Quitter windows pour linux

Résolu/Fermé
Pinguin - 2 nov. 2016 à 21:11
 Pinguin - 2 nov. 2016 à 21:58
Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'envisage de quitter "partiellement" Windows pour partir sur une distribution linux.

Malgré le bon nombre de sujet traitant de linux, je n'ai pas toutes les réponses à mes questions avant de me lancer.

1 - Quel sont les avantages par rapport à Windows pour une utilisation type développement web ?

2 - Quel distribution choisir ? pourquoi ?

3 - Actuellement je possède 1 seul disque dur 1To partitionner de la façon suivante: 250Go alloué pour windows et les installation, le reste pour les données tierces tel que les fichiers important,des films,...
Le fait de partitionner le disque en 3 est-il risquer ? (1 pour windows, 1 pour linux, 1 pour mes fichiers)



Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
2 nov. 2016 à 21:18
Salut,

1) ça dépend ce que on entends par "développement web"

Sur le fond, tu auras des logiciels plus ou moins similaires.

Éventuellement, l'environnement de test qui sera plus proche que celui de production, si les sites web développés tourneront sur des serveurs à base unix/linux.

2) tout dépends le matériel que tu possèdes et ce que tu cherches à proprement parler. Debian ou ses dérivés (Ubuntu, Linux Mint), comme Fedora ou autre, c'est plus une question de "prise en main" mais si tu ne fais que débuter, un système comme Linux Mint ou Debian est plutôt conseillé.

3) Il est cependant dangereux de "partitionner" un disque contenant des données, puisque le fait de partitionner vas déplacer des secteurs et risque... de provoquer la perte des données qu'il contient ou la corruption.

Il vaut mieux repartir sur un disque vierge ou ajouter un disque dur supplémentaire destiné à ton second système.
0
Merci pour ta réponse Judge !

1) ça dépend ce que on entends par "développement web"
ça représente surtout le développement de site en y passant par les framework sans oublier git et les application essentiels

2) tout dépends le matériel que tu possèdes et ce que tu cherches à proprement parler. Debian ou ses dérivés (Ubuntu, Linux Mint), comme Fedora ou autre, c'est plus une question de "prise en main" mais si tu ne fais que débuter, un système comme Linux Mint ou Debian est plutôt conseillé.

Je cherche surtout quelque chose de simple et sympas, j'ai entendu parler de "Antergos", des avis dessus ?


3) Il est cependant dangereux de "partitionner" un disque contenant des données, puisque le fait de partitionner vas déplacer des secteurs et risque... de provoquer la perte des données qu'il contient ou la corruption.

Il vaut mieux repartir sur un disque vierge ou ajouter un disque dur supplémentaire destiné à ton second système.


J'avais l'intention de tout supprimer enfaite (W10+mes données).
Pour bien faire, il me faudrait 3 Disques ? A savoir que mes données doivent être accessible depuis les 2 systèmes.

Merci
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Pinguin
2 nov. 2016 à 21:42
Pour ce qui est de "Git" et autre, effectivement l'usage est assez "simplifié" sous Linux, car mieux intégré.

Pour les framework... ça s'installe soit via les paquets, soit via du contenu propre, donc ça dépends.

Antergos est basé sur Archlinux et... vu les retours, je m'en passerai. Pas forcément la plus orienté pour un débutant, il vaut mieux privilégier une base où la documentation de manque pas.

Enfin, pour le disque, pas besoin d'en avoir 3.

1 seul suffit, si tu partitionnes dès le début pour fonctionner correctement.

De plus, Linux est capable d'accéder aux fichiers d'un disque dur Windows, donc ça ne pose pas de souci. Au besoin une partition "partagée" entre les deux système et rien de plus. ;-)

Pour ma part, j'ai 2 SSD pour les systèmes "hôte" et ensuite, un disque dur qui sert pour le reste.
0
D'accord,

Bon ben du coup je vais faire le tour des distributions que tu m'as cité et je verrais laquelle correspond le mieux à mes attentes

Je te remercie d'avoir répondu à mes questions :)
0