Sauvegarde du système Windows 7 : image et iso

Résolu/Fermé
gOO - 6 oct. 2016 à 18:50
 Utilisateur anonyme - 7 oct. 2016 à 16:55
Bonjour la communauté,

Après avoir effectué une sauvegarde de mon système d'exploitation avec la fonction présente dans Windows 7 ("créer une image système"), je constate qu'il ne s'agit pas d'une image iso.
Sachant que mon ordinateur portable ne dispose pas de lecteur de CD, est-il possible de faire une image iso du système afin de créer une clé USB de récupération avec le logiciel Rufus ?
J'ai également fait une sauvegarde avec EaseUS Todo Backup mais là, pareil, il ne s'agit pas d'une iso (du moins Rufus ne la reconnait pas...).

Savez-vous comment créer une image iso du système sans lecteur, afin de la monter sur une clé avec Rufus ?

Merci pour vos commentaires !

gOO
A voir également:

5 réponses

BastienLVD78 Messages postés 237 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2020 67
6 oct. 2016 à 18:52
Bonjour, quelle est exactement ton probleme ?
Tu souhaites changer de disque ?
Reformater ton disque ?
0
Bonsoir BastienLVD78,

Il ne s'agit pas d'un problème en fait. J'aimerais savoir s'il est possible de faire une image iso de son système d'exploitation sur, par exemple, une seconde partition de mon disque dur et ensuite de la monter sur une clé usb bootable créée avec Rufus. Ainsi, si j'ai un problème qui demande restauration du système, j'ai une clé qui me le permet.
Est-ce possible ?
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2016 à 19:01
bonjour,

les sauvegardes de Windows ne valent pas un sou !

les sauvegardes avec les logiciels que tu cites ne créent pas de fichiers iso non plus, pour la restauration, il faut passer par une clé usb bootable avec le logiciel utilisé pour l'image système embarqué !

0
Bonsoir Electricien 69,

Je comprends.
Rufus permet de monter iso sur une clé USB et la rend bootable. Comment créer cette iso ? Avec quel logiciel ?
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2016 à 19:10
je viens de t'expliquer qu'on ne crée pas d'iso !

on a juste un fichier de sauvegarde pour restaurer le pc via le support bootable !

j'utilise Macrium reflect :

http://helper-formation.fr/entraide/astuces-windows/macrium-reflect-prov-t3662.html#p43131


0
BastienLVD78 Messages postés 237 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2020 67
6 oct. 2016 à 19:17
Electricien 69 a raison les sauvegardes ne se font pas sous forme d'iso simplement pour ton cas créé une partition de la taille de ton disque systeme actuelle et refait une image systeme sur la partition créée
Avec windows tu pourras la restaurer directement sinon créer un disque de réparation système TUTO ICI:

https://www.commentcamarche.net/faq/22911-creer-un-disque-de-reparation-sur-windows-7
0
ok, par "logiciels que tu cites" je n'avais pas compris que tu incluais la fonctionnalité de sauvegarde native de Windows 7.
Je commence juste à percevoir la distinction entre "image système" et iso.
Pour moi une image système était forcément en iso. Mais en fait non; les différents logiciels de sauvegarde qui existent créent une image du système à leur manière, c'est-à-dire avec leurs propres paramètres (l'arborescence dossiers, les types de fichiers et leur contenu) et une extension qui leur est propre, c'est bien ça ?
0
BastienLVD78 Messages postés 237 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2020 67
7 oct. 2016 à 07:17
oui
0
Utilisateur anonyme > gOO
7 oct. 2016 à 07:18
un iso, on peut en créer mais ça présente quelques difficulté techniques (surtout sur les partitions)

une image système te permet de sauvegarder la totalité du pc à un instant donné, tes logiciels y compris.

quand tu restaures le pc avec l'image créée, c'est comme tu récupérait le pc dans le même état que le jour ou tu as fait l'image !


regarde le tuto, tout est expliqué dessus :-)
0
Ok Electricien 69, c'est ce que je voulais savoir, la création d'une iso est compliquée donc je reste sur le mode de sauvegarde classique avec EaseUS (l'application de Windows 7 fonctionne très bien, mais l'image est plus lourde qu'avec EaseUS).

Merci pour vos commentaires et ressources !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié par Malekal_morte- le 6/10/2016 à 19:24
Salut,

Tout est possible.
L'image système de Windows peut être largement suffisant.
Ce n'est pas un format ISO mais un format de système d'image Windows qui peut se faire sur un second disque dur, disque dur externe etc.

=> https://www.malekal.com/creer-une-image-systeme-windows-10/

La restauration se fait à partir d'un support de récupération créé pour l'occasion ou à partir des DVD d'installation de Windows.
Tu as une vidéo en exemple, de la restauration de l'image, sur le lien précédent.

Il existe bien entendu d'autres solutions avec des logiciels gratuits et payants, certains ont des fonctionnalités en plus comme Acronis qui peut permettre de restaurer l'image sur un autre ordinateur que celui d'origine en injectant les pilotes qui vont bien (jamais testé).

Mais je répète, l'image système de Windows est assez efficace pour restaurer un Windows avec les programmes que l'on souhaite simplement et rapidement.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0