Installation sans fin de Windows 10, (ou Windows 8)

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par *_Francis_* le 3/11/2016 à 18:19
PatriciaG Messages postés 1007 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 - 4 nov. 2016 à 19:30
Bonjour,

Bonjour,

Une amie possède un PC de marque Acer, modèle Aspire Z3620, sur lequel il y a les vignettes suivantes collées sur la face avant :
-Windows 8
-Intel Pentium Inside.
-Nvidia Geforce

Ce PC a été acheté début 2013 en grande surface.

Il tournait au départ sous Windows 8.

Début octobre, ce PC est passé sous Windows 10 « à l’insu du plein gré » de sa propriétaire.
A partir de ce moment, pas mal de choses ne fonctionnaient plus. L’affichage n’était correct qu’après 1 ou 2 redémarrages, les outils comme le calendrier, la calculatrice etc… ont disparu, l’accès aux programmes n’était plus possible qu’en passant par le menu Démarrer etc…

Le souci est que lorsque ce PC a été livré, il n’y avait pas de CD ou DVD de restauration livrés "tout prêts" avec, et que la personne n’a pas créé ces CD ou DVD. Elle a cru que les 4 DVD livrés avec dans un pochette Acer étaient des DVD de ré-installation, mais en réalité, il s’agissait de DVD vierges fournis dans le but d’être gravés par le propriétaire, selon ce que je pense avoir compris de mes recherches.

J’ai réussi à récupéré tout le contenu de ce PC sur un disque externe.
Ensuite, j’ai fouillé sur le net pour savoir comment ré-installer Windows à neuf, et j’ai alors constaté que sur ce PC il n’y avait pas de partition de secours, ou peut-être, « plus » de partition de secours dite Recovery après installation inopinée de Windows 10.

Donc, sans CD, sans partition de secours, comment faire ?

Après différents essais , touches F2, F12, F8 etc… au démarrage, j’ai finalement eu un écran me proposant de ré-initialiser le PC à neuf, génial, (ré-installation probablement depuis internet, puisque j'avais connecté le PC à internet via un câble ethernet).
j’ai accepté et lancé la chose. Le PC a mis à peu près 2 heures pour installer Windows, je suppose donc que cela a été réellement fait, puis il a redémarré, mais j’ai maintenant ces écrans qui tournent en boucle sans même que je sache si le PC est sous Windows 8 ou 10…

écran 1 , classique


écran 2, le même mais avec cercle pointillé tournant :


écran 3 :


écran 4 après avoir renseigné l'écran 3 et cliqué sur "Suivant" :


écran 5 après avoir choisi "Utiliser la configuration rapide" ou 'Personnaliser'


écran 6 :



et ensuite le cycle des écrans 2,3 etc... reprend sans cesse.

Existe-t-il un moyen, à ma portée, de remettre ce PC d'équerre ?

Merci pour toute aide.

Cordialement

EDIT : j'oubliais de dire que récemment, (avant ré-installation), le PC présentait souvent un écran bleu avec ce message : IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL et redémarrait ensuite.




Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
4 nov. 2016 à 16:54
Et ben voila... j'ai bien cru ne jamais y arriver étant plutôt nul en Windows :)


5
Utilisateur anonyme
4 nov. 2016 à 16:55
Encore Merci à tous !!!
0
bg62 Messages postés 23645 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 2 382
4 nov. 2016 à 17:02
:)
+100 ... à valider ...
0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 4 563
4 nov. 2016 à 18:57
;-)
0
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié par noctambule28 le 3/11/2016 à 19:29
Salut,

Tu dl windows 10 ici (sur un pc qui fonctionne) 'Vous souhaitez installer Windows 10 sur votre PC ?': https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
tu graves (ou USB), tu installes à neuf. il sera reconnu par Microsodt car il a déjà eu une installation.

_________________________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience...
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2016 à 19:37
Bonsoir Noc, et Merci !



me reste plus qu'a tenter de graver ça ou mettre sur USB à partir du Mac... :)

espérons que ...


encore Merci

@+
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2016 à 19:43
encore u truc,

tu peux me dire sur quelle touche appuyer sur ce PC pour le forcer à démarrer depuis le Cd inséré ? (j'avais tenté F12 avec un disque Ubuntu, mais ça n'ait pas marché...)
0
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > Utilisateur anonyme
3 nov. 2016 à 19:46
F8 normalement !
Après, c'est soit F10, soit "tab" soit 'Del'
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
3 nov. 2016 à 19:38
Salut,

A mon avis, c'est lié au modèle de l'ordinateur
parce que sur ce sujet, c'est exactement la même chose :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33927428-impossible-d-installer-windows-10-suite-au-remplacement-hdd

et sur le message #2, la personne précise :

configuration : ACER ASPIRE . 4G RAM . HDD 240G
0
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
3 nov. 2016 à 19:47
Pour l'instant, il n'a pas tenté d'install propre, faut déjà essayer.
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2016 à 20:02
Merci malekal pour tes liens.

