Code correct?

jaouabi Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
CrazyGeekMan Messages postés 873 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour a tous
c'est un programme qui prend l'enseble des reels ecrit au clavier et lorsque le nombre 12.34 s'ecrit il calcule leurs moyenne.
est ce que vous pouvez me dire qu'elle est la faute dans mon code et merci d'avance.
voici le code source
#include <stdio.h>
int main()
{
float x,s,moy;
int i;
scanf("%i", &x);
s=0;
i=0;
while (x!=12.34)
{
    s+=x;
    scanf("%i",&x);
    i++;
}
moy=s/i;
printf ("%f",moy);
return 0;
}
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2 réponses

CrazyGeekMan Messages postés 873 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   139
 
Salut,

Je n'ai pas trop compris le fonctionnement du programme ^^
En tout cas, si tu met int i alors tu dois mettre scanf("%d",&i)
Et pour float x, tu dois mettre printf("%f",&x)
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[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105
 
Non, i est un entier utilisé comme compteur du nombre de notes saisies.
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CrazyGeekMan Messages postés 873 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   139 > [Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
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[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105
 
%i
est utilisé dans le
scanf
, et c'est un spécificateur qui existe

http://www.cplusplus.com/reference/cstdio/scanf/

cependant, c'est plutôt
%f
que devrait utiliser jaouabi car le paramètre passé est un pointeur sur float.

ensuite il y a d'autres problèmes liés au fait qu'il tente de comparer un float avec un littéral qui est de type double par défaut... alors sa comparaison devrait être plutôt
while (x!=12.34f)
pour préciser expressément que ce littéral est un float ... cela dit la précision de représentation des nombres flottants fait que ce genre de comparaisons est hasardeuse.

Voir https://stackoverflow.com/questions/8266878/why-floating-point-value-conditions-failed-in-if-condition

par ailleurs, il risque une division par zéro aussi car
i
est mal incrémenté.
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CrazyGeekMan Messages postés 873 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   139 > [Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Eh bien autant pour moi ^^
Désolé et merci pour cette nouveauté pour moi :)
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[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105
 
Voir https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1928928-c-ansi-comparer-des-doubles-comment pour un exemple prenant en compte la marge de précision.

Epsilon est une constante définie pour chaque type flottant dans float.h

Pour un float, la constante est FLT_EPSILON
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jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934
 
Ceci fonctionnera mieux:
#include <stdio.h>
#include <math.h>

#define epsilon 1.0e-6

int main()
{
  float x, s, moy;
  int i;
  
  scanf("%f", &x);
  s=0;
  i=0;

while ( fabs( (x - 12.34) /12.34 ) > epsilon )
    {
      s += x;
      scanf("%f", &x);
      i++;
    }

  if ( i )
    {
      moy = s / i;
      printf ("Moyenne : %f\n",moy);
    }
  return 0;
}


Vu la représentation de floats/double sur un ordinateur, tu ne peux pas utiliser la comparaison == / !=
Gates gave ^W  sold  you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
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jaouabi Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
merci pour mais esque il ya une solution possible avec la boucle while seulement car je ne peux pas utiliser la "define epsilon" dans les examens et merci d'ava,ce
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jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934
 
Essaye :
#include <stdio.h>
#include <math.h>

const float epsilon = 1.0e-6;
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[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105
 
Comment sais tu la valeur de epsilon pour son implémentation ?

Si l'on veut bien faire, à mon sens https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34074667-code-correct#5

Epsilon est une constante définie pour chaque type flottant dans float.h

Pour un float, la constante est FLT_EPSILON


Cette constante est définie depuis le standard C89, et sa valeur dépend de l'implémentation, le standard ne fixant qu'une valeur 1E-5 maximale, la valeur réelle pouvant être plus petite (donc la précision plus grande).

Voir le standard (Annexe A.4) + aussi http://www.cplusplus.com/reference/cfloat/
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