Retrouver mon dualboot Linux/Windows

Fermé
Chouline - 2 nov. 2016 à 22:30
mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 - 3 nov. 2016 à 09:26
Hello !

Bon l'année dernière je me suis fait un dualboot Linux (Ubuntu)/Windows 8.1 qui a migré sans problème lorsque j'ai installé Windows 10.

Je m'étais déjà un peu plantée dans la configuration de mon dual boot de base : en gros j'avais alloué une petite partition à Linux (trop petite) à partir de ma partition Windows. Le soucis c'est que je n'avais pas pensé que cette partition serait utilisée pour l'OS ET les données. Du coup je me suis retrouvée assez vite en rade de mémoire.

Par contre j'ai du changer l'essentiel de mon hardware (en gros il ne reste que la RAM, le processeur et le SSD de mon ancien PC portable). Et c'est là que les ennuis commencent : en gros comme j'ai changé de carte mère, mon boot Linux n'est plus accessible (pas de Grub ni rien du tout). Bon j'ai réussi à booter sur Win10 et je me débrouille avec ça mais le fait est que ce serait vachement plus simple pour moi de retrouver ce dualboot (je me sers pas mal de Linux pour coder et bosser, je trouve ça plus simple).

Du coup mes questions sont simples :
- Est-ce qu'il y a un moyen de supprimer le dual boot (parce qu'actuellement je pense avoir une partition fantôme qui contient mes données Linux mais qui est inutilisable) et de retrouver plus ou moins la config Windows de base ? Sans passer par un reset total de mon PC je veux dire.
- Tant que je suis dans la manipulation des partitions, est-ce que l'on peut m'aiguiller sur comment faire une partition de données partagée entre Windows et Linux ? (pour peu que j'arrive à refaire un dual boot)

Merci d'avance,

Chouline
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 7 813
3 nov. 2016 à 09:26
Bonjour,

- Est-ce qu'il y a un moyen de supprimer le dual boot (parce qu'actuellement je pense avoir une partition fantôme qui contient mes données Linux mais qui est inutilisable) et de retrouver plus ou moins la config Windows de base ? Sans passer par un reset total de mon PC je veux dire.

Les partitions linux et le boot loader (grub) sont stockées à des endroits différents. Réparer grub suffirait dans ton cas à pouvoir retrouver ton linux. Le fait que grub fonctionne mal est donc indépendant de l'état de tes partitions linux. Du coup à ta place j'essaierais d'abord de réparer grub avant tout.

L'outil classique pour ce genre de choses est boot repair :
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Si ça ne marche pas, il sera toujours temps de réinstaller (tu pourras même récupérer /home), ce qui devrait tout mettre à plat.
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Si tu tiens vraiment à désinstaller linux, puis à réinstaller :
https://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation

- Tant que je suis dans la manipulation des partitions, est-ce que l'on peut m'aiguiller sur comment faire une partition de données partagée entre Windows et Linux ? (pour peu que j'arrive à refaire un dual boot)

Étant donné que de base, windows ne sait que lire des systèmes de fichiers FAT16 (msdos sous linux), FAT32 (vfat sous linux), et NTFS (ntfs ou appelé ntfs-3g sous linux), les choix sont limités. Les limitations imposées par la FAT16 et la FAT32 (notamment sur la taille dans les deux cas, et le nommage des fichiers pour la FAT16) font que la NTFS est aujourd'hui le meilleur choix pour une partition partagée entre windows et linux.

Cela requiert toutefois d'installer le support de la NTFS sous linux.

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install ntfs-3g

Monter la partition en question sous linux se fait très facilement en corrigeant le fichier
/etc/fstab
.

gksudo gedit /etc/fstab &

Supposons que la partition doit être montée dans
/media/windows
, commençons par créer ce répertoire :

sudo mkdir -p /media/windows

Par exemple si la partition s'appelle
/dev/sdb1
tu peux ajouter dans ce fichier :

/dev/sdb1 /media/windows ntfs rw,umask=022,uid=mando 0 0

... en remplaçant mando par ton login.

Personnellement je remplace rw (read write) par ro (read only) car j'ai besoin seulement d'un accès en lecture seul, et si windows est en hibernation, monter la partition en rw peut ne pas marcher.

De plus, je t'invite à privilégier la syntaxe UUID plutôt que /dev/... dans
/etc/fstab
.

Pour plus de détails, voir le tutoriel :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Bonne chance
0