Perte d adresse ip fixe

Résolu/Fermé
dom3939 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 19 oct. 2016 à 18:58
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 janv. 2017 à 11:01
bonsoir

je posséde un serveur dell power edge t300 pour faire tourner un petit serveur internet

après un redémarrage suite à une mise a jour je n ai plus accès a mon site word press hébergé sur mon serveur

en recherchant les causes je me suis apercu que l adresse ip a changé alors que j avais une adresse fixe

comment remettre en ligne de commande l ancienne adresse ip fixe ?

merci de vos réponses



4 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
20 oct. 2016 à 08:44
Bonjour,

Ta question n'est pas très claire.

Parles-tu d'une IP publique ou d'une IP locale ?

Si tu parles d'une IP fixe publique

Soit ton FAI t'attribue une IP fixe, soit ce n'est pas le cas. Typiquement chez orange, ton IP est généralement dynamique :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Avoir-une-IP-fixe/td-p/253337

Le cas échéant, l'idée consiste à utiliser un dyndns, qui va en gros faire en sorte que quand ton routeur change d'IP, il corrige les DNS pour que ton nom de machine dyndns pointe vers ta nouvelle IP.
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/DynDNS-sur-Livebox-pour-l-acc%C3%A8s-%C3%A0-distance-de-ma-cam%C3%A9ra-IP/td-p/221325

Si tu parles d'une IP privée

... typiquement parce que tu rediriges un port entrant (a priori 80) vers l'IP et le port sur lequel ton serveur wordpress écoute (a priori 80).

Dans ce cas il faut configurer le service DHCP de ton routeur de sorte à ce que l'adresse MAC de l'interface que ton serveur pour être raccordé à ton routeur se voit attribuer la même IP.
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-d%C3%A9finir-une-quot-IP-fixe-quot-sur-le-r%C3%A9seau-local-d-une/ta-p/634804

Ensuite il suffit de déconnecter puis reconnecter ton serveur à ton routeur pour en théorie rafraîchir son adresse IP, ou simplement renouveler son IP à l'aide d'une requête DHCP (par exemple avec la commande
ipconfig /renew
sous windows ou
sudo dhclient eth0
sous linux).

Bonne chance
0
dom3939 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 1
20 oct. 2016 à 20:16
bonsoir
avant la fameuse mise a jour j avais une adresse fixe dans le fichier
/etc/network/interface

aujourdhui voila ce que j ai dans ce fichier
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

après recherche sur le net j ai trouvé ces commandes pour mettre une ip fixe
auto eth0
allow-hotplug eth0
# On remplace iface eth0 inet dhcp pour avoir une adresse IP Statique par
iface eth0 inet static
# On indique l’adresse IP voulu
address 192.168.xxx.xxx
# On indique un masque réseau, normalement c’est pareil que celui-ci
netmask 255.255.255.0
# On indique l’adresse de son routeur ou de la box
gateway 192.168.1.1

le problème c est que ces commandes ne me donne plus accès a internet

merci de vos réponses
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 21/10/2016 à 08:18
Bonjour,

Si c'est un routeur avec service DHCP (ce qui est le cas de toutes les box),tout se fait uniquement par DHCP comme je l'ai expliqué plus haut. Il ne faut donc surtout pas configurer une IP fixe dans
/etc/network/interfaces
comme tu l'as fait, tout se configure sur ta box. C'est assez logique en fait comme manière de procéder : si tu avais par exemple windows et linux installé sur cette même machine, tu n'aimerais pas avoir à configurer cette IP fixe à la fois sous windows et sous linux, avec le risque de ne pas mettre la même partout. La bonne manière de faire est donc de demander à ton routeur.

Ensuite, sur ton serveur, est-ce que tu utilises network-manager (nm) ? (ou plus simplement : as-tu installé une interface graphique sur ce serveur, car si oui nm est probablement installé).

Si nm n'est pas installé

/etc/network/interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp


Si nm est installé

/etc/network/interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback


/etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

[main]
plugins=ifupdown,keyfile
no-auto-default=12:34:56:AB:CD:EF,

[ifupdown]
managed=true


... où tu remplace 12:34:56:AB:CD:EF par ton (tes) adresse(s) MAC de carte ethernet, par exemple
eth0
,
eth1
... (mais pas wifi). Tu peux les retrouver avec la commande
/sbin/ifconfig -a
(attribut "ether" ou "HwAddr").

Dans les deux cas

Configure ta box de sorte à associer l'adresse MAC de ta carte réseau (wifi ou ethernet) qui permet à ton serveur de se connecter à ton routeur (typiquement, ta box). C'est a priori dans la configuration des baux DHCP que ça se tient.

Précise-nous le modèle de ton routeur si tu ne trouves pas. Si c'est une livebox, précise-nous son modèle.

Bonne chance
0
dom3939 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 1
4 janv. 2017 à 16:28
bonjour à tous j ai résolu mon problème

merci
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
6 janv. 2017 à 11:01
Super, n'hésite pas à dire comment tu as fait, ça pourra sans doute aider les gens qui rencontrent le même problème et qui tomberaient sur ce fil de discussion ;-)
0