Je crois que ça va être plutôt difficile dans mon cas, vu que si j'ai bien compris, on ne peut installer directement depuis le disque ISO gravé,

il faut impérativement créer un disque d'installation avec un outil comme Rufus ?

et comme Rufus pour Mac, ça n'existe pas...
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2016 à 20:06
à moins que Etcher ?

https://www.balena.io/etcher/

Encore une question, Pour ce PC, quel est la meilleure version de Windows 10 ? 32 ou 64 bits ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 652 > Utilisateur anonyme
3 nov. 2016 à 20:09
En théorie, la version de Windows 8 installé dessus à l'origine est en 64Bits, donc il faudrait réinstaller 64Bits.

Par contre, je confirme que cette série là, a des soucis avec Windows 10 pour la réinstallation... Par les premières dont j'entends une histoire similaire, certaines sont même reparties chez Acer....
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2016 à 09:48
Bonjour,

- OK je vais tenter dans un premier temps avec la version 64 bits. Je vais tenter différentes manières... et dès que quelque chose aura avancé de manière positive, je reviendrai le dire ici ...

Merci à tous.
0
Bonjour,

toujours bloqué, mais j'ai pu utiliser le mode Administrateur et entrer dans "Invite de commande"...

est-il possible de formater le disque dur en mode Administrateur depuis la fenêtre "Invite de commande" ?



sur cette fenêtre il est indiqué

X:\windows32>

est-ce que ça signifie qu'il s'agit d'une version 32 bits de Windows ?
Je suis apparemment sur un disque X ? donc, possible de formater le disque C ?



Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2016 à 12:25
j'ai tenté

format C:

mais le système me demande le nom du volume C, et les réponses que je donne sont refusées...
0
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
4 nov. 2016 à 12:33
Déjà, ton disque, c'est X (pas c)
Je ne crois pas que windows sache faire "sur lui même".

SI tu veux formater, passe par des outils fait pour : ubcd, live de gparted (un live linux)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"Déjà, ton disque, c'est X (pas c)
Je ne crois pas que windows sache faire "sur lui même".

SI tu veux formater, passe par des outils fait pour : ubcd, live de gparted (un live linux)
"

salut Noc,

comme tu peux le voir, et comme tu le dis, sur mon écran c'est bien indiqué X comme disque de démarrage, et non C...

EDIT : si je cherche à formater le disque C, c'est justement que je démarre sous un disque X, mais que c'est le C qui contient Windows et il est précisé que l'on ne peut formater le disque en service. Logique...

Pour la suite,

j'ai fait DISKPART et LIST DISK et j'obtiens ceci :







Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
0
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
4 nov. 2016 à 13:18
Même si ça peut être utile de le formater avant, windows 10 le fait à l'installation : https://lecrabeinfo.net/reinitialiser-reinstaller-windows-10.html

Avec linux, tu peux formater "ton système" en cours me semble t-il, je crois que windows ne sait pas faire (pas d'auto-destruction)

Je passerai par gparted ou directement par windows 10
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2016 à 13:20
j'ai déjà tenté plusieurs démarrage sur un CD Linux, le PC refuse à chaque fois. (c'est une manip que je réussi habituellement sur d'autres PC)
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2016 à 13:19



Arrivé à ce stade, on peut utiliser semble-t-il la commande FORMAT, mais ensuite mes arguments sont refusés... ?

et comment revenir à l'écran d'invite de commande de départ ? celui d'avant avoir tapé DISKPART ?
0
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
4 nov. 2016 à 13:23
exit , je crois ou quit pour quitter diskpart

Possible que le pc refuse le disque (c'est du réinscriptible ?)
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2016 à 13:39
le CD que j'utilise de Linux , est un CD R normal, non ré-inscriptible, qui contient Lubuntu. Il est bien lu par le PC lorsque je réussi à démarrer avec F8, et obtenir les différentes méthodes de dépannage de Windows. Il est vu et lu, mais le PC refuse de démarrer dessus.
0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 4 563
4 nov. 2016 à 13:34
Bonjour

Comme précisé par quelques uns d'entre vous, ce modèle est problématique avec la monté de version vers w10.
Lors de la routine d'installation de w10, il ne faut pas que le wifi soit activé, la carte réseau sans fil n'est pas compatible avec w10 (pas tous les modèles)
Il faut la ref exact du pc, il doit y avoir des chiffres qui suivent la ref (Aspire Z3620), sans doute 003 s'il est bien de 2013, voir la ref S/N
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2016 à 13:40
J'avance... j'ai réussi à lancer le formatage sur le volume 1 du disque C...

ensuite je ferai le 2 de D..



