Trouver la fréquence et la longueur d'onde d'une couleur

Laurent9871 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Hello!

Je recherche un logiciel qui permettrait de rechercher la fréquence (Ghz) et si possible la longueur d'onde d'une couleur en la "voyant" ou bien d'après son code couleur. Ou sinon, dans l'autre sens, d'indiquer la couleur en question (ou son code) si j' inscris sa fréquence.

Ou sinon est-ce qu'il y a un calcul à faire pour passer de la fréquence d'une couleur à son code couleur ou bien il n'y a pas de relation directe entre les deux?

Sous photoshop, c'est possible de remplir une forme d'après son code couleur ou son pourcentage de rouge/vert/ bleu mais ce n'est pas possible de passer par la fréquence de la couleur. Et après plusieurs heures de recherche sur internet je n'ai pas trouvé d'autre programme qui le permettrait.

C'est pour un projet artistique dans lequel je fais m'intéresse aux mondes visuels et le sonores.

Merci d'avance pour vos réponses! :)
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 184

La representation graphiques des couleurs a ete definie par le CIE, et tous les calculs sont fait depuis les donnees LAB.

Les frequences sont plutot utilisees dans l'optique (astronomie et autres).

https://www.mat.univie.ac.at/~kriegl/Skripten/CG/node9.html
http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/vision/cie.html

Je suppose que certains appareil d'optique comme les spectrographes, ou les chromametres doivent etre plus precis que ce schema.
0
Laurent9871 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok. Merci!

Donc finalement il n'y a pas vraiment de relation directe entre code couleur et fréquence/longueur d'onde?
0
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 184

Si, plus ou moins puisque les 2 mondes ont une definition pour definir une couleur

Mais a ma connaissance je ne connais pas qq'un qui se soit pencher sur la question au point de faire une table ou une formule de calcul....
0