Bureau et barre des tâches noirs pendant 1min au démarrage

Résolu/Fermé
LeGarsQuiSaitPasCommentCaMarche Messages postés 287 Date d'inscription mardi 14 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 24 oct. 2016 à 16:56
LeGarsQuiSaitPasCommentCaMarche Messages postés 287 Date d'inscription mardi 14 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 25 oct. 2016 à 11:23
Bonjour,

Je me tourne vers vous car depuis quelques jours j'ai un petit problème au démarrage de mon PC sous Windows 10.
Tout d'abord je tiens à préciser que ce problème n'impacte pas les performances du PC après le démarrage ; il arrive juste au moment de l'ouverture de session.

Donc, pour vous détailler le problème :
- j'allume mon PC, tout se passe bien, WIndows charge à une vitesse habituelle.
- j'ouvre ma session (la seule présente sur le PC, qui est mon ordinateur personnel) et elle charge à une vitesse également normale.
- le bureau et la barre des tâches S'AFFICHENT (!) comme à un démarrage normal et les programmes configurés pour se lancer à l'ouverture de session commencent à se lancer. À noter que la barre des tâches est fonctionnelle : avant que le bug arrive, je peux lancer des programmes à partir d'elle.
- après environ trente secondes, la barre des tâches et le bureau (fond d'écran et icônes) disparaissent, laissant un écran noir. Cependant, les notifications liées aux programmes déjà lancés apparaissent quand même à l'endroit exact où elles devraient apparaître (pas au bord de l'écran, mais surélevées au dessus de la barre des tâches invisible.
- le problème dure environ une minute, puis tout redevient normal.

Voilà, j'ai tout expliqué. Qu'en pensez vous ?
Je ne pense pas que cela vienne d'un problème d'espace disque insuffisant, car mon disque dur est à peine rempli au quart (1.42/2 To libres).
Je ne pense pas non plus que cela vienne de la carte graphique, car elle est plutôt récente et fait tourner des jeux assez consommateurs à une vitesse satisfaisante.
Mon processeur quand à lui n'a jamais posé de problème, même si j'envisage de le changer car il me limite parfois sur certains jeux.

Que pensez vous de cela ?

Je tiens à rajouter que depuis à peu près la même période de temps je rencontre des problèmes avec le Menu Démarrer (impossible de déplacer les vignettes d'application : le Menu freeze et je dois redémarrer explorer.exe pour qu'il remarche) et avec l'application Courrier pour Windows 10, qui lorsque je tente d'ouvrir un message, ne le charge pas et se ferme toute seule. Je pense que tout cela pourrait être lié.

Si vous avez des solutions, n'hésitez pas à m'en faire part.
Désolé pour le pavé ^^


A voir également:

1 réponse

LeGarsQuiSaitPasCommentCaMarche Messages postés 287 Date d'inscription mardi 14 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 66
25 oct. 2016 à 11:23
Bonjour,

Pour les utilisateurs qui auraient le même problème et qui visiteraient ce topic, j'annonce que ce matin au démarrage de mon PC le problème ne s'est pas montré. Voici une liste de toutes les opérations que j'ai effectuées hier :
- un SFC /Scannow dans l'invite de commande, sans résultat
- un scan complet par Windows Defender, sans résultat non plus
- un scan ADWCleaner, qui a mené à la suppression d'une entité nommé "C:\END"

J'en conclus que c'est ce dernier fichier qui posait problème.

Le problème du menu Démarrer quand à lui persiste toujours, je vais créer un autre topic.
0