Changement adresse IPchez Free

Jean-luc79400 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016 - 7 oct. 2016 à 13:32
brupala Messages postés 109772 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 - 8 oct. 2016 à 00:07
Bonjour,

Dans un accès de colère, j'ai envoyé depuis mon ordinateur portable un mail dénigrant mon employeur depuis ma boite personnelle à un client.
Le client lui a transféré
Je précise que ce mail a été envoyé depuis un formulaire.
Mon employeur menace d'aller au pénal.
J'ai nié, mais apparament, l'ingé de la société sait qu'il s'agit de mon IP (Je suis sur les réseaux sociaux, peut-être il a procédé comme çà)
Quelles sont les démarches à accomplir pour me couvrir pendant: changement d'IP, de FAI, tout effacer des réseaux sociaux...?)
Lors de l'enquête la police demande au FAI (qui n'accepte pas toujours) de communiquer l'adresse IP.
Comment çà se passe chez Free
Savez-vous comment procéder pour me protéger au maximum, par avance merci.

Jean-Luc
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 oct. 2016 à 14:34
Bonjour,
Même en changeant d'IP ou de FAI, en cas d’enquête de police il est toujours possible de savoir à quel abonné l'IP était attribuée à telle date et telle heure, ces informations sont conservées par les FAI (obligation légale).
Quand à effacer quelque chose sur les "réseaux sociaux" vous pouvez toujours essayer mais vu le nombre de serveurs autres où les infos ont pu être recopiées c'est très aléatoire.
Cela dit, l'IP n'indique pas qui était derrière le clavier mais il vous sera probablement difficile de prouver que ce n'était pas vous, à moins de demander à quelqu'un de se dénoncer à votre place et d'écoper de l'amende et d'une éventuelle peine d’emprisonnement si le préjudice est important.
Mais c'est nettement mieux d'assumer ses propres conn... que de s'en décharger sur un autre.
5
Bonjour,

Même si vous changez d'IP ça ne changera rien au fait que votre adresse mail vous est personnelle, laquelle justifiera que c'est bien vous qui l'avez envoyé...?

Par ailleurs, je suis partisane d'assumer ses actes et à mon sens la solution pour trouver une issue de "sortie" en communiquant avec votre employeur de façon à ce que cela ne finisse pas au pénal si il s'avère qu'effectivement vos dénigrements lui portent préjudice quant à sa réputation professionnelle...

Expliquez ce qui a justifié votre colère, si vous le pouvez...
3
Jean-luc79400 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016
7 oct. 2016 à 14:24
Bonjour,

Le [mail a été envoyé via un formulaire, donc ce peut ne pas être moi et c'est juste cette histoire d'IP pour me couvrir au cas au il y ait enquête.
Je veux bien vous expliquer ce qui a justifié ma colère par message, si c'est possible sur ce forum. A la base je suis d'accord avec vos principes, mais je réagis par la défense. Ce n'est pas moi qui ait commencé et il a tout fait pour me nuire. Emporté j'ai été un instant idiot.
0
Utilisateur anonyme > Jean-luc79400 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016
7 oct. 2016 à 14:37
De toutes façons personne ici ne viendra vous dire comment changer votre IP d'autant que c'est clairement pour vous couvrir d'un "délit" au sens pénal ...

C'est un espace publique, soyez discret sur votre vie privé car tout ce que vous divulguez pourrait se retourner contre vous et je ne tiens pas à rentrer dans les détails de ce qui vous préoccupe, j'essaie seulement de vous proposer des pistes afin que vous vous en sortiez sans trop de dégâts...

Si votre employeur de son côté a mis en oeuvre des plans pour vous nuire, vous pouvez effectivement vous défendre mais de manière légale c'est dans votre intérêt...
0
Jean-luc79400 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016
7 oct. 2016 à 14:33
Pitié, c'est une question technique! Vos principes personnels: c'est fait, c'est fait.
0
brupala Messages postés 109772 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 13 680
8 oct. 2016 à 00:07
Salut,,
Question technique, vieux-pénible a bien répondu:
Tous ceux qui vont enquêter ne s'interesseront qu'à l'adresse ip (et autres informations) à la date et heure du délit de diffamation et s'il se trouve que cette adresse t'était affectée par ton FAI à cette heure là (il en a la preuve et doit la fournir aux autorités judiciaires) tu seras poursuivi.
Tes adresses actuelles ou à venir n'y changeront jamais rien.
Il vaut mieux assumer, définitivement.
0