Changement de couleur

Fermé
brunoaimej Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2020 - 1 nov. 2016 à 12:21
brunoaimej Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2020 - 1 nov. 2016 à 17:23
Bonjour,
je souhaite copier une couleur spécifique (couleur rouge bordeaux photo1) sur une autre calque (remplacer le jaune et le gris photo2) avec l'outil remplacement de couleur.
J'ai bien compris la manip', seulement lorsque je choisi la couleur voulue, le rendu n'est pas identique, trop pâle et ne correspond pas à mon attente. De plus si je copie cette couleur sur une couleur plus sombre cela ne fonctionne pas non plus

Je veux que la photo 2 ressemble à la photo 1 et moi j'ai ça (photo3), je sais c'est moche !!!
Est ce que j'ai un loupé quelque part ?

Merci

6 réponses

Utilisateur anonyme
1 nov. 2016 à 12:33
bonjour

lorsque tu prends une couleur à la pipette par défaut, tu ne récupères que la couleur ponctuelle, celle du pixel ciblé
or, la couleur que tu souhaites récupérer est une couleur diffuse, les tons sont différents d'une zone à l'autre et trop mêlés pour que tu puisses cibler exactement
la solution est de choisir une pipette qui fasse une moyenne entre les tons

le résultat variera selon la moyenne que tu choisiras, à toi de voir ce qui te convient
fais attention de paramétrer sur le calque sélectionné dans la barre de contrôle sinon, si tu as plusieurs calques ouverts, la pipette va aller à la pêche sur les autres calques
0
brunoaimej Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2020 6
1 nov. 2016 à 15:07
Merci Nehel pour ta réactivité,

Je viens donc de suivre tes instructions, avec les pipettes différentes et rien ne change, j'obtiens bien des teintes différentes mais pas celle attendue.
L'outil tampon se rapproche plus de la couleur attendue, mais le travail va être très fastidieux !

0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2016 à 15:14
si tu veux bien: poste les images à leur taille réelle et indique quelle couleur doit remplacer telle autre
je ferai l'essai et je t'en ferai des captures

si tu préfères tu peux héberger tes images ici:
https://www.cjoint.com/
tu mets juste les liens dans le message
0
brunoaimej Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2020 6
1 nov. 2016 à 15:34
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2016 à 15:38
ok, merci
si j'ai bien compris, tu veux mettre la couleur rouge foncé des 2 dernières images sur le mur de la galerie de la première photo
tu confirmes?
0
1 nov. 2016 à 15:42
c'est moi qui te remercie,
oui c'est bien ça, la photo originale n'est plus la bonne couleur, aujourd'hui le mur est rouge foncé.
Sur la photo originale, le mur est jaune sur la partie haute et gris sur la partie basse, aujourd'hui il est entièrement rouge
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2016 à 15:46
ok
je fais l'essai, je te tiens au courant du résultat
0
je pense qu'il faut le faire par étapes

j'ai commencé par récupérer quelques tons du rouge dans le nuancier

puis j'ai sélectionné la première partie de la galerie à gauche et j'en ai fait un calque par copier
et j'ai changé la couleur avec pas trop de lumière et un peu de saturation

pareil avec la section suivante de la galerie, avec la même teinte mais plus de lumière

en faisant le reste de la même façon et en soignant les réglages, ça devrait être à peu près satisfaisant

reste le problème du soubassement
je pense que la meilleure façon de le fondre est de le sélectionner et de le repeindre au pinceau ou mieux au tampon dans les tons du mur jaune et en respectant les intensités de lumière avant le changement de couleur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 nov. 2016 à 16:18
Merci vraiment pour ton coup de main,
je m'y attelle dès ce soir

A bientôt
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2016 à 16:25
de rien

bon travail, n'hésite pas à le dire si tu as encore besoin d'aide

@ +
0
après essai, je confirme la méthode:

- sélectionner les parties du soubassement sur l'image au mur de galerie jaune
- peindre le soubassement au tampon, ça évite d'avoir une teinte trop unie qui jurerait avec le haut du mur
- changer la couleur de la galerie par étapes en créant une copie de chaque zone à traiter (se servir des poteaux de soutien de la galerie pour délimiter les zones à traiter)
- finaliser en réglant la courbe de la couche rouge

ça donne ça vite fait:
https://www.cjoint.com/c/FKbqnYug6lE

tu peux certainement arriver à quelque chose de mieux en y passant un peu plus de temps et en fignolant les réglages
0
1 nov. 2016 à 17:23
Ok il me faut du temps pour bien y arriver, et surtout comprendre.
J'aime me faire aider mais surtout comprendre pour les prochaines fois et pour les autres, altruisme oblige.
Merci encore
0