Fichier SHIT
charle52
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Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour,
Ce matin j'ai allumé mon PC et ai voulu accéder à un fichier Word. Quel n'as pas été mon étonnement de constater que tous mes fichiers avait changés en .SHIT !
Que faire pour rétablir tous mes fichier comme avant ?
Merci de votre réponse.charle 52
Ce matin j'ai allumé mon PC et ai voulu accéder à un fichier Word. Quel n'as pas été mon étonnement de constater que tous mes fichiers avait changés en .SHIT !
Que faire pour rétablir tous mes fichier comme avant ?
Merci de votre réponse.charle 52
A voir également:
- Fichier SHIT
- Fichier bin - Guide
- Fichier epub - Guide
- Fichier rar - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Fichier .dat - Guide
3 réponses
Salut,
Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.
A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.
Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.
1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.
A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.
Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.
1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
- FRST.txt
- Shortcut.txt
- Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
http://pjjoint.malekal.com/files.php?read=FRST_20161025_f15z5m9q13o11
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20161025_x8y15u6h155
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20161025_x8y15u6h155
Plus actif,
tu as dû tomber sur un site de désinfection avec soit disant une solution pour Locky/Fichier shit mais ça t'a refourgué WinThruster
Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :
Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.
Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.
~~
Fais une recherche de fichiers sur Windows (aide : Comment rechercher des fichiers sur Windows) sur WHAT_is.html et supprime les fichiers trouvés.
~~
Pour la récupération de fichiers, tente les versions précédentes mais ça ne devrait pas fonctionner : Versions précédentes de fichiers (shadow copies).
~~
Sécurise ton ordinateur, à lire : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33948815-attaque-virus-ransomware-jaff-chiffrement-rsa#9
Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
tu as dû tomber sur un site de désinfection avec soit disant une solution pour Locky/Fichier shit mais ça t'a refourgué WinThruster
Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Task: C:\WINDOWS\Tasks\WinThruster-Alain-Notification.job => C:\Program Files\Solvusoft\WinThruster\Sync.exe <==== ATTENTION
Task: C:\WINDOWS\Tasks\WinThruster-Alain-Startup.job => C:\Program Files\Solvusoft\WinThruster\WinThruster.exe <==== ATTENTION
Task: {420ABE8D-A66E-48F8-AA05-4B569A14EFDB} - System32\Tasks\WinThruster-Alain-Notification => C:\Program Files\Solvusoft\WinThruster\Sync.exe <==== ATTENTION
Task: {BA4FF1F0-3BDA-4220-A169-1C37267BA98D} - System32\Tasks\WinThruster-Alain-Startup => C:\Program Files\Solvusoft\WinThruster\WinThruster.exe <==== ATTENTION
C:\Program Files\Solvusoft\W
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
CreateRestorePoint:
Reboot:
Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.
Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.
~~
Fais une recherche de fichiers sur Windows (aide : Comment rechercher des fichiers sur Windows) sur WHAT_is.html et supprime les fichiers trouvés.
~~
Pour la récupération de fichiers, tente les versions précédentes mais ça ne devrait pas fonctionner : Versions précédentes de fichiers (shadow copies).
~~
Sécurise ton ordinateur, à lire : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33948815-attaque-virus-ransomware-jaff-chiffrement-rsa#9
Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x86) Version: 16-10-2016
Exécuté par Alain (25-10-2016 10:08:57) Run:2
Exécuté depuis C:\Users\Alain\Desktop
Profils chargés: Alain (Profils disponibles: Alain)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================
fixlist contenu:
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Task: C:\WINDOWS\Tasks\WinThruster-Alain-Notification.job => C:\Program Files\Solvusoft\WinThruster\Sync.exe <==== ATTENTION
Task: C:\WINDOWS\Tasks\WinThruster-Alain-Startup.job => C:\Program Files\Solvusoft\WinThruster\WinThruster.exe <==== ATTENTION
Task: {420ABE8D-A66E-48F8-AA05-4B569A14EFDB} - System32\Tasks\WinThruster-Alain-Notification => C:\Program Files\Solvusoft\WinThruster\Sync.exe <==== ATTENTION
Task: {BA4FF1F0-3BDA-4220-A169-1C37267BA98D} - System32\Tasks\WinThruster-Alain-Startup => C:\Program Files\Solvusoft\WinThruster\WinThruster.exe <==== ATTENTION
C:\Program Files\Solvusoft\W
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
CreateRestorePoint:
Reboot:
Le Point de restauration a été créé avec succès.
