Comptabilité association partage de recettes
Anais
-
Anaïs -
Anaïs -
Bonjour,
Dans le cadre d'une association, nous avons organisé une manifestation de soutien de divertissement sportif.
Nous avons réalisé celle ci au sein d'une société qui nous a loué ses infrastructures. Nous pouvons donc sectoriser les recettes sur les entrées.
Cependant nous avions décidé de partager les dépenses et bénéfices de la buvette, donc du lucratif car partage.
Devant faire la compta, j'ai un doute pour l'enregistrement de ces recettes sachant que l'association se chargait de la caisse nous avons donc remis tout l'argent en banque avant de faire un chèque global sur le partage des bénéfices de la buvette et la location.
Au niveau comptable je me pose donc la question de cet enregistrement, je ne me vois pas comptabiliser la totalité de la recette en produits pour nous et le partage en charges.
Je pensais donc constater le produit de notre part de bénéfice dans le journal de caisse et utiliser un compte tiers pour la part de la société, du genre un 467, qu'en pensez vous ? Il serait ainsi soldé avec le chèque que nous avons fait à la société depuis le journal de banque.
De même, les achats que nous devons leur rembourser pour les équilibrer peuvent être comptabilisé en charges diverses ?
Merci
Dans le cadre d'une association, nous avons organisé une manifestation de soutien de divertissement sportif.
Nous avons réalisé celle ci au sein d'une société qui nous a loué ses infrastructures. Nous pouvons donc sectoriser les recettes sur les entrées.
Cependant nous avions décidé de partager les dépenses et bénéfices de la buvette, donc du lucratif car partage.
Devant faire la compta, j'ai un doute pour l'enregistrement de ces recettes sachant que l'association se chargait de la caisse nous avons donc remis tout l'argent en banque avant de faire un chèque global sur le partage des bénéfices de la buvette et la location.
Au niveau comptable je me pose donc la question de cet enregistrement, je ne me vois pas comptabiliser la totalité de la recette en produits pour nous et le partage en charges.
Je pensais donc constater le produit de notre part de bénéfice dans le journal de caisse et utiliser un compte tiers pour la part de la société, du genre un 467, qu'en pensez vous ? Il serait ainsi soldé avec le chèque que nous avons fait à la société depuis le journal de banque.
De même, les achats que nous devons leur rembourser pour les équilibrer peuvent être comptabilisé en charges diverses ?
Merci
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4 réponses
Oki..
Normalement les comptes de la classe 46 sont plutot des comptes de charge ou de profits destines a enregistrer des operations qui sont differentes de l'exercice en cours et qui seront regularises plus tard.
Prenez plutot le compte 471 qui est le compte d'attente. On peut considerer que vous avez collecter de l'argent a reverser et qui n'est pas a vous.. Ce compte devrait toujours etre solde avant la fin de l'exercice.
Pour l'enregistrement des achats fait par l'entreprise, il faut qu'elle vous fasse une facture de retrocession pour la part que vous allez payer.. Il faut pouvoir justifier la sortie d'argent. La feuille de la repartition chiffree et la copie de leur facture me parait un bon justificatif a defaut de facture de retrocession, mais normalement c'est la facture de retro. qu'il faudrait.
Normalement les comptes de la classe 46 sont plutot des comptes de charge ou de profits destines a enregistrer des operations qui sont differentes de l'exercice en cours et qui seront regularises plus tard.
Prenez plutot le compte 471 qui est le compte d'attente. On peut considerer que vous avez collecter de l'argent a reverser et qui n'est pas a vous.. Ce compte devrait toujours etre solde avant la fin de l'exercice.
Pour l'enregistrement des achats fait par l'entreprise, il faut qu'elle vous fasse une facture de retrocession pour la part que vous allez payer.. Il faut pouvoir justifier la sortie d'argent. La feuille de la repartition chiffree et la copie de leur facture me parait un bon justificatif a defaut de facture de retrocession, mais normalement c'est la facture de retro. qu'il faudrait.
Le fondement d'une association est de ne pas faire de benefice...!
Article 1 de la loi de juillet 1901 :
"La convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’un façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. »
Donc si il vous reste qq chose a la fin de la manifestation, cela doit rester a la banque ou a la caisse et servir aux achats ulterieurs pour le bien de l'association.. (organisez un voyage pour tous les membres par ex).
Mais bien sur vous devez enregistrer comme charge tout ce que vous avez acheter et depenser pour la mise en oeuvre de la manifestation. Mais pas possible de renumerer les membres.. ou alors c'est un salaire avec les cotisations en rapport.
Article 1 de la loi de juillet 1901 :
"La convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’un façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. »
Donc si il vous reste qq chose a la fin de la manifestation, cela doit rester a la banque ou a la caisse et servir aux achats ulterieurs pour le bien de l'association.. (organisez un voyage pour tous les membres par ex).
Mais bien sur vous devez enregistrer comme charge tout ce que vous avez acheter et depenser pour la mise en oeuvre de la manifestation. Mais pas possible de renumerer les membres.. ou alors c'est un salaire avec les cotisations en rapport.
Bonjour
Merci de votre réponse mais je pense que vous n'avez pas exactement compris le sens de ma question.
