Remonter ma formule jusqu'à l'antécédent le plus loin

Fermé
Dam - 18 oct. 2016 à 18:08
Raymond PENTIER Messages postés 58731 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 19 oct. 2016 à 04:27
Bonjour à tous!

Ma question est plutôt simple, mais la réponse me ferait gagner un temps in-croy-able...:

Nous savons comment remonter dans une formule pour aller chercher les antécédents qui l'alimente avec les fameuses flèches "Repérer les antécédents".

Quelle pourrait être la solution pour que la formule remplace ses antécédents par les antécédents les plus "primaires", c'est à dire pour que la formule aille se lier directement à la donnée brut, et pas à un lien de lien.

J'ai repris un fichier qui base certains calculs sur des onglets récapitulatifs. J'aimerais supprimer ces onglets récap tout en gardant les calculs.

Un exemple simple peut-etre? :
Une cellule A10 est égale à une cellule A9, qui est égale à la somme des cellules A7 et A8. Je voudrais que la cellule A10 soit directement égale à la somme des cellules A7 et A8. Facile et rapide à changer dans cet exemple, plus compliqué et chronophage sur un fichier de plusieurs onglets à plusieurs milliers de formules dont certaines font plusieurs lignes :/

Merci de votre aide!
A voir également:

3 réponses

Bonjour Dam,

Je reprends ton exemple : en A9 : =A7+A8 et en A10 : =A9 ; comme
tu veux sûrement supprimer A9, tu voudrais en A10 : =A7+A8

Désolé, mais pour un tel changement de structure, je ne vois que 2
solutions : ou le faire manuellement, ce qui sera très fastidieux et
« chronophage sur ton fichier de plusieurs onglets à plusieurs
milliers de formules dont certaines font plusieurs lignes »  ou :
faire ce travail par une macro VBA, mais ça nécessiterait en amont
un énorme travail préparatoire pour répertorier exactement
tous les changements à apporter !

Je souhaite bonne chance et surtout bon courage à celui qui acceptera
de se charger de ce travail titanesque, mais ne compte pas sur moi !
Les 12 travaux d'Hercule, c'est de la rigolade à côté !  😉

Dam-ned, il faudrait que quelqu'un ait une solution miracle !!  😉

Continue quand même à surveiller les autres réponses,
au cas où... (on ne sait jamais...).

Cordialement.  😊

0
DamDamn Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016
18 oct. 2016 à 19:43
Merci pour la réponse Albkan, je vais vivre avec ma structure de fichier un peu bancale je crois...

Aah, la Bécane est vouée à surchauffer avec tous ces calculs... Si quelqu'un dans le coin bosse pour Office, il peut peut-être nous développer un truc sympa pour éviter de passer par VBA :)

Merci de la réponse en tout cas,
Cdt,
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 240
18 oct. 2016 à 19:59
Bonjour,

tes antécédents sont tous sur la même feuille que la 1ère formule ?
eric
0
Dam > eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024
18 oct. 2016 à 20:25
Meme feuille excel mais des onglets différents pour certaines formules,
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 240
18 oct. 2016 à 23:25
A la réflexion ton gain sera quasi nul.
Remonter un résultat déjà évalué ne coûte rien, par contre son évaluation...
Il faut axer ta recherche sur les formules les plus coûteuse et les optimiser, c'est là que tu auras du gain.
eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58731 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 17 243
19 oct. 2016 à 04:27
Comme eriiic, je pense que tu n'as pas intérêt à modifier la structure de tes fichiers : En plus du temps que tu y passeras, malgré toutes les macros du monde, tu risques d'alourdir tes formules de telle façon que tu ne sauras plus les modifier, les adapter ou les mettre à jour.
Ce n'est pas une hérésie que d'avoir des calculs intermédiaires ; c'est même souvent une mesure de prudence et un souci de clarté ...
0