Processus fermé avec succès.
C:\WINDOWS\Tasks\WinThruster-Alain-Notification.job => non trouvé(e).
C:\WINDOWS\Tasks\WinThruster-Alain-Startup.job => non trouvé(e).
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{420ABE8D-A66E-48F8-AA05-4B569A14EFDB} => clé non trouvé(e).
C:\Windows\System32\Tasks\WinThruster-Alain-Notification => non trouvé(e).
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\WinThruster-Alain-Notification" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Logon\{BA4FF1F0-3BDA-4220-A169-1C37267BA98D}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{BA4FF1F0-3BDA-4220-A169-1C37267BA98D}" => clé supprimé(es) avec succès
C:\Windows\System32\Tasks\WinThruster-Alain-Startup => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\WinThruster-Alain-Startup" => clé supprimé(es) avec succès
"C:\Program Files\Solvusoft\W" => non trouvé(e).
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.
========= RemoveProxy: =========
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-2364174430-3410037856-2522849585-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-2364174430-3410037856-2522849585-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
========= Fin de RemoveProxy: =========
Le Point de restauration a été créé avec succès.
=========== EmptyTemp: ==========
BITS transfer queue => 32768 B
DOMStoree, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 50363825 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 506 B
Windows/system/drivers => 1734284 B
Edge => 0 B
Chrome => 128000 B
Firefox => 0 B
Exécuté par Alain (25-10-2016 10:08:57) Run:2
Exécuté depuis C:\Users\Alain\Desktop
Profils chargés: Alain (Profils disponibles: Alain)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================
fixlist contenu:
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Task: C:\WINDOWS\Tasks\WinThruster-Alain-Notification.job => C:\Program Files\Solvusoft\WinThruster\Sync.exe <==== ATTENTION
Task: C:\WINDOWS\Tasks\WinThruster-Alain-Startup.job => C:\Program Files\Solvusoft\WinThruster\WinThruster.exe <==== ATTENTION
Task: {420ABE8D-A66E-48F8-AA05-4B569A14EFDB} - System32\Tasks\WinThruster-Alain-Notification => C:\Program Files\Solvusoft\WinThruster\Sync.exe <==== ATTENTION
Task: {BA4FF1F0-3BDA-4220-A169-1C37267BA98D} - System32\Tasks\WinThruster-Alain-Startup => C:\Program Files\Solvusoft\WinThruster\WinThruster.exe <==== ATTENTION
C:\Program Files\Solvusoft\W
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
CreateRestorePoint:
Reboot:
Le Point de restauration a été créé avec succès.
Processus fermé avec succès.
C:\WINDOWS\Tasks\WinThruster-Alain-Notification.job => non trouvé(e).
C:\WINDOWS\Tasks\WinThruster-Alain-Startup.job => non trouvé(e).
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{420ABE8D-A66E-48F8-AA05-4B569A14EFDB} => clé non trouvé(e).
C:\Windows\System32\Tasks\WinThruster-Alain-Notification => non trouvé(e).
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\WinThruster-Alain-Notification" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Logon\{BA4FF1F0-3BDA-4220-A169-1C37267BA98D}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{BA4FF1F0-3BDA-4220-A169-1C37267BA98D}" => clé supprimé(es) avec succès
C:\Windows\System32\Tasks\WinThruster-Alain-Startup => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\WinThruster-Alain-Startup" => clé supprimé(es) avec succès
"C:\Program Files\Solvusoft\W" => non trouvé(e).
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.
========= RemoveProxy: =========
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-2364174430-3410037856-2522849585-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-2364174430-3410037856-2522849585-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
========= Fin de RemoveProxy: =========
Le Point de restauration a été créé avec succès.
=========== EmptyTemp: ==========
BITS transfer queue => 32768 B
DOMStoree, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 50363825 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 506 B
Windows/system/drivers => 1734284 B
Edge => 0 B
Chrome => 128000 B
Firefox => 0 B
Merci pour votre aide et voici les liens demandés
Je ne sais comment mais l'ordi a enregistré le message du dossier reçu en anglais.
J'ai fait un coller copier sur un document Word.
Si cela vous intéresse, je vous l'envoie.
En core merci..
Charle 52