0
c'est un modèle sorti le 18 sept 2012 si on se réfère à sa fiche :


EDIT : lors de l'installation de W10, il n'y avait pas de WIFI activé. Le WIFI n'a jamais été activé sur ce PC.

Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 4 563
Modifié par flo88 le 4/11/2016 à 14:03
Ok, pour le wifi. Ce n'est pas un portable, c'est logique.
a priori sur le site d'Acer le modèle est compatible, mais il est tout de même précisé qu'il est préférable de faire une mise à jour du BIOS....
http://www.acer.com/ac/fr/FR/content/windows10-eligible-models
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2016 à 14:08
Là, c'est plutôt mal barré, au stade actuel pour la mise à jour du bios....


Par contre, il se peut bien que la version Windows 10 que j'ai mis sur clé USB et sur DVD refuse le démarrage, car j'ai utilisé la version 64 bits. Or, sur ce PC il est indiqué Intel Pentium... un Pentium doit probablement être en 32 bits, de plus, je me souviens que lorsque je pouvait encore naviguer dans l'explorer de fichiers, il y avait le dossier Programmes (x86), et je viens de lire par ailleurs sur le net, que lorsque la version 64 bits est installée, ce dossier devrait se nommer Programme (x64)...

ça tient la route ça ?
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2016 à 14:20
Bon, le disque C est formaté, au tour du D:

0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 4 563
4 nov. 2016 à 14:45
il y avait le dossier Programmes (x86), et je viens de lire par ailleurs sur le net, que lorsque la version 64 bits est installée, ce dossier devrait se nommer Programme (x64)...

Sur un système 64 bits on trouve les deux dossiers, le X86 étant pour les applications non écrites en 64 bits, et le "Programm File" tout court est pour les apllis 64 bits.

Pour le pentium, il faudrait le modèle exact, et c'est ensuite facile de vérifier si c'est bien un 64, je serais surpris du contraire, à moins que ce sois un pentium ladtop, il y en a qui sont 32 bits en effet.
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2016 à 14:59
OK Merci.Mais pour le moment, je ne peux vérifier le modèle de Pentium. Il vient juste de finir le formatage du volume 2.

D'ailleurs plus que bizarre ce truc, car avant cette ré-installtion de Windows, le disque C n'était pas formaté en 2 volumes. Là on a 2 volumes d'environ 250 Go chacun... bizarre autant qu'étrange... il n'y avait que le Volume C avant ...
0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 4 563
Modifié par flo88 le 4/11/2016 à 15:07
Pour ce qui est des gestions des partitions et des outils associés je suis moins à l'aise que nos camarades qui sont intervenus avant, attendons leur avis.

Je pense avoir trouver le descriptif matériel exact de ce modèle, : http://www.ciao.fr/Acer_Aspire_Z3620_Ec_DQ_SM8EF_004__4173855

Le CPU est bien un 64 bits, c'est déjà ça.
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2016 à 15:20
j'ai réussi à obtenir cet écran...



ça donne plus d'infos... pour ceux qui connaissent :),

y a t-il moyen de modifier qq chose d'utile ?
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2016 à 15:51
J'ai pu obtenir cet écran mais aussi bien une clé USB, ou un CD avec Linux ou Windows ne sont reconnus...





0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 933
4 nov. 2016 à 16:03
Bonjour,
Voir ceci pour démarrer à partir d'un CD ou encore USB puisque vous etes dans le Bios :


http://www.google.fr/...
0
j'ai déjà fait tout ça. (J'avais mis la clé USB en priorité 1, le lecteur CD en 2, le réseau en 3, et l'UEFI en 4... sans résultats... )

pour le moment, je grave un nouveau CD de Windows, mais d'une autre manière que précédemment.

EDIT : il vient d'accepter le démarrage sur un CD Gparted... à suivre ...
0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 4 563
4 nov. 2016 à 16:23
C'est peut-etre l'UEFI le problème, il doit empècher de "voir" les autres supports.....
Il y a un paramètre dans le BIOS à changer genre "secure boot", il faut le passer sur "disabled" et réessayer
0
Oui... je viens d'effacer toutes les partitions avec G Parted, sauf UEFI et une partition réservée à Microsoft. Il y avait 7 partitions en tout !

Maintenant le PC a accepté de démarrer depuis un CD d'installation de W10... c'est en cours

EDIT :j'avais déjà "disablé" le Secure boot avant, mais ça ne servait à rien
0
bg62 Messages postés 23645 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 2 382
4 nov. 2016 à 16:48
lut;)
désolé ce n'est pas vraiment pour réussir à t'aider mais plutôt à suivre le problème, puisque j'en sors quasiment à peine ...
bon courage à toit et surtout ne désespère pas, il y a du beau monde sur l'affaire ... :)
0
PatriciaG Messages postés 1007 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 476
4 nov. 2016 à 19:30
Bonjour,

Merci pour le retour et bravo pour la résolution !

@+
0