Isalpha

Fermé
siwar - Modifié par crapoulou le 6/11/2016 à 13:40
[Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024 - 7 nov. 2016 à 13:06
Bonjour,

j'ai fais ce programme qui vérifie si une chaine est alphbétique ou non
Le programme est compilable , mais , il accepte toute les chaines saisies .
voici mon code et merci d'avance
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
int main()
{
char k[100];
int i=0,test=0;

do
{printf("donner la phrase \n ");
gets(k);

for(i=0;i<strlen(k)-1;i++)
    {
        if (!(isalpha(k[i])))
        {
            test=1;

break; }
         }
}
while(test=1);
    return 0;
}

6 réponses

yg_be Messages postés 23405 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 1 557
6 nov. 2016 à 14:01
peut-être :
while(test==1); // mieux avec == au lieu de =
1
j'ai corrigé cette faute , mais ça pas marché quand meme
0
NHenry Messages postés 15173 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 350
6 nov. 2016 à 14:22
Essayes de voir ton code en pas à pas.
As-tu le code de la fonction : isalpha ?
0
malheureusement j'ai pas le code de la fonction isalpha
0
[Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024 1 096
7 nov. 2016 à 12:19
@NHenry : c'est une fonction standard du C :

http://www.cplusplus.com/reference/cctype/isalpha/
0
yg_be Messages postés 23405 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 1 557
6 nov. 2016 à 14:45
Comment détermines-tu que ton programme accepte toute les chaines saisies?
Pourquoi fais-tu une boucle "do"?
Ce serait utile, surtout pour toi, que tu expliques ce que tu veux que ton programme fasse. Pourquoi pas en ajoutant un petit texte en commentaire de ton programme?
Quelle est l'utilisation exacte de ta variable "test"?
0
j'ai saisi une chaine qui contient des caracteres et des chiffres et il l'a accepté
j'ai fais la boucle for pour que la chaine sois parcourue lettre par lettre
la variable teste prend 1 si la la chaine n'est pas alphabetique sinon elle prend 0
0
NHenry Messages postés 15173 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 350
6 nov. 2016 à 15:11
a-z 0-9 sot des caractère alphanumérique.
As-tu vérifié si isalpha test si c'est alphabétique ou alphanumérique ?
0
yg_be Messages postés 23405 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 1 557
6 nov. 2016 à 15:15
Pourquoi fais-tu une boucle "do while"?
Comment sais-tu que ton programme a accepté la chaîne ?
0
@yg_be
j'ai fais la boucle do while pour qu'il me redemande de lui donner une autre phrase tant que la condition n'est pas vérifiée et puisqu'il ne me redemande pas de lui donner une nouvelle phrase meme qu'elle contienne des chiffres et , *-+ ex... j'ai su qu'il a accepté toute les chaines saisies
@NHenry
isalpha teste si un caractere est alphabetique
0
yg_be Messages postés 23405 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 1 557
6 nov. 2016 à 16:01
Je pense que le programme continue tant que la chaîne est refusée...
Si le programme ne demande plus rien, c'est qu'il a refusé la première chaîne.
De plus, comme tu ne remets pas test à zéro quand tu refais gets() une seconde fois, le programme ne va jamais s’arrêter si la première chaîne est refusée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 nov. 2016 à 17:03
par exemple:
if (!(isalpha(k[i])))
        {
            test=1;
            printf("|%c| is NOT in alphabet\n", k[i] );
       break; }
else
printf("|%c| is in alphabet\n", k[i] );

et
printf("FINI\n");
return 0;
0
[Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024 1 096
Modifié par [Dal] le 7/11/2016 à 12:58
Salut siwar,

Je n'ai pas testé ton code, mais quelques observations en plus de la correction du while en
while(test==1);
qui t'a déjà été indiquée par yg_be.

isalpha()
est dans ctype.h, il te faut donc un include sur cet entête standard.

gets()
à à bannir, car la saisie n'est pas sécurisée

fgets() devrait être utilisé

que l'un ou l'autre soit utilisé, si la chaîne saisie est de taille inférieure à l'espace alloué (moins 1),
'\n'
va être copié dans la chaîne capturée (retour à la ligne). Or, il ne s'agit pas d'un caractère alphabétique.

Il faudrait le prendre en compte dans le code, en retirant le
'\n'
ajouté par
fgets()
, et donc en terminant la chaîne à cet endroit si
fgets()
a inséré un retour à la ligne (à tester avec strchr()).

Vois par exemple : https://stackoverflow.com/questions/2693776/removing-trailing-newline-character-from-fgets-input pour du code utilisant
strchr()
pour retirer le retour à la ligne (et d'autres solutions alternatives moins habituelles).

Note que
scanf()
, en revanche, ne va pas capturer le retour à la ligne,.. mais elle n'est pas sans d'autres types de difficultés.

Dal
0
Modifié par [Dal] le 7/11/2016 à 13:10
correction, je n'avais pas vu que tu arrêtes ta boucle for à
i<strlen(k)-1
et non à
i<strlen(k)
.. du coup, la plupart du temps, tu vas effectivement t'arrêter avant le retour à la ligne.

cependant ton code ne marchera pas si on saisit 99 caractères et que le dernier est non alphabétique, car il ne sera pas testé,... alors, je pense que la suppression du
'\n'
s'il existe est une meilleure solution (proposée ci-dessus).

Je pense aussi que le texte "donner la phrase" est erroné, car une phrase peut contenir des espaces et de la ponctuation, qui sont des caractères non alphabétiques. En fait "tapez des lettres de l'alphabet" serait mieux.

De plus, les accents ne seront pas pris en compte si ta locale n'est pas réglée.

Dal
0