Bureau qui ne s'affiche plus

Résolu/Fermé
expresval Messages postés 22 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 - Modifié par expresval le 10/10/2016 à 14:50
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 10 oct. 2016 à 15:41
Bonjour, bonsoir tout le monde !

Je n'ai pas trouvé de solution dans les précédents topics donc voila mon problème :

J'ai éteint mon ordi afin de passer un petit coup de chiffon dessus. Je le redémarre, tout ce passe normalement jusqu'à ce qu'il m'affiche le bureau. La, celui-ci se met à clignoter avec un écran bleu puis a complètement disparaître (ainsi que la barre démarrer évidement) je me retrouve donc avec un écran complètement bleu et le pointeur de la souris au milieu (qui par ailleurs bouge tout à fait normalement sans lag ni bloquage).

Mon premier réflexe est de faire un CTRL+ALT+SUPPR et la il se lance normalement sans aucun problème et m'affiche les choix standard et la tout fonctionne parfaitement. Je lance le gestionnaire des taches et il s'affiche normalement lui aussi (mais au milieu de l'écran bleu).

Je redémarre l'ordinateur pour voir si c'est pas un bug passager et non ça continue pareil. Je l'éteint et le met hors courant et appuie 5 secondes sur le bouton démarrer (ça avait fonctionner une fois pour mon ancien PC, j'ai lu que ça décharger les composants enfin bref) puis je le démarre avec la batterie et le cordon d'alimentation. Toute la phase de démarrage est normale mais encore une fois quand j'arrive sur le bureau il clignote puis disparaît au profit d'un écran bleu.

Je me suis dit que c'était peut être l'affichage, je le branche donc sur la TV avec le câble HDMI mais pareil cette dernière m'affiche un bel écran bleu.

Bon j'en viens donc à rouvrir le gestionnaire de tache pour essayer de lancer n'importe quoi et il s'avère que tout fonctionne à merveille (Adobe Reader, Catia, et même Chrome, devinait d'où je vous écris mon SOS). Donc je ne comprend vraiment pas du tout.

Pour récapituler tout fonctionne sauf le bureau et le menu démarrer qui ont complètement disparu de la circulation. Si une âme charitable pouvait m'aider ce serait vraiment super sympa parce que j'ai besoin de mon PC pour bosser...

Je remercie d'avance ceux qui m'aideront (ou me liront juste et m'adresseront des messages de soutien ^^).

Bonne journée !

Valentin, étudiant en galère..

PS: mon ordi tourne sous Windows 10 Famille Version 1607.

2 réponses

pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
10 oct. 2016 à 15:07
bonjour ,

Peut tu lancer le PC en mode sans échec et voir si le probléme est identique

Les causes peuvent etre variées :
-une mise à jour
-l 'antivirus style Avast
-un pilote

peut tu nous dire quel est la version de Windows 10 installée ?

infos :
Mode sans échec
- Ctrl + ALT + Suppr
A partir de là, maintenir la touche SHIFT enfoncée jusqu'à la fin de la procédure. (SHIFT est le bouton flèche vers le haut , parfois: Num Lock ou Caps Lock, en bas à gauche du clavier
- Cliquer sur le bouton éteindre en bas à droite de l'écran, cliquer sur "redémarrer"
Le Pc s'allume alors en mode sans échec

connaitre la version de Windows 10:
touche clavier Windows+i ou passe par Paramétres-->systéme --> information systéme

tu peut tester ces méthodes que j 'ai déjà proposé içi

1
expresval Messages postés 22 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016
10 oct. 2016 à 15:38
Bonjour,

Merci de ta réponse rapide.

J'ai finalement réussi à tout récupérer en tapant deux trucs dans le tableau commande :

-sfc /scannow
-Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Puis en redémarrant le PC.

Tout fonctionne à nouveau parfaitement.

Je ne sais pas si je peux mettre le lien vers un autre site ici mais voila ou j'ai trouvé : https://lecrabeinfo.net/probleme-impossible-utiliser-barre-des-taches-et-menu-demarrer-bloques-sur-windows-10.html

Bonne journée !
0