Graver un CD Bootable sous Mac OS X

Fermé
Jiraiya-Ero Messages postés 71 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2007 - 15 août 2007 à 16:31
 Mac 10.5.8 - 11 nov. 2012 à 12:56
Bonjour et désolé si le sujet existe deja.
Je voudrais savoir s'il existe un logiciel gratuit qui permet de graver des CD's bootable sous Mac OS 10.4.
Merci d'avance!
@+.
A voir également:

35 réponses

J'ai LEOPARD en .dmg . Je l'ai gravè avec l'utilitaire . Il apparait dans disque de dèmarrage . Mais quand je veus redèmarrer avec ça n'acroche pas et il redemarre sur TIGER . LA QUESTION qu'est ce qui me manque pour qu'il soit "bootable" ???
20
Il te manque les fichiers systeme il sont possiblement present et cachés dans le .dmg.

1.ouvrez un shell (terminal) sous Mac OS X il se trouve dans le dossier /applications/utilitaires par default sinon recherchez dans spotlight en tapant terminal une fois trouver et executer tapez cette ligne de commande ceci pour pouvoir visualisé les fichier cachés:

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE
killall Finder

puis entrée

pour annuler ce mode j'expliquerais à la fin de ce message.

2.ouvrez votre dmg et regardez vous y trouverez surement des executable et des dossier que vous ne voyiez pas avant l'execution de cette commande ces fichier systemes sont neccessaires au boot.

3.ensuite ce dmg ouvrez le avec utilitaire de disque dans /applications/utilitaires comme precedement recherche spotlight si vous ne trouvez pas .

4.une fois present dasn utilitaire de disque convertissez le .dmg en .cdr en selectionant le .dmg et en clikant sur convertir ensuite un nom pour votre image disk vous seras demander mettez Mac OS X Leopard (par exemple) choissisez le format .cdr il correspond à maître DVD/CD ensuite enregistrez

5.une fois l'image obtenue au format .cdr renomé l'extension en .iso pour qu'il soit lisible sous tout type de machine et OS cela est preferable bien que le .cdr soit reconnu aussi mais le .iso est le format standar.

6;pour terminer ouvrir le ce dernier .iso qui contietn Leopard avec votre utilitaire de disque et le graver sur support DVD -R ou DVD -RW il sera bootable.


Pour finir vous pouvez en prime nettoyez en effacant les .dmg et .cdr dont vous navez plus besoin pour cela au lieu de les archiver dans al corbeille preferer qu'il ne laissent aucune trace sur votre disque dur c une astuce que je livre en prime preferer utilisé une ligne de comande pour suprimé totalement et définitivement les fichiers que vous souhaitez suprimés cette commande est la suivante:

dans le terminal taper:

sudo rm -R

faite un espace apré le R et faite glissé vos fichier ensuite entré et lor de la demande du mot de passe password saissisez le et entrée a nouveau.

PS: voila terminé pour a nouveau cacher les fichiers precedement devoilés tapez cette ligne de comande qui suit dans un terminal:

