Créer une zone de texte qui s'adapte à son environnement

Fermé
frundge Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 - 24 oct. 2016 à 17:25
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 - 25 oct. 2016 à 15:11
Bonjour à tous,

Je cherche à créer une zone de texte incurvée entre deux arcs de cercle qui ajustera automatiquement la taille de la police de cette même zone de texte.

je vous mets une photo de ce que je voudrais faire,

Merci d'avance !!

7 réponses

bonjour

sous toshop, il faudrait créer une forme l'enregistrer comme forme personnalisée, l'appliquer avec un contour
couper le contour aux deux bouts en supprimant les vecteurs
puis se servir de la forme en mode tracé - ou tracer un cercle - pour taper le texte et l'adapter ensuite avec les réglages texte

mais créer une forme qui ajusterait automatiquement la taille du texte, c'est du domaine du rêve ^^
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2016 à 18:47
exemple réalisé avec une forme comme dit au-dessus


à partir d'une forme comme celle que tu vois sur ma capture, tu traces ta forme, tu supprimes les contours des bouts, tu traces un cercle et tu tapes ton texte

mais il faudra toujours adapter le texte, je ne vois pas comment faire autrement
0
frundge Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
25 oct. 2016 à 10:01
Merci beaucoup je vais essayer ça !
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2016 à 11:28
ok - histoire de tester, je te poste ma forme:
https://www.cjoint.com/c/FJzjACfRDEE

:)
0
frundge Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
25 oct. 2016 à 11:39
Je ne sais pas comment faire pour écrire autour du rond ....
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2016 à 12:21
écrire dans la forme sur un tracé?
il te faut un p'tit tuto?
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
25 oct. 2016 à 10:29
Hello Nehel

MMouis... Pourquoi toujours Photoshop !! y'a pas que ce soft pour travailler....

C'est plutot le genre de truc a faire dans Illustrator ou Inkscape de maniere a rester en vectoriel et de pouvoir agrandir ou reduire en gardant la meme qualite...

Une image, si vous l'agrandissez vous allez voir rapidement des bords creneles..

Pour l'ajustement a la taille, utilisez Scribus avec des regles positionnees aux dimensions voulues...

Mais ca depend aussi de la finalite du travail.. moi je vois toujours cela pour le print, pour le web c'est autre chose.
0
hello Contrariness


C'est plutot le genre de truc a faire dans Illustrator ou Inkscape


tout à fait d'accord!

mais puisque la question portait sur une éventuelle possibilité d'automatiser la taille du texte à la forme, ce ne sera pas possible sous Illi non plus, on gagnera en qualité certes, mais pas en efficacité, quelle que soit la façon de faire il faudra manipuler le texte
et sous Scribus je suppose que ce serait pareil
mais je ne l'utilise pas, peut-être offre-t-il des solutions que j'ignore
0
frundge Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
25 oct. 2016 à 11:51
Pour compléter ma question je cherche juste sur n'importe quel logiciel à faire cette forme BEAUCOUP de fois, je vis peut-être dans l'utopie mais j'ai un fichier excel avec "les noms" ; "les points" ; "le produits".
J'aimerai optimiser tout ça
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2016 à 12:25
sur n'importe quel logiciel à faire cette forme BEAUCOUP de fois

tu veux dire un script? pour l'utiliser en traitement par lot?
c'est possible sous toshop mais en automatisme le script fera exactement ce qui a été enregistré, autrement dit ce sera toujours le même texte dans la même forme
sinon, il faudra utiliser le script en manuel, image par image, et là tu pourras modifier en cours de script


en attendant que tu y réfléchisses je te poste à la suite quelques captures pour taper le texte sur le cercle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
25 oct. 2016 à 12:36
j'ai un fichier excel avec "les noms" ; "les points" ; "le produits".
J'aimerai optimiser tout ça


Ca c'est plutot du domaine de la fusion de donnees !!
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2016 à 13:12
@ Frundge

tuto pour appliquer la forme et taper ton texte:

