PC se coupe juste après démarrage

krauck Messages postés 36 Statut Membre -  
Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
ce qui arrive à mon PC est consécutif au branchement d'un DD interne de plus. résultat: j'entends un bref claquement pas bien net (qui doit certainement provenir de ce DD, un WD black 2To tout neuf) pendant le démarrage, puis le PC se coupe sans atteindre la page d'accueil windows.
Ma config, celle qui fonctionnait parfaitement depuis ben 3 ans avant le rajout de ce disque:
Alim Advance ATX 5100 S 480W
SSD OCZ Vertex 4 128Go
Seagate Barracuda 1To
le fameux WD Black 2To
Core i5 3570K
A quoi pensez-vous?
Merci pour vos réponses, car du coup j'ai débranché le WD, puis tout les disques pour voir mais çà ne change plus rien au problème

A voir également:

7 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonsoir....
Tu dis "il se coupe" : c'est-à-dire : il redémarre en boucle sans jamais aller plus loin ?
Aucun message ?
Il se peut que tu aies trop sollicité l'alim, et qu'elle soit fusillée...mais pas certain non plus !
Peux-tu en essayer une autre SANS REMETTRE LE WD dans un premier temps ?
Cdt,
@+

0
krauck Messages postés 36 Statut Membre 1

Bonsoir,
alors c'est-à-dire qu'il s'éteint net, tout simplement, 4 ou 5 secondes après avoir démarré mais ne redémarre pas. et pas le temps d'avoir le moindre message à l'écran en si peu d'intervalle.
G pas d'autre alim sous la main, celle-ci date de 2009 je crois. ce qu'il y a c'est que tout fonctionnait nickel depuis des années, jusqu'au rajout de ce DD...
Merci.
J'ajoute qu'un bruit (claquement de la tête au démarrage?) provenant du WD est perceptible juste avant que le PC s'arrête.
De toute façon, il s'éteint même après avoir débranché le Seagate d'origine (mais pas le SSD qui sert au système)
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Je continue à penser que l'alim est en cause...c'est le plus simple à changer, même en en empruntant une momentanément...
Peux-tu essayer ce DD sur une autre machine, quitte à le mettre en externe ?
0

Je pense que ta première intuition de l'alim m'inciterait plutôt aussi à en changer car déjà elle a 7 ans, et un sacré nombre de démarrage à son actif. G pas de moyen de tester le WD, je suis sur un portable, je vais commander une nelle alim, il y en a des centaines à choisir, et puis je reviens répondre ce qu'il en est. Merci bien et @+ en attendant. cdlt :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Avant d'investir, perso, j'aurais testé une alim de prêt, ou le DD dans un boitier externe, mais bon...ce serait dommage que le pb ne vienne pas de l'alim et que tu achètes une pour rien....
0
Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 677

En l'occurrence :
  • Si ça serait le HDD qui serait HS, le BIOS s'afficherait au minimum.

Si l'ordinateur n'atteint même pas l'image du BIOS, c'est que le problème... provient d'avant la CM et donc probablement de l'alimentation.

Vu la Advance, si elle a 7 ans, c'est déjà une très belle vie (elles sont rare, les Advance à avoir tenue 7 ans !), donc je pense qu'effectivement c'est elle en tord... Pour le disque, il se peut qu'elle l'est achevé en ayant un coup de jus.
0

Merci à vous pour vos réponses.
poupougne13, merci d'avoir insisté ;-)
du coup, mon beau-fils est rentré de week-end entre-temps.
on a eu l'idée de permuter un à un les cables de raccordement des disques dans les plots sata de la carte mère (MSI Z77A-G45 ATX Intel Socket 1155). il s'est avéré que tout fonctionne suivant une configuration tant précise que déroutante. sur les 6 plots sata, on a relié graveur et ssd sur 1&2, puis le seagate ET le WD Black sur 3&4. tout fonctionne. si l'on change cet ordre, çà plante et l'alim stop. est-ce logique? oui/non je n'en sais rien. çà marche comme çà mais le problème reste posé. l'alim n'était donc pas en cause. l'ordre original avant install du WD Black était: ssd sur plot1. seagate & graveur sur 3&4...
0
Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 677

En réalité, l'alimentation peut être en cause... les périphériques s'alimentent pas de la même manière, selon leur ordre... l'un tire avant l'autre du courant... et au final, si trop de courant tiré, l'alimentation s'arrête/se met en sûreté.

Probablement l'alimentation qui n'est pas assez puissante pour le tout... surtout les Advance, qui restent très souvent avec une capacité de charge très moyenne, par moment.
0

Tant mieux si rien n'est à changer, encore que, en la changeant, il n'y aurait peut-être plus aucun pb, mais bon...si ça fonctionne ainsi...
En ce qui me concerne, je n'y vois rien de logique non plus, il faudrait regarder la notice de la CM, voir si les branchements des SATA ont une particularité sur cette CM, perso, je l'ignore.
Bonne soirée,
@+

0