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE
killall Finder

voila j'espère que cela vous servira
0
jaimelafrance Messages postés 41 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2011 1 > WormOfApple
27 mars 2010 à 04:19
merci a vous je dormirai moins con se soir ^^ trés bien expliquer bye
0
brainbruiser
12 juil. 2010 à 15:59
merci pour ce supppeerr tuto
0
super je vais tester
0
Bonjour "WormOfApple", je me posais une simple question qui paraitrait peut-etre stupide note que rien n'est stupide soit c'est mal expliquée soit c'est trop bien expliqué :P Mais ce petit tuto que tu nous a fait rapido est-il compatible pour toute les versions des plateforme tournante sur Mac ? Je veux dire par là si tu ne me comprends pas que je dl OS X Lion X.X.X en iso et que je le décompose selon ta méthode sa marchera aussi ? :) Bien à toi et au passage merci pour le tutoriel.
0
Bonjour,
je pense qu'il suffit de créer un .iso ou un .dmg et de la graver depuis l'utilitaire de disque qui se trouve dans Applications/Utilitaires
voiloù... sans oublier d'inclure un dossier système sur ton image .iso ou .dmg
9
il y a une solution. intermediaire graver un dvd bootable demande un disque dur externe et un tutor de 5 pages avec du root et des dossiers systeme a transferer en bref c'est complique et pas tres légal
MAIS si vous partionez votre disque dur . vous reservez une partition de la, taille que vous avez besoins (6,5Go pour Leo) puis vous allez dans utilitaire disque vous mettez l'image .dmg en source et la partition leo en destination . Apres vous pouvez redemarer depuis la partition leo et instammer leo ss probleme.
je recomance 1 mettre le dique d'install que vous avez par ex tiger
2 allez sur utilitaire disque et partitioner en 2. 6,5Go pour leo et le reste pour votre" ordi"
3 reinstaller tiger sur votre ordi
4 retourner sur utilitaire mettez l'image.dmg en source et la partition leo en destination appuyer sur restaurer ca va graver l'image sur LEo
5 aller dans demarage et demarer a partir de Leo
6 me tenir au courant .
PS avec un disque dur externe ou un 2" ordinateur ça peu etre plus simple le tout est de crerer une partion propre a LEO.
LES CRITIQUE SONT BIENVENUE
4
Merci Mec!!! ça marche super...
0
C'est toujours un plaisir de recevoir des remerciements sur un tutor que j'ai fait il ya 4 ans et qui est toujours d'actualité !!
0
J'ai suivi avec profit votre méthode. Toutefois, j'ai suivi une variante à la fin, en m'inspirant d'un tuto du site gantis.fr : au lieu de mettre l'image du disque en .dmg, (que j'avais), j'ai utilisé à la fin l'onglet "convertir" de l'utilitaire de disque pour transformer le .dmg en .cdr. (Il faut choisir l'option Maitre DVD/CD dans le sous menu format au moment de la conversion.) Je n'ai donc pas testé jusqu'au bout votre méthode mais m'en suis largement inspiré. Merci.
Très utile pour installer Léo sur un imac G5 PPC équipé de Tiger et qui ne pouvait pas accueillir ITunes 10 et donc pas synchroniser les IPhone récents.
0
o la la toi tu multiplie les ...
Bon il faut graver sur un DVD double couche (8,5Go). Mais fait attention leur pris a enormement baisse chez surcout il sont a 8€!! Tu peut les trouver à 2€ chez un" Chinois".
TU POURAIS T'ACHATER UN PETIT DISQHE DUR EXTERNE A 60€ TU POURAIS BOOTER PLUS FACILEMENT ET SAUVEGARDER AUSSI.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
en fait c'est faisable . IL faut s'iinspirer de ce que fait clone x mais il faut le faire ss clonex et en plus en intervenant dans des fichiers root pour y inclure des trucs betes mais au bon endroit sinon ça marche pas. histoire de framework biblio.... plus non de tous le ordi pour qu'il soit universel.....J'ai un tutor la dessus mais c'est pas si sismple et faut un disque dur externe pour travailler . Si ca interesse donne moi une adress mail ou l'envoyer
1
disquedur Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2008
27 mars 2008 à 14:37
Bonjour,
Je suis intéressé par le tutorial, est-il possible de me le faire parvenir?
Merci
cordialement
0
moi ca m'interesserait pour Tiger

mon mail fdsdf6@hotmail.com
Merci d'aavnce Niko
0
bonjour,
je suis interressé par ta méthode, peux-tu me l'envoyer ? (j'ai un .dmg Tiger 10.4.10)
merci
@+
0
Salut Gourion

je suis aussi intéressé par ton tutoriel pour faire un dvd bootable a partir d'un .dmg
voilà mon adsresse
0
creatix Messages postés 37 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008 8
24 oct. 2007 à 22:40
Bonjour,
Ba il ne faut pas maintenir la touche C ??? sa m'intérésse aussi cette histoire :)
0
si c'etait si simple
0
clementlero
30 oct. 2007 à 09:54
Bonjour,
j ai le meme probleme et la c est une grande frustration....pourriez vous m aider a graver ou faire autrement pour mettre leopard sur mon mac/merce d avance.
0
sur un cle usb aussi ou un gros ipod enfin 6,5 quoi
0
Bonjour,
je vai le faire ce soir, mais g un probleme g graver leo sur 2 dvd vue qu'il est de 6.5 Go mais comment boot dessus :S ?



merci
0
Ghostwriter
30 oct. 2007 à 16:02
Bonjour.