Les bénéfices réalisés lors de nos événements ne sont bien évidemment pas partagés entre les membres, ils ne servent qu'à faire fonctionner l'association et sont réinvestis dans les projets prévus par notre objet. L'association n'est gérée que par des bénévoles, il n'y a aucune rémunération pour ceux ci.
Lors de ces événements nous avons donc notre caisse et la totalité de ce que nous avons à la fin est remis en banque normalement.
Le soucis avec cet événement est que nous l'avons fait en "collaboration" avec une société, elle nous louait son site pour la journée, que nous avons donc payé, les recettes des entrées nous revenant intégralement. De plus nous avons réalisé la buvette en commun, donc la recette doit être partage entre la société et l'association.
Mais nous avons remis la totalité de la recette de caisse, que nous tenions, sur notre compte en banque afin de faire un chèque global à la société. Mon soucis étant que dans mon journal de caisse, j'ai enregistré notre part de recettes de buvette avec un compte en 7, mais je ne sais pas sur quel compte imputé la recette de la société que nous avions donc dans nos comptes avant le remboursement. Un compte 467 débiteurs créditeurs divers est-il justifié ? Il sera soldé sur le journal de banque lors de la remise du chèque à la société.
Pour le partage des achats, nous avons dû leur en payer une partie mais je n'ai aucun justificatif vu que ce sont leurs factures, mais qu'une feuille avec les achats consommés de la journée pour faire le calcul et les comptes entre la société e l'association.
Merci
Merci de votre réponse mais je pense que vous n'avez pas exactement compris le sens de ma question.
Les bénéfices réalisés lors de nos événements ne sont bien évidemment pas partagés entre les membres, ils ne servent qu'à faire fonctionner l'association et sont réinvestis dans les projets prévus par notre objet. L'association n'est gérée que par des bénévoles, il n'y a aucune rémunération pour ceux ci.
Lors de ces événements nous avons donc notre caisse et la totalité de ce que nous avons à la fin est remis en banque normalement.
Le soucis avec cet événement est que nous l'avons fait en "collaboration" avec une société, elle nous louait son site pour la journée, que nous avons donc payé, les recettes des entrées nous revenant intégralement. De plus nous avons réalisé la buvette en commun, donc la recette doit être partage entre la société et l'association.
Mais nous avons remis la totalité de la recette de caisse, que nous tenions, sur notre compte en banque afin de faire un chèque global à la société. Mon soucis étant que dans mon journal de caisse, j'ai enregistré notre part de recettes de buvette avec un compte en 7, mais je ne sais pas sur quel compte imputé la recette de la société que nous avions donc dans nos comptes avant le remboursement. Un compte 467 débiteurs créditeurs divers est-il justifié ? Il sera soldé sur le journal de banque lors de la remise du chèque à la société.
Pour le partage des achats, nous avons dû leur en payer une partie mais je n'ai aucun justificatif vu que ce sont leurs factures, mais qu'une feuille avec les achats consommés de la journée pour faire le calcul et les comptes entre la société e l'association.
Merci
Merci beaucoup de votre réponse, cela est plus clair.
J'utiliserai donc le 471, qui sera automatiquement soldé avec le chèque que nous leur avons fait.
Merci pour l'information sur la copie de facture ou la facture de rétrocession, je les contacterai pour régulariser cela.
Si je peux me permettre une dernière question, pour la mise à disposition de leur site, nous avions établi un contrat, justifiant que la somme due au titre de la location serait calculé à partir d'un pourcentage de notre chiffre sur les entrées. Nous avons donc calculé cette somme, fait un tableau récapitulatif que nous leur avons remis ainsi qu'une lettre attestant de notre calcul du montant et de leur remise effective par un chèque. Mais ils ne nous ont établi aucune facture. Cela peut-il être suffisant ou ils auraient dû nous faire une vraie facture à partir de nos informations ?
Merci
Anais
J'utiliserai donc le 471, qui sera automatiquement soldé avec le chèque que nous leur avons fait.
Merci pour l'information sur la copie de facture ou la facture de rétrocession, je les contacterai pour régulariser cela.
Si je peux me permettre une dernière question, pour la mise à disposition de leur site, nous avions établi un contrat, justifiant que la somme due au titre de la location serait calculé à partir d'un pourcentage de notre chiffre sur les entrées. Nous avons donc calculé cette somme, fait un tableau récapitulatif que nous leur avons remis ainsi qu'une lettre attestant de notre calcul du montant et de leur remise effective par un chèque. Mais ils ne nous ont établi aucune facture. Cela peut-il être suffisant ou ils auraient dû nous faire une vraie facture à partir de nos informations ?
Merci
Anais
Logiquement l'entreprise devrait vous faire une facture de location qui correspond a ce que vous avez paye..
Si vous n'arrivez pas a l'avoir, gardez le contrat avec votre calcul.
Une association a moins de contraintes qu'une Ste, mais avoir des pieces justificatives des entrees/sorties d'argent est indispensable.
Si vous n'arrivez pas a l'avoir, gardez le contrat avec votre calcul.
Une association a moins de contraintes qu'une Ste, mais avoir des pieces justificatives des entrees/sorties d'argent est indispensable.