- ouvrir un nouveau document aux dimensions voulues
- placer des repères pour marquer le centre
- tracer la forme → mode forme → pas de couleur de fond → couleur de contour selon convenance → régler l'épaisseur (3px pour l'exemple)


- flèche de sélection blanche → tracer une petite sélection au-dessus du contour de bout - ce qui doit disparaitre - et supprimer (touche clavier)


- faire la même chose à l'autre bout, ce qui donne:


- outil forme ellipse → mode tracé - tracer le cercle qui servira de base au texte
(ctrl+T s'il faut le redimensionner et le déplacer, puis valider quand le placement est correct)


- outil texte: placer le pointeur sur le cercle et quand ce symbole apparait clic pour débuter la frappe


- centrer (icône dans la barre de contrôle ou panneau paragraphe) et taper le texte


- mettre le texte en surbrillance et le régler à ta convenance:


résultat:
0
frundge Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
25 oct. 2016 à 13:24
Top, Merci beaucoup !!!!!!!

Et du coup au niveau du script , je peux utiliser mes données Excel ?
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2016 à 13:57
je ne pense pas, non, les scripts de toshop ne tolèrent que les outils et commandes du logiciel
sauf erreur de ma part :)
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
Modifié par sarahmoon le 25/10/2016 à 14:03
Bonjour à tous,

Tu ne peux pas automatiser ce genre de travail, et je pense comme Contrariness et Nehel, sur Photoshop, ça va être une sacrée galère.
Et si tu as une correction, tu vas t'amuser.

Pour une simple raison (et c'est pareil pour les autres logiciels) : le texte ne peut s'adapter automatiquement à la longueur des filets que si tu indiques un taux de réduction ou d'agrandissement.
À partir de là, l'épaisseur de tes filets suivra. C'est-à-dire que si par exemple tu as un filet de 1 pt et que tu agrandis à 200%, tu auras un filet de 2pts, et il faudra retoucher systématiquement pour avoir le même rendu sur toutes les étiquettes.

Le plus simple reste effectivement un logiciel tel que Scribus (je ne sais pas si c'est possible de faire ce genre de travail), Inskape ou InDesign.

Là, sur InDesign :
J'ai tracé avec l'outil ellipse un premier cercle avec un contour de 1 point.
Dupliqué et agrandi.
Puis avec l'outil texte curviligne, je me suis placée sur le premier cercle pour taper mon texte.
Pour finir, deux blocs texte, un pour les points et un autre pour le produit.
Le bloc produit a un fond blanc, pour cacher le bas des cercles. J'y ai ajouter deux points d'ancrage pour avoir le décalage des filets.

La seule chose que tu auras à faire, si tu agrandis ou que tu réduis (tu groupes les éléments avant : CTRL+A + CTRL+G ou bien CMD sur Mac), c'est choper les cercles et remettre l'épaisseur de filet du départ.





Maintenant, on ne sait pas si c'est pour le print ou pour le web, si le fond est blanc ou non, etc.

Je te mets le fichier, des fois que tu téléchargerais InDesign (si tu ne l'as pas, télécharge la version d'évaluation). L'avantage : tu crées autant de pages que tu veux et tu as tout sous la main. Je t'ai créé une feuille de style pour chaque élément.

https://www.cjoint.com/c/FJzmbEpWZp5

PS : je t'ai créé également un style de caractère pour les « pts », puisque le corps est plus petit que le chiffre.
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
25 oct. 2016 à 15:02
Pour l'epaisseur des filets, il y a une option pour ne pas mettre a l'echelle en cas d'agrandissement.. (du moins dans Corel Draw... donc ca doit exister aussi dans Illustrator)

Par contre je n'ai jamais verifie pour voir ce qui se passait quand on importait une trace avec ce parametre dans Indesign...
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278 > contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié par sarahmoon le 25/10/2016 à 15:13
Je viens de faire le test dans InDesign : dans les préférences générales, il faut cocher dans Éditions d'objet : « Ajuster le pourcentage de mise à l'échelle ». Et du coup, le filet garde la même épaisseur. Une manip de moins à faire.
Mais mes cercles ne sont pas importés, tracés dans InDesign.
0