Je crois que Clone X peut tout à fait créer un DVD bootable, simple ou double couche ;-)
0
Bonjour,
clone x pour qq applications oui mais pas pour tout un systeme. si je me trompes TELL ME
0
Ghostwriter
30 oct. 2007 à 16:41
Clone X permet de cloner tout un système et de créer des DVD bootables...
Mais effectivement je n'ai pas réussi à créer de DVD bootable à partir du .dmg d'installation de Leopard.
Peut-être que je m'y prends mal.
0
Ghostwriter
30 oct. 2007 à 17:08
2 autres pistes sont envisageables :
soit convertir l'image disque .dmg en image .cdr via l'utilitaire de disque (celle-ci est bootable je crois)
soit graver le .dmg avec Toast en choisissant l'option Volume Mac et en désactivant Optimiser à la volée

Je n'ai testé aucune des 2...

Certains d'entre vous savent-ils si cela fonctionne ?
0
Ghostwriter
30 oct. 2007 à 18:46
Pour l'installation de Leo à partir d'un dmg, voir l'adresse suivante :
http://www.digitlife.fr/2007/06/installer-mac-o.html

Là encore non testé... merci de dire si ça marche pour certains.
0
Bonjour,
ben oui CA MARCHE C'EST CE QUE J'AI ESPLIQUE PLUS HAUT
RE
A 10H32 :il y a une solution. intermediaire graver un dvd bootable demande un disque dur externe et un tutor de 5 pages avec du root et des dossiers systeme a transferer en bref c'est complique et pas tres légal


MAIS si vous partionez votre disque dur . vous reservez une partition de la, taille que vous avez besoins (6,5Go pour Leo) puis vous allez dans utilitaire disque vous mettez l'image .dmg en source et la partition leo en destination . Apres vous pouvez redemarer depuis la partition leo et instammer leo ss probleme.
je recomance 1 mettre le dique d'install que vous avez par ex tiger
2 allez sur utilitaire disque et partitioner en 2. 6,5Go pour leo et le reste pour votre" ordi"
3 reinstaller tiger sur votre ordi
4 retourner sur utilitaire mettez l'image.dmg en source et la partition leo en destination appuyer sur restaurer ca va graver l'image sur LEo
5 aller dans demarage et demarer a partir de Leo
6 me tenir au courant .
PS avec un disque dur externe ou un 2" ordinateur ça peu etre plus simple le tout est de crerer une partion propre a LEO.
LES CRITIQUE SONT BIENVENUE
0
Bonjour,
j ai ce qui ete dit plus haut c est a dire que dans l utilitaire de disque j ai mis mon DD externe en destination et leo.dmg en source mais un message s affiche et ca me dit que je ne peut pas demarrer a partir de ca et qu il faut que j utillise le cd d installation.
J ai aussi ete voir dans "demarrage" de preference systeme et leo ne s affiche pas non plu.
Est ce que si je partitionne mon DD interne et que je recommence l operation cz marchera?
Merci...
0
As tu patititioné ton dique dur externe? Si oui ça devrait marcher! SI tu partitionne ton propre disque dur, Pas de probleme ca marche ? Mais tu es oblige d'effacer tout ton dique et reserver 6,5 pour leo. Balance d"abord tes fichiers sur l'externe. Restaure> partitionne>reinstalle tiger> redemare>leo.dmg en source>la parttitionde 6,5 en destination >redemarer de la partition. Persevere tu vas y arriver ii i t'as besoins d'autre chose logiciels....
0
Merci pour la reponse.
C est un peut tard pour faire ca maintenant mais je vais essayer de le faire en rentrant demain soir et je vous tiend au courant...
Si ca marche moi etre trop trop trop content...
Je vous tiend au jus.
0
il faut un DVD double couche 8,5Go. ILs sont a 8€ chez les grandes enseignes type fnac et autre.Mais tu peu en trouver a moins de 5€ en cherchant Chinois!! Si tu n'en trouve pas . Je peu t'en envoyer. Tiens moi au courant. @+
Mais pourquoi tu ne mets pas ton image .dmg sur ton externe. Puis tu la transfert dans ca partition. Pas bespoin de graver en double couche dans ce cas@+
0