Récupérer données disque dur interne a partir du bios

Fermé
Kentin331 - 6 oct. 2016 à 19:12
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 11 oct. 2016 à 09:56
Bonsoir,

J'ai retrouvé un ancien ordinateur dans mes affaires, mais plante au démarrage. Concrètement je voudrais savoir si je peux récupérer les données du disque dur interne simplement à partir du Bios ( auquel j'ai accès avec F2 au démarrage ).

Bonne soirée

K
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 oct. 2016 à 09:56
Kentin331, bonjour :)

Je te confirme que récupérer les données serait possible (dans la mesure où l'état de santé du disque dur le permet). Néanmoins, à partir du BIOS on ne saura pas faire grand chose ;) Il serait nécessaire soit d'externaliser le DD soit d'y accéder par le biais d'un Linux Live CD. Dans les deux cas, il faudrait mettre les mains dans le cambouis ;)

D'ailleurs, Kentin331, cet ancien DD, est-il un DD de type SATA ou pas ?

Pour cette raison et en fonction de la variante que tu choisirais, on pourrait :

1/ retirer le DD de la machine pour le connecter soit en externe (via adaptateur SATA/USB ou boîtier externe) soit en interne, directement à la carte mère (en tant que DD secondaire de stockage) d'un PC disposant de plusieurs ports SATA.

2/ laisser le DD dans la machine d'où il provient et passer par l'intermédiaire d'un Linux Live CD pour essayer d'y accéder sans le démonter.

Juste pour la petite histoire (désolé si j'enfonce une porte ouverte ;) ) : Linux un système d'exploitation qui connaît de différentes distributions. Un Linux Live CD est soit un CD ou clé USB qui permet de lancer ce système d'exploitation directement depuis le support, sans l'installer sur le disque dur de la machine. Il suffirait de créer une clé USB bootable où le fichier .ISO de la distribution Linux sera placé. Ensuite, l'on démarre cet OS directement depuis la clé USB … Voilà :)

A te lire pour la suite :)


3