Ecran gris au demarrage mac lion

Fermé
luchi88 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016 - 24 oct. 2016 à 17:40
 Utilisateur anonyme - 25 oct. 2016 à 18:46
Bonjour,
Je possède un mac anciennement snow leopard à qui le disque dur a été changé pour un lion il y a environ une demi année (le pc en lui meme reste assez ancien).
Tout a commencé il y a une demi semaine lorsque j'utilisais Skype, text edit et Youtube en meme temps (je vous laccorde ; cest beaucoup) je remarquais des lenteurs mais pas excessives, et une ventilation énorme meme lorsque je n'ai presque rien d'ouvert. Enfin bref, ce jour ci plus rien ne répondait (le petit curseur arc en ciel) donc j'ai forcé l'éteignement. En le rallumant, aucun son, et il reste bloqué sur l'écran gris qui apparait juste avant que la pomme n'apparaisse. Il suffit que j'effleure le bouton d'alimentation pour qu'il s'éteigne, et il ventile beaucoup. J'ai tout tenté, le pomme+alt+p+r, (ceci en passant m'a permis de faire revenir le son au démarrage), enlever la batterie, le mode sans échec (que je n'arrive pas a faire), attendre...... Mais rien.
En laissant le bouton d'alimentation appuyé au démarrage, cela produit une tonalité longue. En faisant des recherches j'ai découvert que cela signifiait qu'il faisait la mise a jour de la ROM de l’EFI (pour ceux fabriqués avant 2012) (je ne sais pas vraiment ce que c'est). Je l'ai laissé allumer une journée entière, toujours rien. L'écran gris reste là.
A savoir: Je ne l'utilise pas très souvent, généralement le soir, de 19h a 22h30. Mais depuis les vacances, (mercredi dernier) je l'utilise beaucoup plus souvent, entre 14h et 23h, sachant que je le laisse en veille/je l'éteins environ deux heures le soir vers 19-21h. Il me sert pour Skype, Youtube, et text edit. Je n'ai pas grand chose pouvant prendre de la mémoire si ce n'est musique, photos et textes. Il ventile très fort, n'est pas lent, et ne decharge pas plus vite qu'un autre. Je l'ai eu d'occasion il y a maintenant 1 an et 3 mois. J'ai déjà du le forcer a s'éteindre plusieurs fois. Il n'est pas lent a démarrer habituellement.
Merci d'avance si vous trouvez une solution, et désolée pour le langage peu technique.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 oct. 2016 à 18:25
Bonjour,

il faut tenter une réparation du disque avec Utilitaire de disque, mais après un démarrage depuis sa partition de secours. (touches cmd et R maintenues enfoncées pendant le démarrage).

https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#topedit

PS : Skype + TextEdit + Youtube ... ce n'est pas beaucoup pour le processeur. Ça peut être beaucoup si le Mac ne dispose pas d'assez de mémoire ram installée.Sous Lion, (Mac OS X 10.7), il faut avoir au moins 4 Go de mémoire installée. (A partir d'OS X 10.8, c'est 8 Go qu'il convient d'avoir installés)

Cdt.
0
luchi88 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016
24 oct. 2016 à 21:00
Lorsque je maintiens les touches enfoncées, il ne se passe rien... Il se met juste à ventiler comme d'habitude.

Je pensais que c'était beaucoup.... car Youtube chargeait beaucoup moins et je devais passer en 360p maximum si je voulais que ça charge assez rapidement pour ne pas arrêter la vidéo.
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2016 à 00:14
Si le Mac est bien réellement sous Lion, (Mac OS X 10.7), il doit y avoir une partition de secours installée, sauf si lors de l'installation de Lion, le disque interne était déjà partitionné. Ou si l'installation de Lion n'a pas été faite dans les règles de l'art. Par exemple un clonage d'un autre volume sur lequel lion était installé.

Si la partition de secours est présente, le fait de maintenir enfoncées les 2 touches cmd et R pendant toute la phase de démarrage ne provoque pas le démarrage depuis cette partition de secours, suppose que cette dernière n'est pas présente. (mauvais installation de Lion, ou installation de Lion faite sur un disque contenant déjà au moins 2 partitions).

Une autre manière de le vérifier, démarrer le Mac en maintenant cette fois la touche ait constamment enfoncée pendant la phase de démarrage, pour que le Mac propose les différents volumes de démarrage. (la partition habituelle et la partition de secours). Puis choix éventuel de la partition de secours à l'aide des flèches.

Il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'une mauvaise installation de Lion faite lors du changement de disque dur. Par exemple un simple clonage d'un disque externe contenant Lion, mais sur lequel Lion a été installé depuis un autre modèle de Mac, et donc ne contenant pas l'intégralité des fichiers utiles à ce Mac, et/ou contenant des fichiers système corrompus.

Dans un cas comme ça, je suggère de faire une ré-installation à neuf après effacement et reformatage du disque interne. La méthode pour le faire dépend de l'historique exact de ce Mac et des OS originaux disponibles. Si ce Mac était auparavant sous Snow Leopard, le plus simple est, dans un premier temps, de démarrer ce Mac depuis le DVD d'installation original de Snow Leopard, (touche C enfoncée au démarrage), puis formater le disque à zéro, installer Snow Leopard, pour ensuite, pouvoir aller plus loin (version à choisir selon le modèle exact de Mac et l'historique des achats de Mac OS, ou la possibilité d'acquérir une version supérieure à Snow Leopard, et la configuration mémoire du Mac.)

- Lorsque un Mac se met à ventiler de manière anormale dès le démarrage, il s'agit bien souvent d'un souci de ré-initialisation de l'unité de gestion SMC.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

- une tonalité longue indique effectivement une mise à jour EFI en cours, mais cela ne prend pas des heures... quelques minutes tout au plus si la connexion internet est correcte.
https://support.apple.com/fr-fr/HT202768

0
luchi88 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016
25 oct. 2016 à 12:25
Merci beaucoup pour toutes ces informations
Lorsque je maintiens C, un dossier avec un point d'interrogation se met à clignoter (c'est ce qu'il s'était passé lorsque j'avais mon ancien disque dur, ce qui a entraîné justement le changement pour un autre)
0
25 oct. 2016 à 12:27
Le fait d'appuyer sur alt m'a seulement permis de faire apparaitre le curseur de la souris, et d'illuminer la touche ver maj lorsque j'appuie dessus (ce qui n'était pas le cas avant)
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2016 à 15:00
Merci beaucoup pour toutes ces informations 
Lorsque je maintiens C, un dossier avec un point d'interrogation se met à clignoter (c'est ce qu'il s'était passé lorsque j'avais mon ancien disque dur, ce qui a entraîné justement le changement pour un autre)

Il faut, bien entendu, que le DVD d'installation de Snow Leopard, (valide), soit inséré dans le Mac lorsque on lui demande de démarrer avec le touche C maintenue enfoncée. Si ce DVD n'est pas présent dans le lecteur, il ne trouvera évidemment pas de quoi démarrer depuis le dit DVD.
0
luchi88 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016 > Utilisateur anonyme
25 oct. 2016 à 15:08
Où puis-je trouver un dvd d'installation? On m'en avait déjà parler, et le vendeur m'avait dit qu'il n'en donnait pas lorsque le mac était vendu d'occasion. Je pense donc que je vais aller le revoir... Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
0
Remettre le DVD d'installation original, (celui fourni d'origine avec le Mac et qui est spécifique à ce Mac), est une obligation légale pour le vendeur.

Sinon, voir ici pour l'achat d'un DVD universel :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Pour l'installation de Mac OS X 10.6 à neuf, voir cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
0