Disque dur en lecture seule impossible rajouter des fichiers

Fermé
ANTOINE - 7 oct. 2016 à 15:57
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 10 oct. 2016 à 13:16
Bonjour,
Mon DD externe IOMEGA est en lecture seule , je ne peux donc plus y rajouter de fichiers
il y 95 go disponibles sur 320
Cela vient de se produire à la dernière utilisation
comment puis je reprogrammer lecture et ecriture autorisées ,
Merci de l'aide


A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
7 oct. 2016 à 16:48
ANTOINE, bonjour :)

Ton message me fait penser au système de fichiers du DD. Pour éliminer des pistes possibles, je pense qu'il serait bien de connaître encore quelques éléments complémentaires :) Ceci pour expliquer les questions qui suivent ici :)

=> quel est le système de fichiers (le format) du DD
=> si le format n'est pas HFS+ ni ExFAT ni FAT32, comment accèdes-tu, d'habitude, au contenu du DD – est-ce à l'aide d'un logiciel tiers installé sur le MAC ?
=> as-tu récemment fait des mises à jour du logiciel de ton MAC ?
=> utilises-tu le DD sur des PCs (Windows)
=> si tu testes le DD sur un autre MAC, observes-tu le même comportement ?
=> ce DD, a-t-il été jamais sécurisé (mot de passe etc.)

@ANTOINE, j'espère que tu auras le temps et la possibilité de partager ces détails :) J'attendrais ton retour d'infos :)

Bon vendredi et @+
0
Sannin merci de tes infos
je viens de basculer depuis peu de PC à Mac
je n avais pas de probleme avec mon DD sur PC
Le fichiers utilisés par le DD est NTFS
Je n utilise pas de logiciel tiers sur Mac pour lire le DD
je ne sais pas s il y a eu une mise à jour recente de logiciel
comment rendre " l ecriture autorisée sur mon DD " ?
Merci de ton aide
Antoine
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 oct. 2016 à 13:16
Antoine, salut :)

Si ce DD a été utilisé sur PC et est en NTFS, je te confirme que la situation qui se présente est tout à fait normale … La raison c'est que les deux OS (MAC OS et Windows) gèrent des systèmes de fichiers des formats) différents et y opèrent différemment. Cela explique le fait que tu vois le contenu du DDE mais il reste en lecture seule.

Bref, pour utiliser un même DD sur un PC et sur un MAC, il faut que le format soit approprié (pour que les deux OS puissent le gérer). FAT32 et ExFAT sont les deux formats à envisager. En ce qui concerne FAT32, il faut rappeler qu'il pose certains inconvénients, notemment au niveau de la taille des fichiers à y stocker (4Go). Voici un article qui en parle : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=m6MuVD

@Antoine, le re-formatage est la méthode la plus sure pour rendre le DD exploitable et opérationnel sur les deux OS. Bémol : le re-formatage est destructeur de données.

@Antoine, peux-tu accéder un PC sous Windows pour récupérer les contenus du DD ailleurs et ensuite le re-formater ?

Il y a aussi d'autres méthodes alternatives pour gérer les contenus d'un DD sous MAC OS et sous Windows, mais la stabilité est souvent mise en cause, d'où le risque de perdre les données. Je te laisse un article qui donne plus d'infos : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Donne moi de tes nouvelles :)
A+ et bonne semaine à toi !
0