX allant de 01 à 99 et x de 1 à 9) peuvent être lu par VLC, les autres ce n'est pas possible.
L'autre méthode pour lire un DVD-Vidéo avec VLC est de cliquer sur le premier fichier IFO nommé VIDEO_TS.IFO, on accès ainsi au menu interactif s'il y en a un.

S'il ne propose pas de recoller passe par Fichier --> Ajouter pour les suivants.

Mais prends-tu bien le premier fichier VOB important et pas le fichier IFO ou BUP au moins ?

Avidemux est livré tel quel, on ne peut pas y ajouter de codec contrairement à ce que l'on peut faire sur VirtualDub par exemple, enfin c'est juste ce que je crois... Et c'est d'ailleurs pourquoi je te l'ai proposé ;-)
0
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 259 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
Modifié par s_t_s le 11/11/2016 à 16:00
No, pas moyen décidément... J'ouvre mon DVD, je clique sur le premier gros fichier VOB (191 M°) et ça me dit :

- "can't open (blabla) vts_1_01.vob.idx2 : 0 (no error)"
- puis "impossible de trouver un demuxer pour lire vts_1_01.vob"
- et enfin "can't open file"

C'est tout ce que j'ai. En plus, je voulais te poster des captures d'écran, mais je trouve plus l’icône pour ajouter des images dans ma réponse...

Peut-être une histoire de protection de DVD en effet, je ne sais pas, je suis pas calé en matière de vidéo...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 11/11/2016 à 16:06
Les images ne sont possible avec le bouton que dans les réponses et pas dans les commentaires ;)


A part ça, il vient d'ou ce DVD si je ne suis pas trop indiscret ?
0
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 259
Modifié par s_t_s le 11/11/2016 à 16:07
Ah oki, j'ai encore appris un truc :)

0